Le jardin d'ornement en janvier
Les fleurs et les plantes d'extérieur
Dans le sud, on peut déjà semer, sous chassis bien sûr, certaines plantes fleuries, comme les pois de senteur (lathyrus), les oeillets de poète (dianthus barbatus) et les oeillets de Chine (dianthus chinensis).
En matière de plantations, intéressez-vous aux roses de Noël (hellébores), les pensées et les primevères.
Vous avez protégé certaines plantes contre le froid et l'humidité. Janvier est une période difficile pour les plantes frileuses, aussi il convient de régulièrement les surveiller, de même que les bulbes d'été que vous conservez sous abri.
Janvier est une période où les risques de gelées sont importants. S'il ne gèle pas, vous pouvez entreprendre quelques travaux supplémentaires :
- de taille : les lierres et les vignes vierges, ainsi que les clématites d'été
- on peut aussi couper au ras du sol les bambous nains
- et préparer les massifs et les rocailles : nettoyage, bêchage et enrichissement du sol pour vos futures plantations d'annuelles.
Profitez d'une journée hors-gel pour planter les arbustes à racines nues. Mettez-les en jauge dans un coin du jardin si le gel persiste quelques jours.
De manière générale, c'est le moment d'apporter de la fumure ou du compost au pied des arbustes et en surface des massifs.
Pour les plantes d'intérieur, éloignez-les des sources de chaleu (chauffage), rapprochez-les d'une fenêtre afin qu'elles profitent de la luminosité hivernale et surveillez les arrosages.