Coings et pommes qui pourrissent

Message d'origine
tdes62 (60)
18/12/2021 à 17:54

Bonjour 

J ai un pommier et un cognassier mais cet automne les fruits ont pourri sur l arbre. 

Quelle est la raison ?

Y a t il un traitement à effectuer en hiver ?

Merci

Réponses
Marc65 (65)
19/12/2021 à 08:29

C'est probablement la moniliose. Les maladies fongiques des fruitiers se soignent avec un traitement fongicide (classiquement de la bouillie bordelaise, mais il y a en jardinerie d'autres produits dédiés au traitement des fruitiers). Il faut deux applications par an, une après la chute des feuilles, l'autre avant la floraison. Il est recommandé d'évacuer les feuilles, et les fruits malades, pour éliminer le maximum de foyers infectieux.

tdes62 (60)
19/12/2021 à 09:50

Merci
C est un peu ce que j avais pu voir sur internet pour la maladie.
Par contre petite question bête.
Comment on traite à la boullie bordelaise ?uniquement sur le tronc ?ou sur tout l arbre ?
On peut le faire en ce moment ?
Merci

tdes62 (60)
19/12/2021 à 16:54

Et est-ce qu'en règle generale, il faut traiter tous les arbres fruitiers en automne et au printemps avec de la bouillie bordelaise ou ca n'est pas necessaire ?
merci

Marc65 (65)
19/12/2021 à 18:36

Les spores du champignon sont partout sur l'arbre, et persistent longtemps dans l'environnement, donc traitement de tout l'arbre chaque année pour être tranquille (cela immunise contre de nombreuses maladies).
C'est évidemment contraignant et ce n'est pas anodin pour l'environnement, mais si tu ne traites pas, la maladie ne disparaitra pas d'elle-même, elle affaiblira l'arbre et le rendra plus vulnérable. En traitant pour cause de moniliose, tu te garantis contre des problèmes plus graves comme les chancres. C'est un choix faire, une fois guéri de la moniliose, tu peux envisager une protection allégée, mais en la matière le traitement préventif systématique est la seule solution pour maintenir les fruitiers en bonne santé, car les maladies sont trop communes pour ne compter que sur la chance.
Après, ça dépend aussi de ce que tu espères de tes fruitiers...

loupdesHugues (13)
22/12/2021 à 21:57

bonjour Tdes62(62) -- Marc 65 (65) vous a donné la réponse à votre question , il vous faut ramasser tous les fruits et si possible les feuilles au sol et, sur la prochaine récolte lorsque les fruits auront la grosseur d'un noyau de pêche il faudra faire un nouveau traitement à la bouillie bordelaise ou soufre car c'est une maladie qui est tenace et, à bien surveillée. Amicalement loupdesHugues
p s : autrement vous aurez le même problème !

Coings et pommes qui pourrissent