Arrosage de tout le potager en goutte à goutte (Page 2)

Message précédent
Jacqueline 45 (45)
06/08/2024 à 11:13

L'irrigation au goutte a goutte ne peut être de qualité, qu'avec des goutteurs individuels spécialement calibrés, branchés sur un tuyau de dimension et longueur adéquate, à la perte en charge.
L'invention des tuyaux micro poreux est une blague dédié au amateurs, bricoleurs.
Avec ce matériel on a toujours une très grande différence de débit entre les premiers mètres du tuyau et sa seconde longueur, donc un très mauvais arrosage et beaucoup de perte.
Chaque plante doit recevoir un volume d'eau équivalent aux besoins.
Oui un surpresseur bien réglé peut apporter une nette amélioration, si on est situé sur un secteur à faible pression, souvent en remontée de pente de la conduite principale d'approvisionnement.

Réponses
parvatee (84)
06/08/2024 à 11:23

Merci dede et bellad pour les conseils,
Jacqueline Je ne sais pas d'ou vient l'idée que j'utilise des tuyaux microporeux mais une fois encore, ce n'est pas le cas. J'utilise des goutteurs individuels calibrés pour chaque plante, je réduis la taille des tuyaux sur la surface pour augmenter le débit mais j'ai besoin d'un peu plus de puissance. Mon terrain est plat et le robinet est 2m au dessus du niveau du sol (il faut descendre quelques marches pour accéder au jardin). Le surpresseur et les boucles seraient les solutions les plus simples. Merci à tous

dede89 (89)
06/08/2024 à 12:05

A la sortie de chaque programmateur je mets effectivement une patte d'oie pour faire une boucle et equilibrer le circuit et mes goutteurs gardena coulent tous avec le même debit.(les goutteurs reglables sont bien pratiques)
Comme mon robinet est en 20/27 donc avec un debit pas assez important j'ai le systeme avec plusieurs programmateurs qui se declenchent alternativement a des horaires differents et chaque circuit fonctionne tres bien.

Raddon (38)
06/08/2024 à 14:56

Bon après-midi,
Le système irrigation souterraine existe en France. Je parle de tuyau microporeux, ce n’est pas cher et on le trouve dans les jardineries. Pour les pros ce sont des tuyaux plastiques perforés.
Le surpresseur ne fera rien, il ne faut pas confondre la pression et le débit, un exemple : pour nettoyer ses lames de rasoir, on bouche partiellement la sortie du robinet avec un doigt, il se forme un petit jet à pression élevée, débit très faible. On relâche le doigt, la pression en sortie du robinet est nulle avec du débit. À la station de lavage pour ma voiture sans permis, pression 110 bars, débit quelques litres.
Il faut que la surface des trous du tuyau enterré ne soit pas supérieure à la surface du diamètre du tuyau d’arrivée, sinon il n’y arrive pas d’eau au bout du tuyau perforé. Qu’il y ait 5 bars ou 120 bars au tuyau d’arrivée le problème sera identique. Cela s’étudie, môa je reste au bricolage

parvatee (84)
06/08/2024 à 15:07

merci Raddon mais au risque de beaucoup me répéter mes tuyaux ne sont pas enterrés ni microporeux. Merci à tous pour votre contribution.

Jacqueline 45 (45)
06/08/2024 à 16:11

Pardon Parvatee mais je m'adressai à Raddon et ses tuyaux perforés.
Oui un sur presseur peut régler le problème.
40 ans en pépinières et 2 millions de conteneurs sur le terrain, j'ai su comment cela se passe !

Raddon (38)
07/08/2024 à 08:07

Bonjour,
M’ame Jacqueline, je ne vais pas palabrer ad vitam æternam sur les problèmes hydrauliques. Les liquides contrairement au gaz, ils sont incompressibles, il faut revoir l'équation de Bernoulli que je donne en pièce jointe. Môa, je ne suis capable que de poser un tuyau microporeux acheté en jardinerie et parfaitement incapable de poser des drains d’irrigations et surtout de faire les calculs pour un bon fonctionnement.

Arrosage de tout le potager en goutte à goutte
Jacqueline 45 (45)
07/08/2024 à 12:10

Mon bon Raddon, ne pas confondre pression et compression.
En poussant de l'eau avec un surpresseur, on ne change pas son volume par compression comme cela se fait avec un gaz, mais on augmente sa pression dans un tube.
Quand tu appuies sur la pédale des freins de ta voiture, tu ne comprimes pas le liquide, mais tu le pousses pour agir dans l'étrier sur les plaquettes.

Raddon (38)
07/08/2024 à 14:18

Meuh non m’ame Jacqueline on n’augmente pas la pression d’un liquide, il est incompressible, il transmet la pression. Liquide non aqueux ou liquide Johnny. .
Lorsque j’appuie sur la pédale de frein de ma voiture sans permis, je commande un servofrein qui se sert de la dépression d’admission moteur pour actionner un piston qui pousse un liquide, etc. en plus de Bertoli, Gay Lussac et Venturi entrent dans la danse. Les lois de la physique, c’est comme la culture... physique !

Jacqueline 45 (45)
08/08/2024 à 08:41

Sans frein au cerveau, quand j'appuie sur la seringue pour te piquer, j'exerce bien une pression qui va te pousser le liquide dans la viande.
Donc si je ne faisais rien, tu ne serais pas vacciné.
Voila ma loi de physique à moi, c'est assez simple !
J'ai exercé une pression avec mon doigt comme le ferait un surpresseur mécaniquement pour l'eau, et donc pas besoin d'aller chercher l'avis des voisins et scientifiques pour démontrer ce qui est évident, et coule de source !:D
La pression exercée se transmet et peut être augmenté par une assistance mécanique c'est évident, c'est ce que fait un surpresseur qui augmente la pression gravitationnelle du château d'eau. Rien de plus simple, et sans calcul !

Raddon (38)
08/08/2024 à 14:35

Bonjour,
M’ame Jacqueline, j’ai le sourire, je ne me moque pas, loin de moi. La firmière qui m’a injectée le vaccin, nulle. Je me suis retrouvé en emergency au CHU, dans le coma. Passons et prenons la seringue et le vaccin liquide. La firmière fait une pression de 5 kg sur le piston de la seringue, à la sortie de l’aiguille la pression ne sera que de quelques grammes. C’est le rapport entre la surface du piston et la surface du trou de l’aiguille, ce qui se traduit par : la pression transmise est proportionnelle à la surface. L’hydraulique ce n’est pas simple, c’est un truc à se nouer les neurones, m’en moque j’en ai plus qu’un... en mauvais état !