Discussion : Cétoine dorée - Cetonia aurata

Message d'origine
Stephanie C (91)
07/06/2008 à 00:00

Vos commentaires, questions et expériences sur la fiche Cétoine dorée - Cetonia aurata

Réponses
ghislaine (12)
08/01/2011 à 21:31

Les Cétoines sont tellement belles- Je les aime et je les garde. Lorsque je trouve les vers dans le compost, je les remets en place- Une amie Jardinière me dit que les cétoines dévorent les fleurs de ses rosiers avant qu'elles n'éclosent.
Chez ma cousine, lorsque les fleurs du Magnolia s'ouvrent, les Cétoines, par 2 ou 3 dans chaque fleurs coupent chaque pistil et viennent le déposer dans un pétale- C'est joli à regarder ce travail acompli gentiment- Elles changent de fleur quand elles ont tout "cueuilli".

riton (17)
16/01/2011 à 18:47

Pour ne pas confondre les larves de hannetons avec les larves de cétoines, cliquez sur le lien wilkipedia
fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9toine_dor%C3%A9e
En ce qui me concerne, depuis une douzaine d'années, les cétoines sont de plus en plus envahissantes. Pour l'instant, elles ne s'attaquent qu'à une seule variété de rosier (rose et très parfumée) J'envisage une régulation des naissances....manuelle. Le terreau , les tas de feuilles décomposées, sont infestés de larves.

netmentmieux (34)
16/01/2011 à 22:29

Halte au génocide ! les larves de cétoines ( *saproxylophages *) sont le principal vecteur de la transformation de débris végétaux en compost dans les jardins ; en terreau avec les arbres morts dans les forêts ce qui a permis de classer ce coléoptère "espèce protégée" C'est vrai il arrive a la cétoine adulte de brouter quelque peu les étamines et le pollen de rosiers , de sureaux ou autres spirée mais la fleur n'est pas détruite et cet éclat vert métallisé tellement joli

Eric (91)
16/01/2011 à 23:56

Oui, au prix de l'option peinture métallisée, c'est une véritable honte de les supprimer :)

savoi (73)
05/03/2011 à 14:48

le scarabé doré consomme chaque nuit son poids en jeune escargots.

Cerise51 (51)
10/05/2011 à 19:48

Bonsoir, deux ce WK dans le jardin . . . tous deux pris en train de cascroûter . . l'un dans un Iris, l'autre dans une Rose blanche, à mon humble avis, ces petites bêtes à la si jolie robe métallisée ne mangent pas que des jeunes escargots !! lol . . . c'est vrai qu'ils sont magnifiques . . . # ;- )

Cétoine dorée - Cetonia aurata
Stephanie C (91)
27/09/2011 à 07:28

Hello les amis. Voici une question que me posais une collègue hier et dont je n'ai pas la réponse. Elle habite dans l'Oise et constate une recrudescence de cétoines. Envahi, aussi bien dans le jardin que dans la maison. Elles rentrent le soir à l'intérieur. Comme elle dit "je sais qu'il ne faut pas les tuer mais ça fait une impression d'avoir des cafards chez soi quand on tombe nez-à-nez dessus". Avez-vous aussi constaté ce phénomène ? Avez-vous des conseils à lui donne r? Merci beaucoup.

netmentmieux (34)
27/09/2011 à 09:48

Bonjour !
C'est en effet l'époque ou elles sont le plus visibles car après avoir cisaillé quelques étamines en été et avoir dégusté quelques fruits bien murs souvent tombés à terre elles cherchent un abri pour passer l'hiver puisqu'elles ne vont pondre qu'au printemps
Bien qu'il en existe de nombreuses variétés les cétoines sont en nette diminution leur biotope se réduisant de plus en plus a une peau de chagrin et la grande confusion qui existe au niveau des larves (vers blancs) amplifie encore ce phénomène (voir fiche a ce sujet)
De grâce , ne confondez pas ce merveilleux coléoptère avec un cafard , il est un maillon essentiel dans la chaine d'élaboration de la biomasse

Ne pas confondre non plus( comme semble le faire notre ami Savoi ) la cétoine ou scarabé doré avec le carabe doré lui aussi d'un joli vert métallisé que l'on aperçoit peu car d'activité nocturne et qui est lui aussi un précieux auxiliaire du jardinier par les limaces , escargots et autres indésirables qu'il a coutume de faire figurer a son menu

ghislaine (12)
27/09/2011 à 14:00

M'est avis, Stéphanie, que ton amie ,n'a pas vu des cafards de près ! !