Cétoine dorée - Cetonia aurata (Page 2)

Message précédent
ghislaine (12)
27/09/2011 à 14:00

M'est avis, Stéphanie, que ton amie ,n'a pas vu des cafards de près ! !

Réponses
dailiron (30)
08/05/2020 à 16:44

Je trouve effectivement des cétoines dans le compost mais bien plus dans les racines de mes pieds de tomates qui en meurent. J'ai sauvé deux plants fanés en les déterrant et en les rempotant quelques jours à l'ombre avec plus de 10cm de tige enseveli dans la terre pour refaire de nouvelles racines hautes. 3 autres pieds sont attaqués, les feuilles pendouillent, ternes, prêtes à virer. J'ai dénombré 29 larves de cétoine sous un pied dans un rayon de 15cm et une profondeur de 20cm. Manifestement les cétoines se nourrissent aussi de racines vivantes et pas seulement de bois mort. Ceci se passe dans un seul de mes bacs qui m'a servi il est vrai de composteur les années passées mais qui présente un humus fin très décomposé sur les 20cm du dessus.

Cétoine dorée - Cetonia aurata
guy 45 (45)
08/05/2020 à 17:14

Oh que bien d'accord avec vous !!!
Cette bébête ne fais pas que décomposer le terreau, mais mange aussi les racines, c'est un fait bien reconnu par mes géraniums en jardinière, en milieu de saison, lorsqu'ils sont beaux.
En prenant toutes les précautions qu'il se doit, en vous informant sur internet,, procurez vous du tourteau de ricin, même en petite quantité, c'est un bon engrais répulsif pour cet insecte pas si sympa que l'on dit, et d'autres encore.