Comment avoir de gros poireaux ?

Message d'origine
Joss67 (04)
05/01/2023 à 16:58

Bonjour à tous

Après une récolte peu fructueuse l'année dernière, j'aimerais m'assurer d'avoir de beaux poireaux en 2023. Je suis donc à la recherche de conseils et autres astuces de jardinage pour augmenter mes chances de réussite. J'ai vu sur ce site pepiniere-poiroux.fr/comment-avoir-beaux-poireaux-jardin/#Comment_entretenir_les_poireaux qu'il ne fallait pas exposer ses poireaux au soleil est bien prendre soin de couper leurs feuilles pour les voir grossir. D'autres conseils du même genre ?

Bien à vous,

Joss

Réponses
Raddon (38)
06/01/2023 à 07:52

Bonjour,
Le poireau n’aime pas les sols calcaires. Avant la plantation il faut labourer profondément (25 cm) en ameublissant bien le sol. C’est une plante exigeante. Pour 10 m2, il faut apporter à l'automne, avant la culture, 20 à 40 kg de fumier et un complément de fertilisation avec un engrais complet du type 4-8-12 ou approchant. Il faut Profiter des binages pour apporter un complément de fumure azotée. Le poireau, ce sont des feuilles, il lui faut de l’azote, de l’azote et encore de l’azote sans oublier les arrosages, ce n’est pas du riz mais il boit beaucoup ! C’est le secret des beaux poireaux. Après il y a les variétés, un long de Mézières ne sera jamais de la taille d’un monstrueux de Carentan (ce n’est pas le plus gros).

jordila (25)
07/01/2023 à 10:30

Couper une partie de la verdure et de la déposer au pied du poireau est peu utilisé mais diablement efficace

jo2855 (20a)
07/01/2023 à 16:53

bonjour,
tes poireaux,tu les sémes toi même ou bien tu les achète en saison prêts à repiquer ??????

MARIE 18 (80)
08/01/2023 à 09:26

Bonjour
Je suis intéressée par ce sujet ? je n'ai jamais réussie a avoir de beaux poireaux , je l'ai achète en saison prêts a repiquer, y a t'il une manière de faire au démarrage ? pour qu'ils aient une chance de bien profiter..

freddy (77)
08/01/2023 à 10:00

je seme les poireaux debut mars
Je fais secher des fientes de poules et je les ecrase pour les mettre en miettes et les etale dans le rayon mais en petites quantité pour ne pas bruler les racines,ensuite je fais des petits apports reguliers tous les deux mois environ,car l'azote est vite lessivée.A la plantation,je coupe les feuilles vertes , les racines sont coupées a 1cm en evitant qu'elles se retournent dans le trou de plantation,puis je fais comme a dit jordila.
Le gros problème c'est la mineuse car il faut mettre des filets anti insectes et c'est chiant.

jo2855 (20a)
08/01/2023 à 10:15

quand j'étais petite,mon papa cultivait toutes sortes de légumes dont les poireaux ,mais il les avait prêt à repiquer à un voisin qui faisait du maraîchage ,donc,il ne semait pas ses poireaux et avant de les repiquer,ils les "habillaient" , c 'est à dire qu'il recoupait les feuilles et racines et ensuite,il les "pralinait" avec une mixture faite de bouse de vache ,terre du jardin,eau et une goutte d'eau de javel et il trempait là dedans ses poireaux pour ensuite les repiquer et pour se faire,il traçait un sillon d'environ 2cm de profondeur et au fond de ce sillon faisait seulement le trou pour repiquer le poireau,et çà c'était moi qui m'y collait et c'est tout,le temps faisant et les pluies se chargeait de reboucher trou et sillon au fil du temps et nous avons toujours eu de beaux poireaux et son truc,c'était de semer des tagètes çà et la ds le parc à poireaux ainsi qu'un rang de carottes tous les 2 rang de poireaux car disait-il ,ce sont des plantes compagnes qui se défendent l'une l'autre contre la vermine
voilà mais moi ici avec le climat de l'île , je ne fait pas pousser de poireaux ni carottes
voilà,si çà peut aider et aussi pour pouvoir laisser en terre même l'hiver,les poireaux au jardin,pendant la saison de tonte du gazon,on faisait sécher l'herbe et on paillait avec cette herbe séche entre les rangs et nous avions tjrs de beaux poireaux bien dodu , et c'est mon légume préféré