Le jardin d'ornement en octobre
Profitez des floraisons de l'arrière saison avec les rudbeckias, les asters d'automne, les heleniums, les zinnias et bien d'autres. Si vous avez oublié, ramassez les dernières graines d'annuelles encore en place au jardin comme les capucines ou soucis.
Il est grand temps de penser au printemps prochain en commençant l'atelier plantation de bulbes de printemps comme les tulipes, muscaris ou crocus. Jouez avec les couleurs, les hauteurs et les formes.
Faites aussi une bonne coupe aux plantes vivaces (géraniums vivaces, anémones, pivoines, etc.) et aux plantes grimpantes (chèvrefeuille) en taillant les fleurs, feuillages et tiges fanées. Une fois coupées, divisez-les (c'est aussi possible de le faire au printemps) avec une bêche afin de replanter les différentes parties dans le jardin et ainsi multiplier vos plantes préférées.
Fleurissez le jardin pour l'hiver dès à présent en plantant des pensées, bruyères, chrysanthèmes ou cyclamens. Profitez-en aussi pour mettre en terre des vivaces qui auront le temps de se développer tranquillement.
Retirez du jardin les plantes annuelles complètement défleuries comme les oeillets d'inde.
Commencez à rentrer les plantes frileuses comme les dahlias, les bégonias tubéreux ou les pélargoniums. Le moindre coup de gel peut causer des dégâts sur les plantes.
Après les vivaces, les bulbes, c'est aussi la meilleure saison pour planter les arbustes comme les rosiers, les rhododendrons, les hortensias ou les camélias. Choisissez les couleurs, les feuillages, les écorces, les parfums avant de les placer dans le jardin. Promenez-vous dans les jardineries et fêtes des plantes pour repérer vos coups de coeur.
Taillez les arbustes à floraison estivale pour maintenir la profusion de fleurs pour l'année prochaine.