au secour

Message d'origine
jardanama (17)
09/05/2015 à 22:14

Bonsoir à tous! Je suis toujours avec ces maudites bestioles, je dis maudites parce que d'une année sur l'autre, elles se multiplient vitesse grand même grand grand V. Qui?.....Mais les COURTILIERES......Bien sur. Je viens de traiter avec des Carpocapsae, je dois attendre l'effet du produit environ 2à3 semaines si l'effectif diminue. J'envisage, si pas de résultat de traiter avec de la terre de Diatomée. Inconnue de mes traitements bio. Cette terre est un produit d'algues fossilisées siliceuses, qui une fois broyées font des plaques acérées qui détruisent la carapaces des parasites qui passent dans cette poudre les blessent et les tuent......? Donc je ne sais pas si c'est efficace. Je peux toujours essayer?....La ou j'ai besoin de conseils, c'est comment déposer cette poudre, les courtilières c'est des galeries, mettre à sec de la poudre dans les galeries ce n'est pas évident du moins pour moi. Avez vous une astuce? En entrée de galerie vont elles passer dedans cette poudre?.....J'attends impatiemment. Merci

Réponses
JeanDeslandes (40)
10/05/2015 à 09:21

Bonjour Jarda (pardon pour la familiarité!).
Peut-être que tu peux faire comme pour les taupes.
La taupe revient fermer l'ouverture de sa galerie lorsqu'on l'a ouverte (à cause des courants d'air).
Il me semble que les galeries sont organisées un peu comme celles des taupes.
Je n'ai pas le plan exact mais c'est une idée.
Tu trouves l'endroit stratégique, tu agrandis le trou dans lequel tu déverses la terre de diatomée, et tu attends le résultat.
Bon courage.

mimicalva (14)
10/05/2015 à 11:08

bonjour jardanama voilà ce que j'ai trouvé pour éliminer les courtilières :
La lutte directe

Courtilière sur le solEn suivant les galeries, vous trouverez celle qui mène au nid : elle descend verticalement, plus profondément que les autres. Versez-y un mélange d'eau et d'huile. Les œufs (ponte au mois de juin) seront détruits et la courtilière sortira. Guettez la et tuez la. Certains jardiniers utilisent aussi du purin d'ortie pur ou un mélange d'eau et de liquide vaisselle.

Purins d'ortie et de consoude, ça marche!

Une autre solution consiste à enterrer, sur les passages, des boîtes en fer lisse dans lesquelles elle tombera et ne pourra plus ressortir.

Il est également possible de la piéger en installant dans le potager plusieurs petits tas de fumier ou de compost qui serviront d'appas. Au petit matin, relevez les pièges.

Enfin, il faut savoir qu'en octobre, les larves et les adultes cherchent un endroit pour hiverner. Au début du mois, formez des trous de 30 cm de profondeur que vous remplirez de fumier ou de compost et recouvrirez de terre ou d'une planche. Au cours de l'hiver, cherchez-y la bête !