Aide pour identifier un fruitier

Message d'origine
Tolson (US)
29/03/2021 à 01:33

Bonjour à toutes et à tous, je viens ici quémander un peu d'aide pour identifier un arbre fruitier sur mon terrain.
J'ai essayé de vous prendre le maximum de photos sous différents angles pour vous aider.

Alors je viens juste d’emménager sur le terrain en question et je n'ai jamais vu cet arbre fleurir, je ne l'ai vu qu'un hiver, depuis deux mois.
Je n'ai donc jamais vu ses fleurs, ses feuilles, ses bourgeons, ses fruits. Je ne peux que m'aider de son écorce et de sa "structure".

Je viens d'ailleurs de lui faire une première taille grossière car la personne qui vivait là avant est déjà décédée depuis un an et avant cela il n'avait pas dû être taillé depuis au moins un an (voir plus). Il touchait plusieurs endroits (dont le garage) et des branches s’entremêlaient, donc j'ai fait au plus vite pour dégrossir il y a deux semaines mais je pense qu'une seconde coupe sera peut être nécessaire.

Bref, je me permets quand même de mettre mes paris :
Pommier ? Amandier ? Prunier ?

Je précise que je vis au Nouveau-Mexique et à 2300m d'altitude, je doute donc que cela soit un prunier...

Merci beaucoup pour votre aide

Edit : il ne m'est visiblement pas possible de poster plusieurs images, ni encore de mettre de liens, j'essaierai quand cela fera une semaine que je suis enregistré

Aide pour identifier un fruitier
Réponses
Marc65 (65)
29/03/2021 à 16:02

Bienvenue, Tolson. Je crois que patienter encore quelques semaines t'apportera plus surement la réponse que nous ne pourrions le faire, car nous n'avons pas plus d'idées sur ce qui pousse dans les montagnes du Nouveau-Mexique que sur ce qui y galope.
A le voir, je me demande si cet arbre était taillé avant que tu t'en occupes, et je me demande si c'est un arbre fruitier. Il a autant l'air d'un feuillu qu'on aurait coupé à la base et qui aurait refait plusieurs troncs, ou d'un arbre indigène buissonant, comme un Mahogany des montagnes. Je n'imagine guère un fruitier ayant cette forme, sinon un fruitier qui serait mort et dont la souche porte-greffe aurait repoussé.
J'ignore quel est le climat à cet endroit, mais on a du mal à imaginer un arbre fruitier poussant à 2300m d'altitude, car ici, en France, il n'y pas d'arbres à cette altitude, même pas un sapin.

Tolson (US)
29/03/2021 à 18:20

Bonjour et merci pour la réponse!

Alors j'avoue que nous avions aussi un doute sur le fait que ça soit un fruitier, mais on s'est dit (avec mon beau-frère qui travaille dans une ferme organique dans le nord du pays) que vu certaines de ses branches et surtout l'endroit où il était (entre la maison et le garage) c'est qu'il devait voir une "utilité".
Sinon je pense que le propriétaire précédent l'aurait enlevé, c'est ce qui a été fait pour un arbre à coté (qui semblait littéralement traverser la terrasse que vous voyez derrière sur la photo).

Alors concernant le Nouveau Mexique je ne vais pas faire un cour de climatologie ici mais une bonne partie de l'état est en haute altitude et la zone où nous sommes (nord de l'état) est différente du reste : nous sommes aussi en altitude, mais à la fin des rocheuses donc dans un climat beaucoup plus "vert", boisé et avec un peu plus d'eau que le reste de l'état (une énorme partie de ce qui est sous Albuquerque est sèche et désertique).

De ce fait, nous avons énormément de pins autour de la maison (vraiment beaucoup), et une prairie en contre bas avec une petite creek qui permet d'avoir de l'eau. L'herbe pousse sans soucis au printemps (même si nous ne l'avons pas encore vécu) ainsi que des fleurs.
Nous savons aussi que dans les alentours (là je parle de la région, dans un rayon de 100km) il y a des fermes qui font pousser pas mal de choses, notamment des pommiers et des pêchers.

Pour vous donner un ordre d'idée, si vous allez sur le site USDA zones, nous sommes en 6a ce qui correspond plutôt à une zone "verte". J'ai vu que le plupart des arbres fruitiers doivent être dans les zones entre 4 et 8.
D'ailleurs cela fait deux fois que des voisins nous demandent si nous avons l'intention de faire un verger, comme si cela était une évidence...

En tout cas ce qui semble revenir souvent dans mes recherches sur notre zone (qui prendrait donc en compte l'altitude et l'éventuel terrain aride car ce sont des recherches sur l'état) c'est : Pommes, cerises, abricots, prunes, pêches (et nectarines), poires, certains raisins (faut savoir que le vin du Nouveau Mexique est très réputé), figues, noix de pécans, pistaches, amandes, et quelques berries (on a une ferme de framboises pas très loin).
Alors cela ne veut pas dire que tout pousse parfaitement tout le temps partout, mais que ce sont des observations très légitimes.

Je vais continuer à enquêter et j'essaierai de vous tenir au courant ;-)

Marc65 (65)
29/03/2021 à 19:09

Merci pour ces infos, Tolson. Effectivement, je me rends compte en recherchant sur le net que les Montagnes du Nouveau Mexique sont historiquement des centres de productions fruitières, entre autres dans les Manzano Mountains, où j'ai trouvé ce verger à 2160m d'altitude.
www.google.com/maps/place/Los+Pinetos,+New+Mexico+87061,+%C3%89tats-Unis/@34.6880934,-106.3534423,567m/data=!3m2!1e3!4b1!4m5!3m4!1s0x871f51de918d81bf:0x1251a2eb7c48d8b2!8m2!3d34.6880934!4d-106.3512483
Je suppose que le climat doit correspondre à nos "moyennes montagnes" où on produit également d'excellents fruits (jusque 1200-1300m dans les Alpes du Sud)..

Tolson (US)
10/07/2021 à 23:09

Bonjour à toutes et à tous!
Je reviens vers vous car l'arbre pour lequel j'avais créé ce post n'a pour l'instant donné aucun fruit, je vous posterai par contre quelques photos de ses feuilles prochainement. Je pense que la taille que j'ai opéré, bien qu'imparfaite, aura au moins pour cette année le mérite de lui redonner un coup de fraîcheur... peut être verrons nous quelque chose apparaitre plus tard dans la saison ou l'année prochaine!

Je reviens donc avec une trois autres photos à identifier. Les trois interrogations se situent dans la partie champ que je peux un peu mieux explorer maintenant que le printemps est passé et que l'été s'installe...

Photo 1
J'ai tout de suite pensé à un figuier en voyant le fruit qui commence à apparaître, mais vu les feuilles il semblerait que non ?

Photo 2
J'ai très peu d'idées n'osant pas dire de bêtises car beaucoup de choses me passent par la tête (et en procédant par élimination je me retrouve avec pas grand chose)

Photo 3
Alors là nous ne parlons donc pas d'un fruitier mais d'herbacés présents en quantité dans le champ. A la base je voulais me rassurer en m'assurant que ce n'est pas de l'Alfalfa (Luzerne) et il semblerait que non, du coup je penche pour ce qu'on appelle ici "Switchgrass" et qui est très répandue, à savoir du Millet Vivace.

Merci beaucoup pour votre aide!

Marc65 (65)
11/07/2021 à 09:06

Photo N°1: Sous réserve de vérifier qu'il y a bien 5 pépins, ou 5 loges à pépins à l'intérieur, il semble bien que ce soient des pommes!
Photo N°2: Sous réserve de vérifier qu'il y a un noyau à l'intérieur, il semble que ce soient des prunes!
Photo N°3: Les graminées sauvages d'ici sont déjà très difficiles à distinguer les unes des autres, alors celles du Nouveau-Mexique requièrent plutôt les compétences d'un botaniste local, mais si je croisais cette plante autour de chez moi je dirai qu'il s'agit d'une Folle-Avoine, d'une Avoine sauvage (et ça n'a vraiment rien à voir avec l'alfalfa qui n'est pas une graminée).

Tolson (US)
17/07/2021 à 06:23

Merci beaucoup pour les réponses!
Les feuilles m'indiquaient en effet plus le pommier pour la 1, et pour la 2 je n'osais dire prunier aussi! Je vous tiendrai au courant prochainement, quant à la photo 3 je comprends en effet la difficulté d'identification.

Tolson (US)
20/07/2021 à 18:34

Bonjour, voici peut être de quoi confirmer les réponses originales : pommier et prunier ! (vous pouvez cliquer pour agrandir)

Doris66 (34)
20/07/2021 à 18:52

Bonjour, le 2 je pense que c'est un amandier :)

Tolson (US)
20/07/2021 à 22:14

Bonjour et merci beaucoup pour votre aide! Le prunier et l'amandier étant de la même famille il est en effet possible de s'y méprendre!