Construction d'une serre : conseils ?

Message d'origine
Diffa (44)
09/02/2011 à 15:26

Bonjour,
Mon ami ayant récupéré des vitrages, j'ai de quoi faire les côtés, je me pose des questions sur l'implantation et l'aération.
En avez vous une, même achetée, comment l'orientée et comment faire les ouvertures pour aérer ?
Mes premières recherches vont à l'encontre de mes idées. Je pensais orienter les pignons est-ouest alors qu'il semblerait préférable de faire nord-sud.
Pour l'aération, apparemment en haut de toit mais aussi ouverture en bas !? est ce que l'ouverture de portes à chaque pignon ne permettrait pas de bien aérée ?
Je pensais acheter des plaques de polycarbonate pour le toit mais c'est très cher, 50 euros la plaque et il n'en faudrait 6. Avez-vous une autre idée ?
N'hésitez pas à m'indiquer vos expériences et constats y compris quand ça n'a pas bien fonctionné !
Merci !

Réponses
sousou (51)
09/02/2011 à 15:55

bonjour,
Mon mari et moi on a fabriquer nous même la serre avec du bois et des plaques de polycarbonate acheter chez bricodépôt à 34€ la plaque, on a acheter 6, mais on a pas fait de fenêtre mais une grande porte. Bonne chance.Coordialement

Diffa (44)
09/02/2011 à 16:20

merci sousou, le prix de 50 euros c'est chez Bricodépot !!! Aie aie aie, ce que ça a pu augmenter !
Pour l'orientation, dans quel sens ? Pas de pb de condensation ? Tu y fais des plantes ou juste pour les semis ? merci

sousou (51)
09/02/2011 à 16:52

Premier critère à prendre en compte lors du choix du lieu d'implantation de la serre : le soleil, bien entendu. Vous devez bénéficier du maximum de lumière l'été et du réchauffement de l'air le plus rapide l'hiver. Le meilleur compromis reste d'orienter l'arrête du toit dans l'axe nord-sud. Un des pignons sera donc vers le sud, de préférence celui où se trouve la porte. Cette solution apporte bien des avantages :

Au sud : la porte. C'est la direction la plus chauffée. En plaçant l'entrée vers le sud, vous évitez de brûler vos plantations.
Au nord : l'arrière de la serre. Ce sera le côté le plus froid.
A l'est : l'un des grands côtés de la serre. Il bénéficie du lever de soleil.
A l'ouest : l'autre côté. Il profite du soleil couchant, moins puissant.
En clair, la serre profite du meilleur apport de luminosité tout au long de la journée. Dans le cas d'une serre adossée, il vaut mieux la placer contre un mur orienté vers le sud, pour profiter de la chaleur.

Autre élément à bien surveiller : le vent. C'est la principale cause de perte de chaleur dans la serre. Vous devez donc bien protéger votre structure. Pour cela, vous pouvez placer une haie végétale à la perpendiculaire du sens du vent. Il existe même des barrières brise-vents, spécialement conçues à cet effet. Placez cette haie ou barrière suffisamment en retrait pour ne pas projeter d'ombre sur la serre. De la même manière, évitez la proximité des arbres ou des murs qui cachent le soleil.

Pour le moment que des plantes, mais je ferais les semis, j'attend avec impatience le mois de mars je suis entraine de récolter un peut de graines en vient d'emmenager c'est mon premier jardin et serre. Il ma fait même un chauffage que j'ai récupérer de ma nouvelle maison celle de la cuisine, mais je l'ai régler hor gel n° 5 maxi.

Diffa (44)
09/02/2011 à 17:14

Sousou, je crois que tu es tombé sur le même site que moi, qui m'a bousculé un peu mes idées, mais mon ami qui a travaillé pour des maraichers n'est pas d'accord sur tout ça !
Le pb chez moi, ça serait plutôt le vent car j'ai un oléoduc qui sépare mon terrain en deux et interdiction d'y planter quoi que ce soit au dessus, ça me fait du coup une trouée d'ouest en est d'une dizaine de mètres qui favorise le vent ! C'est déjà le souci pour le potager qui subit les vents malgré quelques arbres.
La serre sera de l'autre côté de l'oléoduc et ça va faire loin pour y mettre un chauffage l'hiver sans parler du coût ! je verrais bien l'hiver prochain quelle température j'aurais dedans !

netmentmieux (34)
09/02/2011 à 17:49

Bonjour Diffa ! donner des conseils c'est facile ;réaliser c'est déjà plus délicat :tout d'abord qu'elles sont les dimensions envisagées ? l'idéal c'est de l'accoler coté sud contre un mur orienté est/ouest là aussi c'est pas toujours possible ,cela donne beaucoup de rigidité à l'ensemble et cela permet de n'avoir que trois cotés vitrés d'où une plus grande inertie calorifique ,la toiture transparente ou translucide n'est pas une obligation il suffit de faire une pente coté nord, ,l'hiver le soleil est bas et pénètre bien dans la serre l'été une toiture isolante est appréciable car la serre est un vrai micro ondes
Pour la ventilation, s'il y a l'électricité un extracteur en partie haute avec un thermostat qui enclenche à 26/28°. L'hiver un chauffage ventilé si possible pour maintenir le local hors gel les puissances seront fonction du volume du local
Voila !lorsqu'on possède un tel outil jardiner devient beaucoup plus facile Bon courage

Diffa (44)
10/02/2011 à 10:14

Non, je ne vois pas ma serre accolé à la maison, le pignon à l'est est limitrophe de la rue, à l'ouest j'ai mon garage en tôle, des arbres et des haies qui coupent le vent mais cache le soleil et au sud c'est la façade de ma maison, alors je n'y vois pas une serre, ce serait plutôt une véranda mais pour l'instant j'ai des travaux à faire de ce côté, mise aux normes de l'assainissement, crépis moche à enlever et refaire..
Pour la taille de la serre, on va faire en fonction des verres que mon ami a récupéré pour les côtés, ça devrait donner 6x3m environ, donc déjà pas mal grand, mais les verres sont trop lourd pour mettre en toiture, c'est du double vitrage et pour le toit je crains la grêle. Quand j'ai acheté la maison elle était en cours de réparation à cause de la grêle, deux vélux cassés et pas des vieux, ils avaient 5 ans en double vitrage et pas mal d'ardoises changées. Les grêlons faisaient bien 10cm !
L'été dernier j'ai eu encore une averse de grêle mais sans dégât matériel, par contre le potager en avait pris un sale coup.
Dans ma pub hier soir il y avait une serre en vente, je crois dans les 10m2, presque 2000 euros, aie, et ils n'y ont mis qu'une fenêtre en toit et la porte devant pour la ventilation ! Par contre un voisin qui en a fait une avec du bois et de la bâche plastique a toujours plein de condensation dedans malgré un porte assez large, et une fenêtre de pignon pas mal large aussi. Ces aubergines étaient malade l'été dernier et ses tomates montaient tout en hauteur pour toucher le plastique, pas terrible quoi ! C'est pour ça que je me pose des questions sur les ouvertures à prévoir !
Je ne voudrais pas que ça me coûte cher pour chauffer ou ventiler, je préfère adapter mes cultures aux conditions de la serre. Je pense que cette année sera une année d'essai, de plus la terre ne sera pas prête au sol. Ce que je vois dans un premier temps, c'est de pouvoir y mettre mes semis qui chaque printemps envahissent le salon derrière la baie vitrée.