cerisier (Page 2)

Message précédent
netmentmieux (34)
05/04/2011 à 15:38

Bonjour Mauverose ! Je ne sais pas quelle taille font tes cerisiers, mais tant qu'il sont jeunes tu peux leur donner la forme que tu veux ; c'est une chose a laquelle on ne pense pas mais quand on prend de l'age on n'a plus envie de faire le "guignol" sur une échelle et bien souvent de ce fait la moitié de la production est pour les moineaux ,alors si tu as de la place forme les en parosols ou en verre a champagne (pas la flute , la coupe) tu verras avec un simple escabeau tu récupère ta récolte et les fruits sont très bien exposés au soleil

Réponses
mauverose (77)
05/04/2011 à 19:23

Bonsoir Netmentmieux ! C'est effectivement une bonne idée de leur donner une forme plus large que haute.Pour l'instant, ils mesurent environ 1m80 et ils ont 5 branches pour l'un et 4 pour l'autre. Mais comment les oblige-t-on à pousser dans le bon sens? Je n'ai jamais cultivé de fruitiers, et mon fils est encore plus novice que moi!

Cerise51 (51)
07/04/2011 à 16:56

Bonjour Mauverose, je pense que Netmentmieux voulait entendre par "coupe" . . . la taille forme "gobelet" . . . en allant sur internet, tu trouveras certainement des explications avec dessins qui t'expliqueront correctement comment faire . . . à moins qu'il ne te réponde ! Bonne fin de journée Mauverose ! # ;- )

Diffa (44)
07/04/2011 à 17:59

Bonjour mauverose,
Pour cette année, cela dépend si tes arbres ont déjà été taillés, le bout de tes 4 ou 5 branches est coupé ou non. Si ce n'est pas le cas alors tu raccourcis chacune des branches d'environ un tiers pour faciliter la reprise de l'arbre et en coupant au dessus d'un bourgeon tourner vers l'extérieur de l'arbre.
Il Faut bien mettre du mastic à cicatriser sur chaque branche coupée car le cerisier à tendance à faire de la gomme sinon et faire une coupe bien franche de biais avec un sécateur désinfecté avant de couper pour chaque arbre car si l'un d'eux est porteur d'une maladie elle peut alors se transmettre à l'autre.
Ce sera tout cette année, il faut laisser pousser et bien arroser cet été.
Ensuite il te faudra faire une taille de formation pendant deux ou trois ans encore. Celle ci se fait à la sortie de l'hiver suivant la forme que l'on veut obtenir.

Diffa (44)
07/04/2011 à 18:03

Je rajoute qu'il est grand temps de planter et tailler, les miens sont en fleurs, mais si tu viens de les acheter, il ne sont peu être pas démarrés.

mauverose (77)
07/04/2011 à 21:44

merci Cerise et Diffa pour ces précisions.
Les cerisiers ont déjà été taillés, donc je ne ferai pas de bêtises cette année!!! Je vais pouvoir prendre le temps de me renseigner et de m'entraîner...
Ils ne sont pas encore en fleurs, mais on voit quelques boutons qui se préparent, je pense que d'ici une semaine , ils seront fleuris .
Bonne soirée à vous.

netmentmieux (34)
07/04/2011 à 22:26

Bonsoir Mauverose ! Excuse la réponse tardive j'ai dù "zapper" (alzheimer) ta question
Tout d'abord un truc qui fache : la première année( moi je le fait aussi la deuxième ) tu enleves tous les bourgeons à fleurs ( les ronds) tu laisses deux ou trois bourgeons à bois (les pointus) bien orientés sur chaque branche et tu éjectes tous les autres
Cela va te donner cet hiver une quinzaine de petites branches souples que tu vas pouvoir modeler facilement : en t'aidant d'un cerceau (jante de velo , ou tuyau d'eau PER) posé horizontalement sur l'arbre tu pourras attacher ces branches en leur donnant une courbure et un écartement acceptable (attention de ne pas blesser les écorces,) ensuite tu les dépointes en fonction de leur croissance afin d'uniformiser les longueurs ( en veillant a toujours couper après un oeil a bois bien orienté
Cela semble compliqué mais tu verras avec un minimum de bon sens cela devient vite évident

netmentmieux (34)
07/04/2011 à 22:35

Dis Cerise ,mais j' hallucine !! une Champenoise qui confond une "coupe " avec un " gobelet " tu nous avais habitué à plus de discernement dans tes diagnostics
C"est vrai que :" ... qu'importe le flacon pourvu qu'on ait ...........

Diffa (44)
08/04/2011 à 10:58

Bonjour,
C'est vrai qu'il est préconisé de supprimer les fleurs la première année au moins pour ne pas fatiguer l'arbre, surtout s'il est planté au printemps. Ayant planté les miens à l'automne j'avais laissé quelques fruits, une dizaine pas plus pour voir ce que ça allait donner. Cette année, donc deuxième année de plantation mais j'avais acheté des arbres de 3 ans déjà je laisse donc fleurir normalement car ils ont bien pris.
On peut effectivement supprimer les bourgeons tournés vers l'intérieur de l'arbre pour avoir un cœur aéré, ça c'est vrai pour tous les fruitiers.
Netmentmieux, je n'avais pas pensé à l'astuce de tuyau pour tenir les branches mais j'ai eu un de mes cerisiers qui était abimé d'un côté, pas vu à l'achat, du coup difforme car une branche morte, toutes les branches dans le même sens. Ce que j'ai fait c'est que j'ai plié deux branches en attachant avec des ficelles après avoir mis un bout de mousse pour ne pas abimée les branches et je les ai attachées à une grosse pierre au sol. On fait avec ce que l'on a sous la main !
J'ai utilisé cette astuce aussi pour former les poiriers qui font des branches montantes pour que le port de l'arbre soit plus étalé.

mauverose (77)
08/04/2011 à 13:44

Merci pour ces conseils de "pro"! Ca va être un crèvecoeur pour ma petite-fille (3 ans) lorsqu'on va supprimer les boutons-fleurs. Quand on a planté les cerisiers, elle s'est assise devant en attendant de "voir sortir " les cerises! Le jardinage va peut-être lui apprendre la patience....
Et j'ai bien noté tous vos conseils pour les tailles futures.
Cerise, pas d'inquiétude, le champagne, dans une coupe, un verre ou un seau, c'est toujours aussi bon!!!

netmentmieux (34)
08/04/2011 à 23:04

Bonsoir Mauverose !! Pas d'intégrisme horticole ! il y a la lettre mais aussi l'esprit : pour ta petite-fille tu peux laisser quelques fleurs ce n'est pas ça qui va atrophier ton cerisier et son plaisir sera ta récompense mais n'en laisse pas trop car les fruitiers tant qu'il n'ont que peu de racines privilégient toujours la croissance des fruits au détriment des branches