Avez-vous déjà cultivé des daturas ? (Page 2)

Message précédent
nannie (44)
05/05/2014 à 19:45

Très jolie plante mais très toxique une petite anecdote qui a son importance(la mère d'une mariée (en outre mer)qui n'avait pas de salade à proposer au menu elle a été ramasser des feuilles de datura malheureusement les invités sont décédés enfin ceux qui en avaient mangés.Donc faire très attention à cette plante superbe.....Mais toxique.

Réponses
sonja (BE)
07/05/2014 à 19:55

voilà mon Datura, je le taille chaque hiver très court afin qu'il ne monte pas trop haut et se déplume du bas, on ne voit pas mais les boutons de fleurs arrivent, pour moi le seul problèmes avec cette plante c'est que les feuilles du bas sont vites abimées et vite malade

sonja (BE)
07/05/2014 à 19:56

j'ai oublié d'envoyer la photo, mdr !!!!!!!

Avez-vous déjà cultivé des daturas ?
jubette (09)
07/05/2014 à 20:48

il ne nous viendrais jamais à l'idée de manger des feuilles de daturas................mais dans nos jardin il y a aussi d'autres plantes très toxiques : le laurier rose, les ancolies, et même notre muguet

France (29)
10/05/2014 à 12:12

Bonjour France, désolée d'avoir été un peu trop occupée pour suivre le forum. Les "Daturas", magnifiques fleurs et arbustes, voire arbre sans la taille. J'en cultive en pleine terre et d'autres en pots. A la talle, très facile à bouturer. Des tronçons de 25 cm de longueur, un peu écorchés et planter en biais dans un terreau pour semis avec au fond du pot, un bon compost. Ainsi quand les racines atteignent le fond du pot, le compost les boostent et des feuilles apparaissent. Encore un peu de temps, les premières chaleurs pour le planter soit en pot, soit en pleine terre.
Ceux qui restent en pleine terre (j'habite la Bretagne, en bord de mer, climat tempéré), pour passer l'hiver, je surface le pied en rajoutant du bon compost, du fumier de cheval tous les 2 ans, et étale des feuilles mortes et fougères pour protéger du froid éventuel. Mes daturas sont plantés en sol terrasse pour que l'eau des pluies ne stagne le moins possible.
Voiçi une photo d'un de mes daturas.

Avez-vous déjà cultivé des daturas ?
malibu84 (84)
10/05/2014 à 18:03

Mon datura bien protégé passe l'hiver au jardin sans problème. Le soucis est que les feuilles sont souvent attaquées comme le précise Sonja.
Sonja : comment faites-vous les boutures ? à l'étouffée ?
J'ai finalement déménagé le mien en pot.
lepotagerdepascaline.blogspot.fr/2013/11/datura-du-jardin.html

France (29)
10/05/2014 à 20:52

A nouveau France, au sujet des daturas. Si vos feuilles semblent être attaquées, cela peut venir des cochenilles, pas toxique pour elles, le datura. Personnellement comme sur la photo, vous pouvez imaginer que c'est un arbuste de 2 mètres de hauteur et je supprime les feuilles bases et les départs de branches bases, d'un coup d'ongle. A la base de ce datura entre autres, j'ai planté des "campanules des Carpathes" qui tapissent le sol et doivent le protéger puisqu'il me fait des belles feuilles et fleurs. Le datura est gourmand et plus il est solide, moins de maladies l'attaqueront comme les maladies cryptogamiques.
Personnellement, j'utilise l'engrais à tomate en moitié de dose prescrite sur l'emballage et cela convient à la plupart de mes plantations. N'oubliez pas d'apporter à votre terre de la bonne fumure (terreau de fumier de cheval auquel j'ajoute de la pouzzolane, tous les 2 ans, je mélange 1/3 de fumier de cheval, 1/3 de pouzzolane et 1/3 de bonne terre de jardin. La pouzzolane va avoir deux rôles dans le sol : terre plus légère, aère donc la terre et retient l'eau de pluie juste comme il faut. Voilà comment je procède et avec un peu de main verte qui s'acquiert avec le temps, l'expérience et les lectures, on y arrive d'une année sur l'autre et les surprises de la réussite sont gages de bonheur.

Avez-vous déjà cultivé des daturas ?
gauguin (06)
11/05/2014 à 13:04

Bonjour,
Le datura est pour ma part (j'habite dans le sud) une plante très résistante (je ne mets ni engrais, ni terre spéciale) ; je les rabats très bas chaque année et ils repartent de plus belle. Rien de plus simple pour faire des boutures... on coupe une tige, on la met dans l'eau, dès que les racines apparaissent on plante.

France (29)
11/05/2014 à 21:20

Bonsoir, à chacun sa technique. Personnellement, ma façon de faire leur réussissent très bien. Très florifères, pas de maladies et la pouzzolane retient l'eau, ce qui m'évite de les arroser en plein été, tout spécialement ceux en grandes potées. Mes fleurs en cornettes font bien 18 cm de hauteur et 13 cm d'ouverture, quand ce n'est pas plus, elles sont impressionnantes.

Avez-vous déjà cultivé des daturas ?
FeeClochette (09)
12/05/2014 à 16:09

bonjour,
Alors moi, j'ai plutot cultive le Brugmansia qui est souvent confondu avec la Datura, j'ai récupéré une bouture, et zou !! en gros pot et elle me parfume mes été, en hiver je la rentre et elle continu à fleurir !!!! mais j'ai voulu en acheter une violette ( en photo) malheureusement elle est dead cet hiver, sniff, me reste la grande jaune !!

Avez-vous déjà cultivé des daturas ?
FeeClochette (09)
12/05/2014 à 16:10

Voici la jaune ;)

Avez-vous déjà cultivé des daturas ?