Plantation d'une chayotte
Un légume peu connu en France
Vous avez peut-être déjà entendu parler de choucou ou christophine, ce sont d'autres petits noms du sechium edule ou chayotte. Ce légume fait partie de la famille des cucurbitacées (courges).
Tout est bon dans la chayotte :
- fruit : cru ou cuit dans des gratins, salades, purées, etc.
- racines (patate choucou ou chinte) : coupées et dégustées comme des frites.
- jeunes feuilles (brède) : dans des bouillons ou en fricassées.
- tiges : une fois sécher, elles constituent une fibre que l'on retrouve dans la fabrication de chaussure ou de chapeaux.
Plantation
Voici une chayotte acheté sur le marché. Je l'ai laissé une semaine dans la coupe de fruits et un petit germe est sorti du côté le plus gros du fruit. Quelle rapidité !
Dans un pot de 30 cm rempli d'un mélange de terreau de rempotage plantes d'intérieur (50%) et terreau spécial semis (50%), posez la chayotte sur le côté et enterrez-la à mi-hauteur.
Entretien
Ramenez un peu de terre tout autour et arrosez légèrement. Placez le pot dans une pièce lumineuse et chaude (< 20 °C). Attendez quelques jours et vous verrez le germe sortir du légume. La chayotte va tranquillement prendre racine dans le pot. Une tige avec des feuilles poussera rapidement.
A l'apparition de la première feuille, coupez la tige juste au dessus de la feuille afin de faire ramifier la tige principale (faire apparaître de nouvelles pousses). Taillez de la sorte à chaque nouvelle feuille afin de donner une belle silhouette à votre pied de chayotte.
Au printemps prochain, il sera temps de la planter, au soleil, en pleine terre dans le jardin. Attention à l'emplacement car c'est une plante vivace qui rampe ou grimpe très vite (croissance rapide) sur un treillage. Elle nécessite beaucoup de place qui se prévoit à la plantation.
Comportement de la chayotte
J'ai constaté que la chayotte flétrissait très vite en devenant marron avec de la pourriture. J'ai eu quelques inquiétudes malgré les pousses bien vertes qui continuaient de grimper. Après avoir demandé à un ami Réunionnais, il m'a dit que c'était normal.
Croissance rapide de la chayotte
Le 18 novembre, voici les pousses (environ 15 cm en une semaine) qui grimpent sur le treillage. Quand je parlais de croissance rapide dans mon reportage, c'était vrai.
Echec
Le 9 décembre, les tiges bien vertes de ma chayotte se sont ramollies et le fruit a complètement séché. En regardant de plus près, des mini-moucherons ont élu domicile dans le pot. Est-ce ça ou pas, la température, le dosage de l'humidité qui a fait échouer cette expérience ? Je ne sais pas. A retenter rapidement.