Comment conserver les pommes de terre sans quelles germes et sans poudre anti-germinative ? (Page 2)

Message précédent
TINE (33)
07/02/2021 à 17:22

Bonjour a tous,
Moi aussi j'ai essayé tout un tas d'astuces pour n'avoir pas à dégermer mes pommes de terre l' hiver ! et le seul bon résultat que j'ai obtenu c'est cet hiver en plaçant mes pommes de terre dans des cagettes bois recouvertes de voile d'hivernage (a l'origine pour les fruitiers,,,) et en les plaçant sur de hauts parpaings à 40cm du sol dans une resserre non chauffée et pas trop éclairée.
Voilà mon expérience, Pour cette année, pommes de terres récoltées en juillet/aout et à ce jour pas encore eu besoin de dégermer. J'ai aussi mis le voile très peu de temps après le ramassage et le stockage.
Bon jardinage

Réponses
Marc65 (65)
07/02/2021 à 19:14

La pomme de terre est vivante, elle respire, elle transpire, elle perd ainsi de sa substance et se frippe. Malgré celà elle garde ses qualités tant qu'elle ne germe pas. Pour limiter la perte de poids et l'humidité causée par la transpiration on conserve les pommes de terre au frais, mais on se trouve devant un dilemne: Conserver au frais ralentit d'autant plus la germination que la température est basse (la pomme de terre ne germe plus en-dessous de 4°C), mais plus la température est basse et plus la pomme de terre transforme son amidon en sucre ce qui en altère le goût et la qualité d'origine. La température optimale, de 7 à 10°, est un compromis entre le risque d'altération et le risque de germination, mais malheureusement une cave est en général un peu plus chaude.
Le temps de conservation au bout duquel la pomme de terre commence à germer (temps de dormance) dépend également de sa variété, de sa grosseur et des conditions dans lesquelles elle a poussé. A 10°C, la germination ne commencera pas avant 5 semaines pour certaines variétés, et jusqu'à 14 semaines pour d'autres.

Il existe des anti-germinatifs naturels, dont l'éthylène est le plus connu, c'est lui qui est le responsable dans le truc de la pomme cité plus haut. Il y a maintenant en production bio l'huile de menthe et l'huile essentielle d'orange, mais je ne sais pas si on peut s'en procurer.

dede89 (89)
07/02/2021 à 22:07

les feuilles de noyer sont aussi des anti germinatifs.