Bonjour à tous, (Page 2)

Message précédent
jardanama (17)
16/04/2017 à 09:11

Bonjour! Greenspirit et bien venue. Fumier de cheval pour terre sableuse, vaut mieux que rien. celui ci est sec donc se décompose plus rapidement même composté, dans la terre il se décompose moins vite. Pour le sable .le fumier de vache convient mieux. Pour l'or brun vu le prix il faut l'utiliser avec raison.

Réponses
mimicalva (14)
16/04/2017 à 10:05

Bonjour greenspirit je veux bien échanger ma terre contre la tienne, cette année j'ai été obligée de faire un gros apport de sable dans ma terre ainsi qu'un + de bonne terre végétale

joce (37)
16/04/2017 à 13:33

Bonjour Greenspirit, moi aussi j'ai une terre sableuse, je suis dans les alluvions de la Loire, où l'on fait pousser des asperge. Si tu rate tes carottes, c'est que ton sol est pauvre en humus. Depuis des années je mulche, c'est à dire que j'amende ma terre avec de la tonte de gazon, du compost, et j'ai réussi des carottes : jaune du Doubs, carottes rouge sang et carottes blanche de kutingen. Le sable est idéal pour ces semis mais il faut lui donner un petit coup de pouce. Pour ma part, je ne travaille plus mon sol, car je cultive en permaculture,donc la terre devient du terreau même au bout de 6 mois. Je fais du compost de surface, tous mes déchets végétaux je les mets sur les espaces de cultures. Bon courage ! je suis prête à t'aider si tu le souhaite. En plus de ne plus toucher à la terre, quel gain de temps! cordialement.
Joce

Greenspirit (78)
16/04/2017 à 16:04

Bonjour à tous,
Mimicalva s'il était possible d'échanger facilement 50% de ma terre avec la tienne ce serait avec grand plaisir ;-) De mon côté j'ai commencé à amender mon sol avec de l'argile ! Il était temps je pense car à de nombreux endroits l'herbe ne poussait même plus et l'on voyait directement le sable.

Joce je m'intéresse comme toi aux principes de la permaculture. Pour l'instant j'ai refait un essai de semis de carottes dans un coin où j'avais paillé la terre l'année dernière. J'ai tracé des sillons à travers le paillage jusqu'à atteindre la terre, j'ai semé mes graines et recouvert le tout d'une couche de 1 ou 2cm de terreau.
Pour créer de nouvelles zones de culture dans mon jardin, j'ai recouvert la terre de 5cm de fumier sans l'enfouir. Pour l'argile je me suis contenté de le disperser à la surface (il est sous forme de poudre très fine) et de gratter la terre quelques centimètres pour mélanger légèrement. Les vers de terre devraient faire le reste et j'espère pouvoir y cultiver des légumes dans quelques mois.
Je vous tiendrai au courant des évolutions de mon sol ! Cordialement.
Joseph