Assistance à l'arrosage

Message d'origine
BLAIREAU11 (11)
24/08/2011 à 15:43

Il est possible de se faire « assister » pour arroser avec moins de contraintes. Depuis quelques années en tâtonnant beaucoup j’ai trouvé les bonnes associations de matériels pour que l’arrosage soit moins fastidieux. J’ai un jardin sans l’eau de la commune, et donc pas de pression, ou si peu. L’eau que j’utilise est de l’eau du puits ou de l’eau de pluie stockée dans des récipients de 500 ou 1000 litres.
J’utilise : des vannes programmables, du tuyau pour goutteur, des raccords, coudes, tés, bouchons, des goutteurs. Les tuyaux poreux ne conviennent pas (absence de pression).

Les vannes programmables : n’ayant pas de pression il faut des vannes qui s’ouvrent vraiment, c'est-à-dire une vanne type ¼ de tour (les marques Gardena et Claber-Rainjet ne conviennent pas, car elles nécessitent de la pression).J’ai trouvé AQUA FLOW qui fonctionne bien (www.oogarden.com/prod-4005-Programmateur-nez-de-robinet-1-voie-AQUA-FLOW.html).

Les tuyaux : les tuyaux Gardena ou Claber Rainjet 13 mm sont bien. La marque Claber Rainjet est un peu plus épaisse, et les goutteurs y semblent mieux vissés, mais étant plus épais, l’emmanchement des tés et autres raccords est sensiblement plus coriace. Une astuce : chauffer le tuyau avec un allume-gaz. Cependant, pour modifier l’installation l’emmanchement est indémontable, et il faut couper le tuyau pour le réutiliser ailleurs et récupérer le té, le coude ou autre.

Une autre astuce : pour manipuler les tuyaux de 4 mètres ou plus, je les mets dans une gouttière en PVC ; ainsi ils ne se salissent pas en raclant le sol dans le transport, quand je démonte les goutteurs ils ne tombent pas au sol, et quand je nettoie les tuyaux à grand eau, la gouttière récupère l’eau.

Les raccords, coudes, tés, bouchons : la marque Claber-Rainjet est très bien. Cependant, l’étanchéité est plus facile à obtenir avec un morceau de téflon de 25 cm enroulé avant le collet. (une autre marque sur www.mon-arrosage.com/56-raccords)

Les goutteurs : j’utilise la marque Gardena 2l/h (orange). Cependant il y a deux contraintes.
1- Pour les installer il faut percer le tuyau sur une ligne droite, sinon les goutteurs sont répartis selon une hélice (des goutteurs sont en l’air, alors que d’autres sont dans la terre).
2- Comme l’eau que j’utilise est stockée assez longtemps, elle n’est pas très propre à cause des mini-algues qui s’y développent, et elle a aussi tendance à laisser un dépôt calcaire. . De plus, les goutteurs montés sur des tuyaux inutilisés sur une longue période servent d’abris à de petites araignées qui y tissent un cocon. Donc, il faut les démonter et les nettoyer avec du vinaigre ou du javel au tous les ans (ce petit travail est facilité par l’utilisation d’un tournevis électrique pour le démontage)

La meilleure position des goutteurs semble être à l’horizontale ; si le goutteur est vers le haut, de l’eau stagne dans l’orifice et des algues s’y développent ; tandis que vers le bas, les impuretés contenues dans l’eau tendent à bloquer la bille du goutteur. Dans les rangs de légumes le tuyau est maintenu près des plants avec un simple morceau de fil de fer (20 à 25 cm de fer costaud -diamètre 2 à 3 mm- recourbé à une extrémité).

L’espacement optimal des goutteurs est de 18 cm ; il permet d’utiliser les tuyaux pour tout arroser (semis ou plantes en ligne). S’il y a des goutteurs en trop ou trop éloignés d’un plant il suffit de le boucher : quelques centimètres de tuyau Gardena de 4,6mm (le tuyau Claber 4 mm ne convient pas car il est trop épais et difficile à enfoncer sur l’orifice du goutteur) et simplement bouché –voir bouchon 4,6 mm- (www.mon-arrosage.com/accessoires-arrosage/143-jonction-cannelees-4x6mm-par-50pcs.html)

N’ayant pas de pression, j’évite donc les « pertes de charges », c'est-à-dire les frottements dans la circulation de l’eau. J’achemine l’eau de la bassine vers le programmateur avec du tuyau de 19 mm. Si la hauteur d’eau disponible entre la bassine et le programmateur se limite à la seule hauteur de son socle soit 50 cm environ, la bassine doit être au plus près possible du programmateur, qui lui-même sera le moins éloigné possible des légumes à arroser. Je limite aussi la longueur de tuyau avec goutteurs à 20 m par programmateur. Un détail supplémentaire : le tuyau 19 mm, s’emboite parfaitement avec du tuyau 15 mm (dans la marque Tricoflex c’est sûr), qui lui-même s’emboite nickel avec le tuyau noir 13 mm des goutteurs. Il n’y a pas de fuite, car pas de pression.

CONCLUSION
Comme je l’indique au début, ceci ne résulte que de ma seule expérience et de nombreux essais générateurs de frais inutiles. Les marques et les sites indiqués ne me reversent aucune indemnité, et près de chez vous des revendeurs ont sûrement tout ce qu’il faut avec d’autres marques. L’installation et le démontage est à la portée de tout le monde ; attention à vos doigts avec les outils tranchants dans des positions inconfortables (une planchette est bien utile pour couper ou démonter dans les rangs de légumes).
Grâce à cela, pendant que je me promène, mon jardin s’arrose et tout pousse à merveille (enfin presque).

Réponses
julie cornouaille (29)
24/08/2011 à 15:52

Merci BLAIREAU11 pour ces astuces .... j'en prends note ... bonne journée

netmentmieux (34)
24/08/2011 à 17:04

Salut Blaireau !
Bienvenue sur ce site ou nous sommes réceptifs aux trucs et astuces qui contribuent a rendre agréable notre activité , de plus les problèmes d'eau deviennent chaque année plus préoccupants et une utilisation rationnelle de celle ci ne diminue pas la productivité de la culture
Comme toi j'arrose par gravité à partir d'un bassin de deux m3 qui est maintenu au niveau a l'aide d'un robinet à flotteur (de chasse d'eau wc) un coffret S30 abrite une pendule, un filtre et des électro-vannes de machines à laver (récupération) la rampe d'arrosage en PER 32 est fixe sur le mur de clôture seul le 13 mm alimentant les plantes est amovible
Avec un bon paillage ce système permet une irrigation rationnelle (pas d'herbes, pas de maladies peu d'eau , des légumes qualité "extra" (tomates, aubergines ,poivrons ,courgettes) une mise en oeuvre bon marché a la portée de tout bricoleur

Eric (91)
25/08/2011 à 12:16

A l'occasion, il faudra que je vous fasse un reportage sur le système d'arrosage du potager qu'"on" m'a commandé l'été dernier. Piloté par smartphone, programmable, gérant les conditions, et entièrement home-made.

netmentmieux (34)
25/08/2011 à 14:34

Salut Eric !
Je ne doute pas que l'on puisse automatiser l'arrosage d'une exploitation j'ai visité des serres en hollande ou sur le plan énergétique et pilotage c'était vraiment "Big Brother" mais au niveau du jardinier amateur il y a tellement de cas particuliers qu'il ne doit pas être évident de concevoir une formule type et le cas par cas sera encore sans doute pour longtemps la formule "système D "

Eric (91)
25/08/2011 à 16:08

Bien entendu, ce n'est pas un système parfait, mais il rend de grands services. Par contre d'un point de vue énergétique, détrompe toi, on arrive à des choses tout à fait satisfaisantes. Après il est vrai qu'il a fallu faire dans la plomberie, dans l'électricité, dans l'électronique et dans la programmation. Mais le potager est superbe !
Tu verras tout cela dans mon compte rendu.

netmentmieux (34)
26/08/2011 à 09:39

Je ne faisais pas allusion a ton système au niveau énergie je t'imagine suffisamment affuté pour optimiser le principe , mais j'ai découvert grace a la cogénération (et la bio-masse) des ensembles qui fonctionnaient en véritable autarcie énergétique sur le plan chauffage ,éclairage ,climatisation arrosage ,hygromètrie
Après amortissement bien sur on comprend mieux qu'ils puissent mettre sur le marché des produits plus que compétitif on fonction de cette productivité
Mais j'en reviens a ma pensée :
Pour le Jardinier -Amateur (le vrai ,méfions nous des imitations) arrosage automatique = Système D , mais je ne voudrais pas décourager tous les inspecteurs "gadjet" qui voudraient apporter leur pierre a cet édifice

dixjockey (29)
21/07/2012 à 12:37

j'ai lu avec attention tous tes conseils. Très intéressant, complet, et je vais en tirer le maximum. Pour ma part, j'ai un bidon plastique de 200 litres récupéré dans une usine alimentaire. J'y ai ajoute un robinet de sortie et j'ai connecté un réseau d'arrosage "Gardena" (goutte à goutte). Le bidon se trouve un peu plus haut que le jardin et la pression est suffisante pour alimenter une trentaine de sorties. (voire plus+). Merci encore pour ton article.