Creuser une citrouille pour Halloween

Par - Publié le
Réaliser avec un enfant un visage horrible qui fera peur pour Halloween en utilisant une citrouille (cucurbita pepo). Une fois sculptée puis vidée, cette citrouille au visage grimaçant sera éclairée par une bougie devant la maison ou sur le rebord d'une fenêtre.

La citrouille a remplacé le navet

La citrouille a remplacé le navet

Invention Américaine ? Et bien non car il sagit d'une fête celte qui est célébrée depuis plus de 2 500 ans : la fête de Samain. Le mot Halloween est né plus tardivement avec la contraction de "All Hallows Eve" qui signifie : la veille de tous les saints. Cette nuit célèbre donc la nouvelle année, qui ouvre une brèche entre le monde des vivants et le monde des morts.

A l'époque, les irlandais évidaient des navets puis les sculptaient avec des visages horribles et les éclairaient avec une chandelle. Au milieu du XiXe siècle, beaucoup d'irlandais fuient une grande famine et émigrent aux Etas-Unis et emportent avec eux cette tradition. Ayant très peu de navets sur place, légumes peu cultivés, ils utilisent des citrouilles pour fêter Halloween, citrouilles aussi appelées Jack O'Lantern.



Couper le capuchon

Couper le capuchon

10 jours avant le 31 octobre et pas avant car la citrouille (ou le potiron) risque de s'abimer, choisissez une belle et grosse citrouille, sans cicatrices ou blessures. Ensuite, préparez une grosse cuillère, un couteau dentelé et un contenant pouvant recevoir la chair.
En partant de la queue, dessinez un cercle d'environ 5 cm de diamètre puis, à l'aide du couteau placé en biais, découpez le rond. Ainsi, le capuchon ne bougera pas une fois refermé. Tirez dessus pour le retirer car quelques fibres peuvent le retenir.

Vider l'intérieur

Vider l'intérieur

A l'aide d'un grosse cuillère ou bien avec les mains, retirez les graines contenues à l'intérieur puis grattez les contours afin de retirer le maximum de pulpe. Si le dessous de la citrouille n'est pas stable, découpez le dessous afin qu'il soit bien plat.

Dessiner un portrait

Dessiner un portrait

A l'aide d'un feutre, dessinez un visage horrible pour faire peur. Tous les motifs sont possible. Une fois les yeux, le nez et la bouche de déssinés, il ne reste plus qu'à les découper avec le couteau et les retirer soigneusement.

Eclairer la citrouille

Eclairer la citrouille

Pour finir, placez une bougie, un chauffe-plat ou un éclairage LED, à la tombée de la nuit pour faire peur au voisinage. Refermez la citrouille avec le capuchon.

Attention, toutes les découpes doivent être réalisées par un adulte et non par un enfant.