Betteraves (Page 2)

Message précédent
mandoline (RE)
09/08/2010 à 13:07

Remarque intéressante, Netmentmieux, Merci de nous en faire profiter.
La variété des betteraves que j'ai semées...et repiquées depuis est: betteraves d'Egypte.
Elles sont encore loin d'arriver à maturité, mais je patiente.

Réponses
Cerise51 (51)
09/08/2010 à 14:46

Bonjour Netmentmieux,
Moi aussi je désherbe mes betteraves, elles ne sont pas très grosses, alors que mon voisin sème le reste du paquet que je lui donne (donc la même variété) les laisse pousser dans l'herbe parce qu'il est pas mal fâché avec le désherbage . . . elles sont le double des miennes . . . je n'y avais pas réféchi, mais de là à faire le rapprochement, tu as certainement raison !

dwight (76)
09/08/2010 à 21:11

alors là c'est super comme essai!!! donc moi aussi je ne vais plus désherber, du travail en moins et merci pour le dos de ces conseils;

luciletsonjardin (54)
10/08/2010 à 01:11

Bonsoir Netmentmieux,
Je désherbe peu, et mon jardin est un peu une joyeuse jungle. Effectivement, les légumes, comme les fleurs, poussant au milieu de "mauvaises herbes" (bourraches et pissenlits chez moi en ce moment) souffrent "netnentmoins" de la sécheresse, la terre n'est pas crevassée, et les légumes profitent de l'humidité amassée par les feuillages environnants. Je ne désherbe que lorsque cela devient nécessaire.

djay063 (BE)
10/08/2010 à 10:29

Malgré qu' initialement, mon jardin soi à peu ^près aussi sec qu'une carrière de sable, il ne m'est jamais venu à l'idée de ne pas désherber; par contre, je sème très "clair" sur rang large et mes semis sont éclaircis selon le volume final recherché > 10 à 12 cm entre pieds pour de la betterave ronde (genre Egypte); 6 à 8 pour de la rouge longue qui, CHEZ MOI, a tendance à vite durcir trop > lui laisser plus d'espace ne sert à rien. Cas particulier de la ronde jaune; je sème un peu plus dru parce que mon épouse en aime les éclaircies en salade ( crues) puis en légume cuit entier; pour la garde, 10 à 12 comme les rouges. Pour mémoire, moi, je n'aime pas ça mais je les traite du mieux que je peux > arrosages très réguliers (tuyau poreux dans la ligne) et terreautage et paillis systématiques

luciletsonjardin (54)
10/08/2010 à 11:20

Un concours de circonstance a fait que maintenant je laisse ainsi mon jardin vagabonder. Malade une année, je n'ai pu que très peu aller au jardin. Finalement le peu que j'avais semé et repiqué a bien produit, bien à l'abri de cette flore sauvage. Soucis, coquelicots, bourraches, pissenlits, panais (qui ne produisent jamais de racines) sont envahissant au sens où ils occupent beaucoup de surface sur le sol, mais une seule racine en terre, ils sont faciles à arracher quand le besoin s'en fait sentir. Je ne laisse pas tout non plus proliférer, renoncules, chiendent, liserons, rumex, sont éliminés, mais finalement assez peu nombreux. Et j'aime cultiver cette différence... qui me simplifie la vie.

djay063 (BE)
10/08/2010 à 12:11

Pour revenir à la question initiale de Mandoline (RE), je n'ai jamais repiqué de légumes racines. Au prochain semis, j'essaierai et je vous transmettrai les résultats. Je repiquerai à écartement final, en enterrant jusqu'au collet, des plants qui auront 3 à 5 vraies feuilles bien développées. Dans la même famille, je repique régulièrement de la poirée et ça ne pose aucun problème mais la récolte n'a rien à voir puisqu'il s'agit des feuilles.

ANOCLETE (33)
10/08/2010 à 20:27

Ne pas désherber, c'est mettre le légume cultivé en concurrence "alimentaire" ! Et généralement, le légume cultivé est rarement gagnant dans ce genre de compétition. Faut choisir : pelouse et légumes ...... oui mais pas au même endroit ! Chacun à sa place.

Cerise51 (51)
11/08/2010 à 10:20

Bonjour Anoclette . . . qu'esce qui ne va pas encore ce soir ? on se croirait à l'armée . . . tous en rangs d'oignons . . . pas un poil qui dépasse . . . pas un p'tit doigt qui bouge . . . . chacun à sa place . . . . pas un pet de travers . . . hi hi hi hiiii . . . . fait plutôt gaffe à tes melons hi hi hiiii . . . j'ai vu des yeux . . . (x_x) . . . qui louchaient de leur coté . . . . une armée de mangeurs de melons (o_o) (-_-) (µ_µ) (-_') (@_@) (°-°) (#_O) (*-*) va te tomber dessus sans crier gare hi hiii. . . si tu continu et ça ne sera pas pour désherber tes légumes !

djay063 (BE)
11/08/2010 à 14:01

Totalement de l'avis d'Anoclète et ça n'a rigoureusement rien à voir avec un quelconque esprit militaire ou je ne sais quoi d'autre de bien carré; ou square comme disent les Britanniques, ces grandissimes jardiniers aux paysages cultivés de prime apparence bordélonaturels mais ô combien ordonnés (sans parler de leurs pelouses et potagers). En outre, faudrait pas confondre une parade (d'où qu'elle soit) et une bataille de guérilla.

ANOCLETE (33)
11/08/2010 à 16:58

Cerise, ton voisin il a un truc parce que personnellement j'ai toujours vu l'herbe pousser dans les légumes mais .... rarement le contraire ! (ce pourrait être le dicton du jour !). Un coup de gelée ayant quelque peu malmené mes betteraves (crapaudine) cette année, je me suis "amusé" à en repiquer au moment de l'éclaircissage : échec total.