bégonia bambou (Page 2)

Message précédent
bellaciao (77)
15/08/2011 à 11:32

super, Nounouskita ! comme le dit Net, ces bégonias bambusiformes sont des plantes de lisière de forêt, où elles vivent dans un sol frais mais plutôt drainant, jamais les pieds dans l'eau, donc , et avec une certaine luminosité tamisée mais réelle. si tu peux le mettre à côté d'autres plantes, il sera encore plus content, ça lui fera un petit biotope ...et des copains ! (oui je sais, je suis un peu gaga, je parle aux plantes ..en leur tenant la feuille ..... c'est mon côté animiste, mon cerveau reptilien qui se manifeste ....)

bégonia bambou
Réponses
netmentmieux (34)
15/08/2011 à 14:52

Bravo Nounou ! c'est le début de la réussite , des pousses il en fera d'autres si tu continues a suivre les deux ou trois principes qui font qu'il ne s'agit pas d'une plante exigeante à élever

nounouskita95160 (95)
15/08/2011 à 20:16

Merci Netmenmieux,

et chose promise ....chose due (j'espère que vous verrez la tite pousse ^^, j'avoue que j'ai pas bien réussi la prise loool elle ne voulait pas prendre la pause donc j'ai pas insisté.

à bientôt

bégonia bambou
nounouskita95160 (95)
19/08/2011 à 11:30

Pas de souci Bellaciao, moi aussi je suis gaga avec mes plantes ^^.

J'ai pris connaissance de vos photos sur vos Bégonias et je me suis sentie un peu ridicule avec le mien, si si mais bon juste un peu.
Je suis tellement motivée pour bien chouchouter le mien que je suis sur le chemin pour vous présenter d'autres photos (dans quelques temps). Mon Bégonia, sera le plus beau ! loooool j'adore les défis.

Encore merci pour vos réponses.
à bientôt

jurasienne39 (17)
19/08/2011 à 14:04

bellaciao .........les miens sont des boutures ........
je vois que les vôtres sont avec des tuteurs pour qu'ils se tiennent "en hauteur " .........
puis-je le faire sans que les "tiges" ne cassent ????????

bégonia bambou
jurasienne39 (17)
19/08/2011 à 14:05

l'autre ..........

bégonia bambou
bellaciao (77)
19/08/2011 à 19:41

jurassienne, le mien et le tien ne sont pas de la même variété !
et je n'ai mis de tuteur que parcequ'il avait une facheuse tendance à piquer du nez ....d'ailleurs, depuis ...il a lamentablement péri !
celà dit, je crois que si on veut tuteurer ce genre de plante, il faut le faire déès le départ ! mais c'est très joli, retombant comme ça, ce doit être sa forme naturelle, quand il fleurira, la grappe de fleurs retombera au bout de la tige, ce sera très sympa !

netmentmieux (34)
19/08/2011 à 22:37

Objection votre honneur ! C'est bien la même variété ; mais ce sont des boutures qui restent malgré tout assez frêles et ont tendance a piquer du nez elles vont constituer un chignon racinaire et c'est a partir de celui-ci que des tiges vont sortir de plus en plus vite et de plus en plus hautes à mesure que la plante prend de l'age (effectivement elles ressemblent a des mini bambous )
Je démarre avec quatre boutures ( parfois plus ) dans un pot, fixées sur quatre piques de brochettes en bois ; elles ne deviendront jamais grandes mais occuperont la base de la plante (voir photo) car les tiges qui vont sortir sont complétement dénudées a la base
Dès que ces boutures sont suffisamment développées je les raccourci afin qu'elles se ramifient et cela fait quatre boutures de plus
Je ne sais pas si mon explication t'aura convaincu mais la réalisation est d'une grande simplicité (encore faut-il que la plante se trouve en condition optimale )

bellaciao (77)
20/08/2011 à 08:51

eh bé votre honneur, tu m'as convaincue ! Jurassienne, c'est toi qui va nous faire la démo, vu que le mien est claboté !

Cerise51 (51)
20/08/2011 à 17:50

Bonsoir . . . . je me demande ce que vous fabriquez avec vos Tamayas tout en hauteur !!! hi hii hiiii
Les branches du mien poussent à l'horizontale . . . . lorsqu'elles atteignent une cinquantaine de cm . . . je rabats à 10 cm, je précise que je ne coupe pas toutes les branches d'un coup afin de ne pas trop le "déshabiller" !! ça n'empêche nullement la floraison qui est continuelle . . . je viens juste de tailler la dernière longue branche . . voici ce que celà donne . . .

bégonia bambou
netmentmieux (34)
21/08/2011 à 02:46

Salut Cerise !
Alors comme ça on disparait sans donner de nouvelles laissant les petits copains pleins d'inquiétude
On subodorait que ; tu étais allé croquer la pomme chez "Lepap" ?, tu avais eu un accident ?, qu'on t'avait coupé l'électricité ?
Enfin te voilà c'est le principal et je vois que tu rattrapes les temps perdu par une overdose de "post" tu as dù faire fumer le clavier !
Je te signale quand même que là tu es sur la fiche "Bégonia Bambou" qui est au "Tamaya ce que le rosier grimpant est au rosier tige
C'est de plus une espéce créé en 1988 et qui est protégée par un brevet
J'ai essayé plusieurs fois de reproduire cette "tétra-greffe "en tête sur un bégonia bambou sans succés