Tailler et bouturer le lilas

Par - Publié le
La floraison printanière du lilas (syringa) est l'occasion de tailler cet arbuste pour confectionner des bouquets parfumés. La taille d'entretien se poursuit ensuite dès que les fleurs sont fanées. Comment faire ?

Avant la taille

Avant la taille

Tout d'abord, munissez-vous d'un bon sécateur. Repérez les branches du lilas qui ont fleuri ce printemps et coupez entre la tige florale fanée et une pousse bien verte de l'année, juste avant la pousse de l'année. La lame coupante du sécateur doit toujours être positionnée côté bourgeon ou noeud d'un départ d'une feuille (lame coupante toujours du côté de la partie qui reste en place).

Après la taille

Après la taille

La coupe se situe juste avant la pousse de l'année. Profitez-en pour retirer les branches mortes et celles qui dépassent de la silhouette souhaitée. N'hésitez pas à couper au ras du sol les drageons du lilas, ce sont les branches qui repoussent du pied et peuvent devenir envahissantes dans le temps.

Le bouturage

Le bouturage

Profitez de cette taille d'entretien dès que la floraison est terminée pour faire des boutures. A l'aide d'un sécateur, coupez une branche de l'année (tige verte pâle - photo en haut à gauche d'environ 15 cm de longueur en laissant 0,5 cm de chaque côté de la branche principale (photo en haut à droite). Vous obtenez ainsi de belles boutures (photo du bas - partie en forme de T).

Retirez les feuilles du bas pour n'en garder que 4 à l'extrémité et trempez la bouture ou non dans de l'hormone de bouturage.
Remplissez un pot d'un mélange de sable et terreau.
Faites un trou dans la terre et mettez-y la partie en T.
Placez le pot dans un abri sec et chaud.
Vous pourrez planter les boutures en pleine terre un an après.