Paillage de blé envahissant au potager

Par - Publié le
Il est conseillé de pailler la surface du potager pour éviter la pousse des mauvaises herbes, garder la fraîcheur des arrosages ou des pluies et fertiliser le sol. Suivant si la paille provient de blé, de lin, d'orge ou de maïs, les résultats peuvent être surprenants.

Mauvaise expérience de paillage

Céréales de blé en paillage.
Céréales de blé en paillage.

Cela fait des années que je cherche de la paille pour pailler mon potager. Cette année, un paysan, ami d'une connaissance a bien voulu me fournir 3-4 bottes de paille et c'est avec plaisir que j'ai accepté.

J'éparpille donc la paille sur toute la surface du potager, tout autour des pieds de légumes en épaisses couches pour être tranquille tout l'été.


Quinze jours plus tard, avec un printemps pluvieux, je m'aperçois que des pousses vertes en quantité importante poussent du paillage. Et là, je constate que la paille provient du blé et qu'elle contient des graines qui ont germées. Oups ! J'avais oublié ce détail.

Me voici donc envahi de blé dans le potager. Heureusement, les jeunes poussent s'arrachent bien à la main car elles ont des racines superficielles. Le but du paillage tant recherché, étouffer les herbes pour réduire les corvées de désherbage, est donc loin d'être atteint.

Certains jardiniers me disent que ce blé peut servir d'engrais verts mais le souci, c'est que ce n'est vraiment pas le moment d'occuper toute la surface du potager avec des engrais verts mais bien avec des légumes.