Bouturer le géranium
Géranium - pélargonium, même technique de bouturage
De juillet à septembre, tout l'été, vous pouvez multiplier les géraniums et pélargonums.Profitez même de la taille des fleurs fanées pour couper les tiges un peu plus longues et les bouturer.
Prélever la bouture
Avec un sécateur propre ou bien une paire de ciseaux, coupez des tiges de 15-20 cm de long (coupez juste au dessus d'un départ de feuille, de préférence).
Préparer la bouture
Ôtez les feuilles situées à la base pour qu’il y ait un ou deux nœuds mis à nu (partie entre la tige principale et un départ de tige horizontale). Coupez, aux ciseaux, une partie du feuillage restant, afin de limiter l'évaporation. Supprimez fleurs et boutons, qui épuiseraient la future plante.
Une bouture
Trempez-les dans l’hormone de bouturage. Afin de favoriser la reprise, trempez l'extrémité des tiges prélevées dans un peu d'eau, puis plongez-les dans l’hormone en poudre (à acheter en jardinerie). Faites tomber l'excédent en tapotant légèrement les tiges du bout du doigt.
Cette hormone constitue une bonne garantie de reprise pour la formation rapide de racines mais n’est pas indispensable.
Planter la bouture
Préparez le substrat en mélangeant du terreau de plantation et du sable à parts égales, ou achetez un mélange tout fait (acheté en jardinerie).
Rempotez les boutures dans des godets en plastique, ou mieux, en tourbe. Ces derniers pourront être placés en terre directement, lors de la transplantation. Remplissez les godets avec le substrat. Arrosez. Lorsque l’eau est absorbée, faites un trou avec le doigt, ou avec un crayon, au centre. Placez une bouture dans le trou. Tassez avec le bout des doigts. Arrosez à nouveau légèrement.
Placez les godetsde boutures de géranium à mi-ombre et arrosez-les régulièrement (environ une fois par semaine).Petite astuce : avant chaque arrosage, le substrat doit être sec en surface mais pas en profondeur. Le plus simple est de vérifier avec le doigt. Les racines vont se former rapidement.
En octobre, il ne vous restera qu’à les hiverner dans une pièce lumineuse et hors gel en attendant de les sortir en mai prochain.