Discussion : Arracher ou pas les pieds de haricots ?

Message d'origine
Stephanie C (91)
28/09/2014 à 00:00

Les récoltes de haricots terminées, faut-il arracher les pieds du potager ou bien les laisser en place ?

Réponses
pierrot01 (88)
06/09/2016 à 09:20

j arrache les ramants ils sont secs les bas je les laissent ils refleurissent

Arracher ou pas les pieds de haricots ?
baboutine (17)
06/09/2016 à 09:47

Généralement on dit de les laisser, les racines apportent de l'azote à la terre .

pierrot01 (88)
06/09/2016 à 10:23

ta raison mais a la place je seme de la moutarde demain il y a trop de mauvaises herbes car j'ai un doute lorsque qu ils sont secs ils n amenent plus rien au sol j ai beaucoup de grains et ceux la je vais les resemer dans une planche comme ma moutarde engrais vert jusqu a la gelee

baboutine (17)
06/09/2016 à 11:30

Source : GERBEAU .COM
Faut-il arracher les pieds de haricots à l'automne ?

La saison des haricots est terminée, et l'envie vous démange d'arracher ces vieux pieds de haricots à bout de souffle, histoire de faire propre. Ce serait une erreur. Voici pourquoi. [...] Les racines des plants de haricots, comme toutes les légumineuses, ont une particularité. elles portent des nodosités (petites excroissances arrondies) dans lesquelles la plante stocke l'azote qu'elle capte dans l'air. Ces nodosités sont donc des réservoirs à azote, véritable engrais naturel qui sera lentement libéré dans le sol et mis à disposition des plantes qui succèderont aux haricots sur la parcelle. [...] Si on arrache les pieds de haricots à l'automne, on prive du même coup le sol de cet intéressant apport d'azote. Il est donc conseillé de simplement couper à ras le feuillage desséché et de laisser le système racinaire en place. En se décomposant durant l'hiver, il libèrera l'azote contenu dans ses nodosités et enrichira ainsi le sol.

pierrot01 (88)
06/09/2016 à 11:53

a mon avis la phacelie est plus interressante engrais plus terreaux a la fauche ca pousse tres vite ici dans 2 mois la terre est gelee en principe mais comme tout est chanboulee MDR JE VAIS SEMER

Arracher ou pas les pieds de haricots ?
piqueraisin (31)
09/09/2018 à 11:12

Bonjour à toutes et tous,

A l'occasion de la dernière récolte de haricots, j'arrache tout !
Quel plaisir de se cueillir ces derniers haricots, assis à la table du jardin, sans "se péter le dos" !

Cette particularité des nodosités des légumineuses apportant de l'azote à la plante n'est qu'une curiosité végétale. Les besoins en azote de la plante sont autrement plus importants que ce qu'elle est capable de synthétiser avec l'azote de l'air !

Les nodosités du haricot ne sont capables que d'apporter une vingtaine de Kg d'azote par Ha alors que les besoins de la plante tournent autour de 100 !
Faisons l'expérience d'une planche de haricots sans lui apporter de l'azote et d'une autre avec 3 Kg de compost /m² ou 80 g. de farine de sang, voire 30 g. d'ammonitrate à épandre au moment de la première floraison ... y'a pas photo !

Marc65 (65)
09/09/2018 à 13:35

Je suis d'accord avec toi, Piqueraisin, et avec ce que disait Pierrot. Quand la saison est terminée les haricots sont plus utiles dans le composteur. Mais il y a aussi l'autre partie de la question: faut-il arracher les haricots après la première récolte, ou les laisser en place pour le regain? Si on n'a pas besoin de l'emplacement, ça ne coûte rien de les laisser jusqu'aux gelées. Mais le profit est très aléatoire et probablement que certaines variétés s'y prêtent mieux que d'autres.

ANOCLETE (33)
09/09/2018 à 20:09

Bonsoir,
Il vaut mieux laisser les pieds de haricots en terre après récolte : ils stockent l'azote dans la terre. L'année suivante, à vous de semer ou planter derrière les haricots des légumes gourmands en azote.

piqueraisin (31)
10/09/2018 à 15:11

Marc dit <> ... bien sûr !
Cette année, je suis passé 10 fois, tous les 3 jours, pour cette récolte. Il n'est pas question de les arracher après un premier passage qui se situe autour de 50 jours après la levée.

La question de l'arrachage ne se pose qu'après le dernier passage, quand il n'y a plus de fleurs, en fin de saison autour de la mi-septembre.