Arbres fruitiers : traitement de l'hiver (Page 2)

Message précédent
mimicalva (14)
09/01/2020 à 10:38

Merci pour vos conseils, ce n'est pas encore aujourd'hui que je pourrais le faire, il pleut et c'est parti pour 2 jours, avec la douceur actuelle les poiriers ont de gros bourgeons, ce début d'année est idem à 2019, nous aurons des gelées tardives

Réponses
Roby88 (88)
09/01/2020 à 19:25

OK MARC 65,
je pensais que tu le faisais !! Merci de ta réponse . Je publie ma Formule :
Pour faire soit même le Blanc arboricole: Préparation de la chaux
-PROTECTION indispensable = bien s'habiller , porter des lunettes protectrices ainsi que des gants, la réaction chimique provoque un dégagement très important de chaleur et des risques de projection de chaux.
- Dans un récipient métallique ou inox ou plastique très TRES épais , verser : 25 litres d'eau et si vous le souhaitez : incorporer 12 grammes de Bouillie Bordelaise Incolore PAR LITRE d'eau (regarder le bon dosage indiqué sur le paquet de bouillie bordelaise ) Si l' on prend de la bouillie normale , elle teinte en bleu- gris la préparation , mais la chaux appliquée sur les arbres devient bien blanche en séchant.
- Tout en remuant l'eau, incorporer TRES LENTEMENT 10 Kilos de chaux vive. il faut l'incorporer PAR PETITES QUANTITES et respecter DES PAUSES pour que la chaux ait le temps de se dissoudre dans l'eau , CELA peut prendre 10 à 15 minutes . ATTENTION : ne jamais mettre l'eau sur la chaux vive . Continuer de remuer la préparation pour qu'elle devienne une pâte homogène un peu liquide et surtout SANS grumeaux. - Laisser refroidir - durée dépendant du volume préparé et la température de l'air ambiant ( je prépare la veille pour plus de tranquillité ) - Donc le lendemain : bien remuer à nouveau la préparation , elle sera alors parfaite pour le chaulage , ni trop liquide , ni trop pâteuse . IL est tout à fait possible d'utiliser un mélangeur pour peinture fixé à une perceuse , le malaxage est alors plus homogène et il y a moins de risque de grumeaux .
Chauler les arbres : - bien brosser les troncs des arbres pour enlever la mousse - utiliser une brosse métallique à poils souples . - bien re-mélanger la préparation de chaux : il est préférable que la préparation soit un peu liquide plutôt qu'un peu pâteuse , son utilisation en est facilitée . - Chauler les troncs , si possible jusqu'au départ des charpentières ( ou plus ) - j'utilise une brosse à encoller qui me semble l'outil le plus approprié , les pinceaux ne couvrant pas une surface suffisante . PROTEGEZ- vous bien les yeux pendant le chaulage.
voilà ma formule et bon courage.
ROBY

Marc65 (65)
09/01/2020 à 19:42

Roby, je suis pourtant d'une famille de paysans-arboriculteurs, puisque producteurs de pommes à cidre, mais dans ma région personne ne chaulait les fruitiers, en tout cas pas les paysans. Il ne manquaient pourtant pas de chaux, mais chaux signifie pour un agriculteur augmentation du pH, et c'est peut-être ce qui les retenait de le faire.

Roby88 (88)
10/01/2020 à 18:59

Marc 65
pour tout de dire : je suis également de souche paysanne : mes parents l'étaient, .
. C'est VRAI que la chaux modifie le PH du sol . Mais il faut se débarrasser des parasites sous l'écorce et les fruits sont plus beaux , ou alors je badigeonne les troncs des arbres avec des cendres de bois tamisées et de l'eau ( faire comme une pâte assez liquide ) et idem que la chaux.
Amitiés Marc