La culture de l'endive (chicorée ou chicon) : du semis à la récolte

Publié le

Après avoir semé des graines de chicorée directement en place dans le potager en mai-juin, voici les différentes étapes de forçage : de la racine à la salade.

Etape 1 :

Une fois semées en mai-juin, les chicorées se développent au fil des mois pour obtenir ces rangs de feuilles d'endives, en septembre.Les feuilles en surface et les racines sous terre.

Etape 2 :

Avant les premières gelées, c'est-à-dire en octobre-novembre, récoltez les racines d'endives en les arrachant avec une fourche-bêche pour ne pas les abimer. Soulevez les racines et disposez-les sur le sol pour les faire sécher.

Etape 3 :

Lorsque les racines sont bien sèches; coupez les feuilles à 2 cm de la racine à l'aide d'un couteau. Coupez l'extrémité de la racine de 1 ou 2 cm et coupez les petites racines présentes sur les côtés.

Etape 4 :

Après la récolte, voici le forçage de l'endive. Pour former l'endive que l'on connait tous, les racines doivent être cultivées dans l'obscurité, dans une ambiance chaude et humide.
Faites un trou d'environ 1 m de côté sur 20-30 cm de profondeur. Gardez la terre qui nous servira ultérieurement.
Alignez les endives en mettant bien le côté racine en bas et le coté feuille en haut. Serrez-les bien.

Etape 4 - bis :

Voici le résultat une fois avoir mis côte-à-côté toutes les racines dans le trou.

Etape 5 :

Mettez par dessus un mélange de sable avec la terre que vous aviez mis de côté. Recouvrez la totalité du trou.

Etape 6 :

Recouvrez le tout de paille sur 20 cm de hauteur.

Etape 7 :

Puis mettez un voile en plastique ou bien un châssis. Les endives vont être privées de la lumière et vont blanchir.

Etape 8 :

En janvier, vous pouvez commencer à ouvrir le châssis et retirer la paille pour voir les endives pointer le bout de leur nez.

Etape 9 :

Voici la racine et l'endive à l'extrémité.

Etape 10 :

La récolte sera variée avec des endives de différentes tailles et formes.

Etape 11 :

En comparaison avec les endives du jardin, voici des endives calibrées du commerce.


Par


Lisez également

Chicorée frisée - SaladeChicorée frisée - Salade

Endive - ChicoréeEndive - Chicorée

Légumes d'automne et d'hiverLégumes d'automne et d'hiver

Les saladesLes salades

Blanchir une chicorée friséeBlanchir une chicorée frisée


Commentaires des membres Poster un commentaire

sonja (ES)sonja (ES)
1615 visites
2407 travaux au jardin
2618 météos
1803 messages forum


je ne savais pas si compliqué la culture des endives!!!!

monnique (33)monnique (33)
4 visites
2 messages forum


Les deux étapes de la culture de l'endive La première étape est simplement la pousse en pleins champs de la chicorée. Le semis se fait au mois de mai et l'arrachage au mois de novembre. Intervient alors l'étape du forçage mise au point par Bréziers : cette opération consiste à repiquer les racines de chicorée (aussi appelées carottes) dont on a coupé les feuilles vertes à 4 ou 5 centimètres du collet, et de faire pousser l'endive dans l'obscurité pour obtenir des feuilles blanches, en ayant pris soin de serrer au maximum les racines les unes contre les autres pour avoir un légume le plus compact possible et lui donner sa forme caractéristique.

Voir la suite sur www.jardin-et-decoration.eu/forum/fr/viewtopic.php?f=5&t=194&p=335#p335<; a.gouge.free.fr/bohain%20photos/souvenirs/culture%20des%20endives.htm

netmentmieux (34)netmentmieux (34)
976 visites
154 travaux au jardin
87 météos
4895 messages forum


Je m'excuse "Stéphanie" mais je découvre seulement que dans une fiche de 2008 tu avais déjà ouvert une fiche très bien documentée sur la culture des "endives"

J'invite tous les jardinautes à y jeter un oeil car on a pu lire tellement de bêtises ces jours -ci sur ce sujet qu'un peu plus de rigueur dans l'information était souhaitable

Le lien de Monique constitue un excellent mode opératoire

Luc LABER (02)Luc LABER (02)
44 visites
6 travaux au jardin
9 météos
33 messages forum


Le Chicon est la salade d'hiver en Picardie. Il est surtout consommé cuit braisé, servi en accompagnement.

La culture en couche extérieur chauffé est pratiquement abandonnée.

J'ai la chance d'avoir un agriculteur à la retraite qui continue cette pratique. Il fait ces graines et arrive à perpétuer une race plus amère que celle du commerce, qui est sans gout. Il vend sur place aux particuliers.

La couche froide extérieur est pratiqué par des jardiniers pour leurs consommations perso, elle présente des risques (surtout cette année avec ce coup de froid tardif). cette méthode est délaissée au profit du forçage en caves.

Le marché de l'endive est alimenté par des d'usines utilisant le forçage hydroponique. L'endive y est travaillée depuis la racine achetée aux producteurs, jusque au conditionnement final.

L'énergie (chaud et froid) est assuré par des pompes à chaleurs, des brumisateurs automatiques maintiennent l'hygrométrie ambiante.

netmentmieux (34)netmentmieux (34)
976 visites
154 travaux au jardin
87 météos
4895 messages forum


Salut Luc !

Ouf ! cela fait du bien d'entendre quelqu'un dont la connaissance (et la compétence )ne peuvent être mise en doute !

Le Languedoc ce n'est pas la Picardie et je fait un peu d'extérieur avec de la chicorée " pain de sucre" bien buttée plus une couche de compost ce qui me donnera des petits chicons un peu échevelés vers le quinze mars

La semaine dernière j'ai fini mon forçage des endives italiennes (Trévise, Vérone)

Dans un ancien lave-vaisselle (dévitalisé) je met un bac avec de l'eau au fond ; une résistance d'aquarium (150w) dedans et au dessus mon seau de racines dans de la tourbe humide (ce n'est pas moi qui ais inventé ce système mais ça marche du tonnerre) et en quinze dix huit jours j'ai des petites endives rouges délicieuses ;il suffit alors de réemplir le seau jusqu'à extinction des racines

Mais si je raconte ça sur J-A je vais encore passer pour un extra- terrestre

Luc LABER (02)Luc LABER (02)
44 visites
6 travaux au jardin
9 météos
33 messages forum


Savez-vous netmentmieux, que je suis un bien petit jardinier et que souvent je me « Plante », ce qui est un 'comble'.

J'ai trouvé en Belgique des graines WILOOF race MALINES (mechelse middlevroeg). C'est un chicon rustique et gouteux.

Mais le forçage s'est mal passé, j'ai utilisé dans mon sous-sol en béton des poubelles plastique

Le résultat n'a pas été à la hauteur du travail, depuis j'ai abandonné.

J'ai souvenir dans les années 50 des récoltes de mon grand-père, il effectuez le

forçage avec un mélange tourbe / sable de rivière, dans des coffres en bois, installés dans une cave en terre battue avec des murs en briques rouges et je pense que la différence et là.



netmentmieux (34)netmentmieux (34)
976 visites
154 travaux au jardin
87 météos
4895 messages forum


Si cela peut te rassurer je n'ai pas la science infuse et il m'arrive aussi de me planter mais cela me donne encore plus d'énergie pour remettre ça

Lors du forçage il arrive que de la condensation engendre des moisissures qui entrainent une pourriture

Le soir parfois je laisse la porte du lave vaisselle entre-baillée afin d'évacuer celle-ci mais ce sont les aléas du système que petit à petit on est à même de maitriser

ANOCLETE (33)ANOCLETE (33)
1627 visites
188 travaux au jardin
2655 météos
6601 messages forum


C'est vrai, net-ment-mieux, vous avez raison : il se passe toujours quelques choses sur Rustica.fr (que vous appelez "Galeries farfouillettes" dans ce commentaire

La preuve, j'ai trouvé un article sur l'arrosage des endives.

jardanama (17)jardanama (17)
1302 visites
5 travaux au jardin
187 météos
1063 messages forum


Bonjour ! J'ai toujours cultivé l'endive de ces deux façons ,qui m'ont données satisfaction .La première ,après éclaircissage quand elles ont la grosseur d'un petit doigt ,je laisse une endive tout les 15 cm en place sur le rang ,celles que j'ai éclaircies , je les repique aussi à 15 cm en ayant coupé les feuilles à 2cm du collet ,et laissé une racine de 15cm .Au mois d'octobre novembre je butte celles qui sont restées en place sur le rang de semis après avoir coupé les feuilles au dessus du collet en ayant soin de décoller et supprimer les feuilles atteintes par la mouche (Traces rouges ) lit de feuilles sur la butte recouvert d'un voile d'hivernage ou d'un film noir .Avoir l'oeil car suivant la température cela va très vite

La deuxième Avec les endives que j'ai repiquées ,je les arrache à la fourche bêche comme Daniel ,je coupe les feuilles à 2 cm du collet toujours en enlevant les feuilles atteintes des traces rouges ,coupe les racines à 15 cm de long . Je fais une fosse de 20 à 25cm de profond ,je fais un lit de paille de quelques centimètres (10) au fond de celle ci que je fais remonter sur les cotés .Je remet de la terre sur cette paille (fond et cotés) Je place mes endives comme le fait Daniel mais en laissant plus d'espace entre celles ci ,ce qui permet d'avoir plus de facilité pour les extraire .Les racines étant enfoncées dans la terre il est plus facile de les faire tenir sans les accolées .Ensuite butte de terre ,feuilles et voile au choix hivernage ou film noir .Suivant le temps aussi

A notre gout personnel et familial et en comparant celles achetées dans le commerce ,le gout de ces endives est moins fade car pleine de flotte .Mais les gouts et les couleurs comme l'on dit sont dans la nature .

Nos anciens mettaient sur la butte de la balle d'avoine (écorce de l'avoine) qu'ils récupéraient lorsque qu' ils triaient celle ci toujours dans le même principe de chaleur,maintenant avec les moissonneuses batteuses ..... Et mettaient une grosse bâche de toile .

gratchoff (DZ)gratchoff (DZ)
3 visites
2 messages forum


Bonjour ! j'ai planté des endives de la même façon que vous mais les racines (en forme de carotte) ne se sont pas développées, que faire ?

jardanama (17)jardanama (17)
1302 visites
5 travaux au jardin
187 météos
1063 messages forum


Bonjour Gratchoff ! Il faut arroser énormément ,la chicorée demande une grande quantité d'eau .Tous les jours pas grandes chaleurs .

netmentmieux (34)netmentmieux (34)
976 visites
154 travaux au jardin
87 météos
4895 messages forum




Bonjour Gratchoff !

Et bienvenue dans la confrérie ! je ne suis pas très étonné que tu ne parviennes pas à produire ce légume qui n'en constitue pas moins une spécialité Belge

Moi-même en climat méditerranéen j'ai abandonné la witlof pour incompatibilité

J'ai plus de succès avec des chicorées italiennes ; de Chiogga , de Trévise , de Vérone des endives rouges et blanches avec une pointe d'amertume très gouteuse , en les repiquant a l'ombre elles sont prête a l'entrée de l'hiver et sont consommable jusqu'au printemps

ANOCLETE (33)ANOCLETE (33)
1627 visites
188 travaux au jardin
2655 météos
6601 messages forum


Je ne suis pas certain que l'endive soit acclimatable sous cette latitude !

gratchoff (DZ)gratchoff (DZ)
3 visites
2 messages forum


Merci netmenmieux pour ces conseils très utiles, je n'hésiterai pas à vous solliciter prochainement

PS: est ce que vous utiliser des engrais ??

netmentmieux (34)netmentmieux (34)
976 visites
154 travaux au jardin
87 météos
4895 messages forum


Non ! mais j'ai la possibilité d'avoir du fumier de cheval à volonté chaque année !

Avec ça ; de la cendre de bois , de l"ombre , et de l'eau j'arrive a produire des chicorées d'un calibre satisfaisant

Esperanto (85)Esperanto (85)
274 visites
65 messages forum


Faute d'une fiche sur la chicorée pain de sucre, qui semble être en projet au J.A., j'ai fait une recherche. J'ai vu sur un forum qu'une jardinière avait le même problème que moi et qu'elle n'avait pas eu de réponse.



En effet, la première fois que j'ai fait ce genre de culture, voici quelques années, j'avais eu des chicons très beaux et très serrés. Depuis, chaque année, les chicons ne se forment pas et les feuilles partent dans tous les sens. Elles ne blanchissent donc pas et elles sont de ce fait trop amères, donc immangeables. Je le regrette d'autant plus que c'est la salade qui résiste le mieux au froid, qu'elle est mieux protégée que toute autre contre l'intrusion des limaces (si à l'aise, comme les vers de terre, dans les feuilles de chicorée frisée !) et qui, par ailleurs, est vraiment délicieuse.



Au premier échec, j'ai cru que ça venait des graines. J'ai donc changé plusieurs fois mais ça n'a rien changé quant au résultat. Elles n'ont pas manqué d'eau surtout durant les dernières semaines où il y en avait même franchement trop. Ça me laisse maintenant supposer que cette chicorée demande un sol très riche. Il me semble que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Qui a des tuyaux ?

Cerise51 (51)Cerise51 (51)
1657 visites
4073 travaux au jardin
4831 météos
4464 messages forum


Bonjour Esperanto,

La chicorée " Pain de sucre" est l'une des Chicorées sauvages vers qui vont mes préférences . . . elle est délicieuse ! Cette culture se classant dans la catégorie des plantes potagères à racines, de ce fait, elle est très épuisante pour le sol ! Je m'efforce de toujours appliquer une rotation de quatre, voire cinq ans, ce qui fait et explique que cette année, je n'en ai pas au potager !

Cette variété aime une bonne fertilisation en évitant les composts mal décomposés ! en cours de culture un complément d'arrosage PNK (azote, phosphore et potassium) fait " maison", un bon paillage et je n'ai aucun soucis en particulier au niveau feuillage, les "pommes" sont bien serrées ! Donc . . . désolé, pas de bons tuyaux à te fournir, même pas un percé, pourtant bien utile au jardin ! Lool ! ;- )

olivier (BE)olivier (BE)
2 visites
1 messages forum


Bonjour,



Je cultive quelques endives pour ma petite famille depuis plusieurs années et j'utilise une autre méthode qui peut paraître étonnante tant que l'on ne l'a pas testée.

Elle me réussit plutôt bien.



J'habite en Belgique et je me procure les racines de chicons auprès d'un agriculteur local, mon potager est trop petit et je le réserve à d'autres légumes.



Je force les endives dans ma cave dans un bac en plastique ne contenant que de … l'eau de pluie.

C'est étonnant mais cela n'a aucun impact sur le goût et surtout cela m'évite l'apparition des mouchettes ce qui se produisait généralement avec la culture sous terreau.

J'ai placé quelques photos sur mon blog : Nature-Simple.com



Bonne récolte !



Olivier

tagette (BE)tagette (BE)
87 visites
6 travaux au jardin
75 météos
60 messages forum


Bonsoir



Voilà les miens c'est les plus petites racines je les mets dans du sable passé au micro- onde pour tuer les mouchette justement

Poster un commentaire

Tags :

Sur le même thème :

Chicorée frisée - SaladeChicorée frisée - Salade

Endive - ChicoréeEndive - Chicorée

Légumes d'automne et d'hiverLégumes d'automne et d'hiver

Les saladesLes salades

Blanchir une chicorée friséeBlanchir une chicorée frisée