Greffer des plants de tomates
Le matériel
Un pied porte-greffe, un pied greffon, une lame de rasoir (ou un cutter bien désinfecté), des pinces téflon (ou du raphia) et une bouteille d'eau vide
Porte-greffe
Sur le porte-greffe (pied vigoureux et résistant qui doit recevoir un greffon) "F1 Groundforce" (graines achetées chez Baumaux), au dessus des cotylédons (premières feuilles) pratiquez une entaille en V. La partie haute du porte-greffe est conservée dans de l'eau pour que des racines se développent et ainsi refaire un porte-greffe utilisable dans quelques semaines.
Greffon
Le greffon de tomate 'St Pierre' et de tomates Russes est pris sur un autre plant de tomate. Après avoir pris le greffon, jetez le pied.
Entaille sur greffon
Pratiquez aussi une entaille en V sur le greffon à l'aide de la lame de rasoir.
Pince sur le porte greffe
Poser une pince sous l'entaille du porte-greffe et placez le greffon dans l'entaille.
Remonter la pince au niveau de l'entaille pour bien maintenir les 2 aprties coupées (on distingue à peine le V de l'entaille).
Arrosage
Humidifiez bien le pot et la plante.
Mini-serre pour le pied greffé
Placez une bouteille dont vous aurez retiré le goulot sur le plant et voici un beau plant de tomate greffé, bien à l'abri dans sa mini-serre.
Résultat
Faites-le autant de fois que vous le souhaitez. Pour les planter en pleine tere, il faut attendre que les conditions climatiques soient réunies pour planter. En attendant, il faut soigner ses plants, les conserver au chaud, les sortir dans la journée pour les habituer.
Quelques questions de Jardinier-Amateur
> Tes intérêts à greffer des plants de tomates :
"comme je cherche à bannir les produits chimiques, j'utilise toutes les ruses pour obtenir des légumes sains qui résistent aux maladies et parasites. C'est pour ça que je respecte les cycles lunaires et que je me lance dans les plants greffés qui permettent d'augmenter la vigueur et la résistance aux maladies. Le porte-greffe, grâce à son excellent système racinaire, apporte la vigueur et le greffon apporte les qualités gustatives de son espèce."
> Combien de temps faut-il laisser les portes-greffes sous les bouteilles ? :
"un certain temps !!! En fait, le temps que le plant se refasse une santé et que les feuilles qui ont tendance à faner se requinquent. Ordre de grandeur = 8 jours; c'est pour ça qu'il faut bien humidifier avant de poser la bouteille."
> L'angle de coupe est-il important ? :
"oui, mais c'est pas de l'horlogerie ! Il faut essayer d'avoir le même angle sur le porte-greffe et le greffon pour que les 2 s'emboîtent au plus juste et optimiser les chances de reprises. S'il y a quelques degrés d'écart, c'est la pince qui va compenser et s'il y a trop d'écart, la greffe aura du mal à prendre."