conseil rempotage tomates (Page 3)

Message précédent
Marc65 (65)
14/04/2019 à 12:07

Saintonge, je me demande pourquoi tu fais tes tomates en quatre séries décalées. Est-ce que c'est pour avoir des récoltes plus étalées, au lieu d'avoir un pic de récolte fin Août ? Ou parce que tu en as pour la serre et d'autres pour le plein air?

Réponses
bellad (17)
24/05/2019 à 16:10

Bonjour,
suite , j'ai planté mes tomates le 12 mai , soit 12 jours , elles n'ont pas grossi depuis , pensez vous qu'elles vont faire des tomates un jour ou faut il que je replante d'autre plants achetés ?
merci d vos conseils

conseil rempotage tomates
Hallu (95)
24/05/2019 à 16:23

Faut que le temps que ça prenne, et je vois que t'as mis du broyat aussi, y a peut-être une faim d'azote (feuilles jaunies). Dans ce cas, rajouter du compost sous le broyat, et arrose avec du jus de compost ou du purin, quelque chose d'azoté. De l'engrais au pire si t'as pas tout ça. A noter qu'une faim d'azote ne tue pas ta plante, elle ne pousse juste plus beaucoup, jusqu'à ce que la faim d'azote soit finie. Plus le paillage est riche en carbone, plus elle est longue. Le plus carboné c'est donc le broyat de tronc, ensuite de branches, le BRF, la paille puis le compost (dépend du type de compost aussi), le foin et l'herbe.

dede89 (89)
24/05/2019 à 17:39

Epands des granulés de sang desseché, griffes la terre autour du pied et arroses,en une semaine elles seront bien vertes et reparties.

bellad (17)
24/05/2019 à 18:29

pour le moment j'ai suivi les conseils de Hallu , car je n'ai pas de sang desseché sous la main . donc j'ai mis à chaque pieds du purin d'orties ( acheté il y a 3 ans ) ou il indique sur le bidon 0.5l pour 10l d'eau , c'est cette potion que j'ai mis aux pieds.
merci , on verra au bout d'une semaine si il y a de l’amélioration , j'espere !!

josiane 32 (32)
25/05/2019 à 10:09

je suis d'accord il faut apporter de l'azote pour faire la décomposition du foin et autre, et penser aussi au soleil , si il fait froid , pluie ou manque de soleil, cela n'aide pas la décomposition ,il faut azoter.

jolejardinier (59)
26/05/2019 à 11:45

bonjour amis (es) jardiniers
si je peux vous donner un petit conseil concernant la tomate
*ne pas "trop"mettre de l'Azote* car tout va partir en feuilles
la tomate a besoin d'une dominance "Phosphore et potasse"
(d'ailleurs si vous regardez sur les boites d'engrais SPÉCIAL TOMATES
la dominance est bien celle là)
vous avez trouvez ça aussi, dans un élément naturel qui est la CONSOUDE
vous trouverez des idées ici >>..( www.b-actif.fr/purin-de-consoude.html )
a la plantation ,je mets des feuilles hachés de consoude au fond du trou avec "un peu" de feuilles d'Orties....
ce n'est qu'une idée.......je ne suis qu'un petit jardinier modeste
mais avec une recette qui marche depuis 50ans
chacun son astuce je partage le mien ....mais aussi ouvert a celui des autres
pour l' expérimentation des bienfaits de la Nature
bon jardinage a tous
JO

kalan54350 (53)
26/05/2019 à 18:19

bonjour jolejardinier 59 je fait à peu près comme toi je mets des feuilles d ortie à la plantation mais par la suite je prends du purin d ortie et du purin de consoude 5 pourcent de chaque purin par litre ceci depuis une bonne dizaine d années

MARIE 18 (18)
26/05/2019 à 19:15

Comme vous,Jolejardinier et Kalan, je met des orties dans le trou un peu de terre et le pied de tomate, ensuite j'arrose avec le purin d'ortie 10% pour un litre.
A votre avis,est ce que je peux encore mettre des petits pois ??

Hallu (95)
26/05/2019 à 19:48

J'ai essayé les feuilles d'orties dans le fond du trou, et d'autres tomates sans. Aucune différence donc j'ai arrêté. Et de toute façon dans mon sol paillé en permanence, sans travail du sol, les racines sont superficielles, donc les feuilles marchent mieux en mulch que dans le trou. Pour le purin, pas obligé se limiter aux orties. Un purin de vos mauvaises herbes du jardin marche aussi bien, pas besoin de se limiter à l'ortie et la consoude, c'est pas des plantes miracles, toutes les plantes ont des nutriments en quantités, inutile de se piquer. Et surtout, mieux vaut les mettre en mulch qu'en purin. Ca nourrit les plantes bien plus longtemps. Le purin c'est surtout pour un engrais coup de fouet pour certaines plantes qui ont du mal, comme le jus de compost. Mais si la plante se porte bien, autant pas se fatiguer à faire un purin, surtout que ça pue, et mettre les feuilles en mulch.