Confiture de . . . Groseilles ! (Page 2)

Message précédent
nannou87 (87)
23/06/2011 à 14:10

Ma méthode n'est peut être pas trés archaïque, mais c'est une recette de famille que je tiens de mes parents. Rapide à faire ne veux pas dire moins bon. (de plus on garde toute les vitamines).
Pour la gréme de cassis, je n'ai pas de recette, par contre, pour le jus de cassis j'en est une extra:
1- dans un grand bocale de 2 kg on met 1kg de cassis fraichement ramassé avec 1kg de sucre
2- on referme de bocal et on le laisse sue la terrasse en plein soleil tous l'été
3 - en septembre on récopère la mixture, que l'on mixe a que l'on passe au chinois
4- il n'y a plus qu' ramplir de petites bouteilles (que l'on peut conserver au congélateur)

Réponses
netmentmieux (34)
23/06/2011 à 18:02

Bonjour Cerise!
Aïe ! je sens que mon contentieux avec " Tata Cerise ne s'est pas amélioré ; quand je le disais que j'étais un incompris !
Je crois que tu confonds folklore , conservatisme ,traditions :le seul truc que j'aime : c'est ce qui est bon !!
Et je ne regarde pas le millésime ou les conditions d'exécution du travail : il y a de vieux vins imbuvables et des primeurs délectables il faut rester dans le rationnel : des bons produits de base , et un produit fini délicieux après tout le reste n'est que roupie de sansonnet
Je viens de faire une confiture de griottes( avec noyaux), passée au chinois dans laquelle tu peux trouver des griottes entières confites (avec des tranches de melon pour les calissons) huit jours dans le sirop a faire bouillir cinq minutes tous les jours tout ça pour retrouver le goût inimitable de la confiture de mon enfance ,mais prudence il ne faut pas jeter le "bébé" avec l'eau du bain et bien maitriser le sujet car dans les confitures à l'ancienne si l'on n'y prend garde il y a beaucoup d'arômes qui s'évadent dans les vapeurs de la cuisson , c'est vrai la maison est parfumée mais la confiture beaucoup moins
Ma belle-fille adepte du rapide et du peu de sucre réalise des trucs très très fruités ; d'accord cela se conserve moins longtemps ; mais c'est pas fait pour mettre au musée

ghislaine (12)
24/06/2011 à 22:24

Cerise, pour " le jus écoulé", c'est: quand je retire la cuiller deux trois gouttes liquides tombent,et les suivantes un peu moins liquides.
Ceci dit, ma gelée groseille-cassis,est très réussie, Merci Cerise,
Et je suis en train de faire de la confiture de prunes Saint Jean, grosses comme de belles Cerises, en suivant ta recette des Groseilles .

Cerise51 (51)
24/06/2011 à 23:46

Bonsoir Ghis,
Je suis contente d'avoir pû t'aider . . . ! je ne connais pas la Prune Saint Jean . . . tu as déjà des prunes au jardin ? ;- )

ghislaine (12)
25/06/2011 à 18:58

Elles sont dans le jardin du voisin.
Il y en a dans tous les jardins par ici. Fille de la ville, je ne connaissais pas non plus, .
Une amie me disait hier soir qu'elle les cuit avec les noyeaux - du sucre et les mets dans des bocaux qu'elle stérilise- Elle en fait pour tout l l'hiver, et les consomme avec du fromage caillé egoutté..
Faut que j'essaie.
Pour stériliser les bocaux de compote, combien de temps à bouillir? Faut-il laisser jusqu'au refroidissement, ou bien les retirer avec les pinces que j'ai achetées l'an dernier?

Cerise51 (51)
26/06/2011 à 06:50

Bonjour Ghis,
Je stérilise pendant 2O min à partir de l'ébullition et je laisse refroidir jusqu'au lendemain avant de sortir les bocaux . . . pour la compote, je la garde ainsi faite, très longtemps !
Tu peux aussi la verser bouillante dans des pots à confiture . . . mais elle se conserve ainsi moins longtemps ! Bon dimanche Ghis ! ;- )

joellepouperon (37)
26/06/2011 à 08:00

bonjour
viens de cueillir encore 30kg de pêches et bien dommage car comme je ne peux pas enlever le noyaux je fais de la confiture .du jus et de la compote. quelle damage avec de si belles pêches si quelqu'un a une astuce pour le noyaux faite le savoir un grand merci a vous tous.

Confiture de . . . Groseilles !
ghislaine (12)
26/06/2011 à 22:51

Quel problème pour le noyeau de la pêche???
Couper le fruit en deux retirer le noyeau et travailler les "oreillons", au naturel, , la confiture... et toutes les préparations, y compris les mettre au congelateur pour des tartes fraiches l'hiver., puisque tu en as beaucoup, tu commence par congeler.

netmentmieux (34)
26/06/2011 à 22:53

Bonsoir Joelle !
J'ai des pêches blanches dont le noyau non seulement s'accroche a la pulpe mais a de plus la fâcheuse habitude de se séparer en deux moitié
Je les conserve en les trempant dans l'eau bouillante quelques secondes pour enlever la peau et le noyau en les coupant en huit puis dix minutes dans un sirop avec bâton de vanille pas de stérilisation qui détruit toutes les vitamines mais les bocaux sot stockés dans un congélateur bahut

Cerise51 (51)
28/06/2011 à 10:45

Bonjour Joellepouperon,
Je n'ai malheureusement aucune recette miracle pour les noyaux de pêche ! ça ne me rebute pas de les enlever pour les faire stériliser nature . . . c'est tellement bon que j'y passe facilement deux heures !
Le remède ne serait-il pas de planter plutôt un Nectarinier dont la chair blanche n'adhère pas au noyau ? . . . qui est une Pêche . . . à ne pas confondre avec le Brugnon qui n'est pas une Pêche mais un hybride de la Pêche et de la Prune et dont le noyau est adhèrant et la chair jaune ! Cette différence étant en ces jours très difficile à vérifier, car actuellement il existe de plus en plus d'hybrides de Nectarines et de Brugnons sur le marché ! # ;- )

mimicalva (14)
28/06/2011 à 12:57

Cerise, j'ai fait de la gelée de groseilles, mais de peur qu'elle ne prenne pas j'ai mis 1kg900 de sucre pour 2100de jus, par contre je ne fais pas macérer les fruits dans le sucre la veille, je les mets avec .un peu d'eau pour les crever et après je presse pour obtenir le jus, j'ajoute le sucre et je fais cuire, jusqu'à ce que les gouttes se détachent bien de la cuiller en bois, et elles sont réussies, je pratique de la même façon pour la gelée de cassis.