Comment appelle-t-on cette plante ?

Message d'origine
Christine D (76)
26/07/2010 à 19:35

Bonjour à tous,
J'aimerais connaître le nom de cette plante que j'ai achetée l'année dernière non identifiée. Ses feuilles sont très charnues et très épaisses. Ses fleurs (elle est en boutons actuellement) sont très belles et très grosses et épaisses. De plus elles durent très longtemps. Cette plante, que j'ai installée dans la maison, ne sachant pas s'il s'agissait d'une plante d'intérieur ou d'extérieur, se porte fort bien dans ma cuisine. Cet hiver, il n'y avait plus rien. Ni feuilles ni fleurs. La plante était comme morte. Ne sachant s'il s'agissait d'un repos hivernal ou si elle était morte, je l'ai gardée tout l'hiver et dès le mois de mars, des feuilles sont apparues. Elle est repartie de plus belle et s'apprête à m'offrir à nouveau ses jolies fleurs. On m'a dit qu'il s'agissait peut-être d'une variété de primevère, mais j'ai de très forts doutes car les feuilles sont vraiment très très épaisses et elle se plait dans la maison.
Elle pousse bien, me semble heureuse, mais si je savais qui elle est, peut-être que je pourrais la rendre encore plus heureuse. En voici quelques photographies. Les poils sur les feuilles sont en option, ce sont ceux de mes chats. Comme les feuilles sont un peu comme un velours rugueux, les poils s'accrochent..

Comment appelle-t-on cette plante ?
Réponses
Christine D (76)
26/07/2010 à 19:37

En voici d'autres photos sans fleurs :




Cerise51 (51)
26/07/2010 à 21:25

Bonsoir Christine, à mon avis c'est un Gloxinia . . . attend de voir ce que dit Stéphanie, bonne soirée . . .

Christine D (76)
26/07/2010 à 21:36

Merci. Tu pourrais avoir trouvé, mais j'ai encore un doute. Je viens de chercher des sites qui parlent de cette plante et je ne trouve pas vraiment la mienne.

jurasienne39 (17)
26/07/2010 à 22:14

gloxina je dirais aussi çà

Christine D (76)
26/07/2010 à 22:25

Le gloxinia des fleuristes ou un autre ? En tout cas, le mien vit dans la maison depuis l'été dernier.

Stephanie C (91)
26/07/2010 à 23:16

Si je vous dis rhododendron, vous n'allez pas me croire !!!!!!! Mais non, c'était pour blaguer. En regardant la photo, le nom gloxonia est venu sans même réfléchir. Je dirai donc gloxinia aussi mais pour la variété, je ne sais pas. J'ai déjà touché et le feuillage est doux comme celui du saintpaulia. Pour moi, c'est une plante d'intérieur que l'on peut sortir dehors en été (à l'ombre) et qu'il faut rentrer en hiver.

Christine D (76)
26/07/2010 à 23:37

Merci Stéphanie ! Quand j'ai acheté cette plante sans nom au supermarché, et surtout quand elle a fleuri, j'ai pensé à une variété de Saint-Paulia, même si elle ne ressemble pas vraiment à mes Saints Paulia. J'avais pensé cela à cause de son toucher velouté. Surtout les fleurs, qui sont un enchantement de douceur.
Je pense que je vais admettre qu'il s'agit d'un Gloxinia, puisque vous semblez toutes d'accord. Par contre, j'ai beau cherché sur le net, je ne trouve pas sa variété. Il n'y en avait qu'une seule au supermarché, et je n'en ai jamais revu depuis. Je l'ai achetée parce qu'elle avait triste mine dans son rayon. Les plantes sont tellement maltraitées dans les supermarchés que j'achète souvent pour faire un sauvetage. En principe, je prends toujours la plante la moins en forme, celle dont personne ne voudra. En principe j'arrive à les sauver, et si je ne les sauve pas, je n'ai perdu qu'un peu d'argent.

netmentmieux (34)
27/07/2010 à 00:24

A n'en pas douter (ça m'arrive )il s'agit d'un gloxinia et cette plante a tellement été hybridé qu'il en existe desormais une foule de variétés toutes plus belles les unes que les autres .j'en avais offert une a une amie il y a au moins dix ans elle la possède toujours elle est énorme et chaque printemps c'est une explosion de fleurs du plus bel effet ; elle l'appelle 'sinningia spéciosa " mais a n'en pas douter : c'est un gloxinia

Christine D (76)
27/07/2010 à 10:04

Merci beaucoup à tous. Netmentmieux, je crois que tu as même trouvé ma variété. Ce serait la speciosa il me semble. Par contre, la mienne ne doit pas être très en forme parce qu'elle aurait dû fleurir dès avril, et elle n'a fait que des boutons et je ne sais pas quand les fleurs vont s'ouvrir. Cela vient sans aucun doute du substrat qui visiblement n'est pas le bon. Mais pas simple de soigner une plante inconnue. Je pense que ce serait dangereux de la rempoter pour le moment. Je vais surfacer simplement, on verra bien.
Je vous remercie beaucoup.