Recycler de la terre cuite en mini jardin décoratif

Par - Publié le
Lorsque vous cassez un pot en terre cuite, conservez les débris pour créer un mini jardin de rocailles, très décoratif au jardin ou sur le balcon-terrasse.

DIY : créer un mini jardin avec de la terre cuite récupérée

DIY : créer un mini jardin avec de la terre cuite récupérée

Lorsqu'un pot de terre en terre cuite se casse, ne jetez pas les morceaux mais recyclez-les. Conservez tous les morceaux dont le plus gros qui servira de base à ce mini jardin. Positionnez le gros débris à sa place définitive et tapissez le fond avec des petits graviers ou des cailloux pour assurer un bon drainage pour ne pas laisser d'eau stagner, puis comblez avec un terreau classique.

Astuce : il est possible de mettre dans le fond de la rocaille, un morceau de voile d'hivernage pour retenir le terreau lors des arrosages ou pluies.

Ensuite, soit vous achetez des mini plantes de rocailles ou des plantes de montagnes comme des sedums, echeverias, phlox, saxifrages ou sempervivums, soit vous bouturez des plantes déjà présentes dans le jardin.
Plantez les végétaux ça et là puis paillez avec des petits cailloux ou des petits morceaux de terre cuite pour accentuer l'aspect rocaille.
Il est possible de rajouter des galets ou des petits bouts d'ardoise, selon vos goûts.

Vous pouvez aussi construire une mini rocaille dans une auge en pierre, un pot en terre cuite spécial bonsaï ou une bassine en zinc.