Paillage au potager

Message d'origine
Miya (57)
13/03/2026 à 13:08

Salut,

J’ai paillé mon petit potager avec des tontes sèches il y a deux semaines pour garder l’humidité du sol et limiter l’arrosage. Au début nickel, la terre restait fraîche même avec les journées un peu chaudes. Par contre depuis les pluies de la semaine dernière, j’ai remarqué plein de limaces dessous et mes jeunes salades se font grignoter la nuit. Je pensais vraiment que le paillage aiderait surtout le sol et le jardin mais là ça tourne un peu à l’abri à bestioles. J’ai retiré une partie mais la terre sèche vite maintenant.

Réponses
Lia (80)
19/03/2026 à 19:55

Salut,

Je comprends ton souci, moi aussi j’ai eu ce genre de galère dans l’entretien de mon jardin. Le paillage, c’est top pour garder l’humidité, mais après la pluie ça attire vraiment les limaces. Perso, je fais un mix : je laisse un peu de paillis pour le sol et j’enlève le reste autour des jeunes plants sensibles. Comme ça, la terre reste humide mais les limaces ont moins d’abri.

Raddon (38)
20/03/2026 à 08:25

Bonjour,
Paillage et limaces vont de pair, c’est ballot, mais c’est ainsi ! Une solution anti limace et compagnie consiste à biner le sol. « Un binage vaut arrosage. » « Biner, c’est arroser sans eau. » Mais c’est très simple ! on détruit les canaux capillaires du sol qui permettent à l’eau de remonter à la surface, en plus l’on fait, en même temps, du désherbage et un ameublissement de la surface du sol. .