VERS POUR COMPOST

Message d'origine
mimicalva (14)
22/05/2011 à 13:16

QUI PEUT REPONDRE A MA QUESTION POSEE HIER SUR LE COMPOST
MERCI DE ME RENSEIGNER

Réponses
jardanama (17)
22/05/2011 à 16:25

Bonjour Mimicalva !Vaste sujet ,très intéressant ,je suis allé sur google voir en faisant compostage , en fait tes renseignements sont Ok .Il y 'a plusieurs lombrics et ceux pour compostage se reproduisent dans le sol a plus de 10 centimètres de profondeur.(Eiseinia endei ,vers de Californie ) mais ne viens pas de Californie . Le prix aussi n'est pas mal puisque le kilo de ces petites bestioles est à plus de 40€ .Pour ma part je me débrouille à récupérer ces vers en mettant de la sciure de bois de chêne dans un sac poubelle ceux de 50 litres ,ouvert pour que l'eau y pénètre et les vers aussi ,par une ouverture pratiquée au cul du sac.,l'opération ce fait toute seul ,ou en bêchant récupérer ces vers et les mettre dans la sciure humide du sac . Par la suite tu peux boucher la gueule du sac partiellement ,pour éviter que les vers se cassent du sac .La transformation de la sciure en terreau demande quelques mois en renouvelant celle ci cela permet d'avoir une réserve de vers .,qui seront mis dans le composte.

mimicalva (14)
22/05/2011 à 16:53

Merci jardanama, normalement ces fameux vers à compost doivent venir tout seuls dans mon compost par le sol, je remue régulièrement mon compost et je ne vois pas ces petits vers, est ce que c'est normal, c'est pourquoi je posais la question pour savoir si je devais en acheter, mais à ce prix .... j'y renonce, même si je ne dois en prendre que qques centaines de grammes. la sciure de chêne je n'en ai pas, de la cendre l'hiver oui, et remuer la terre en ce moment impossible, du béton.
merci à bientôt

jardanama (17)
22/05/2011 à 19:08

Si tu connais un menuisier dans ton coin ou plus tôt un ébéniste qui travaille les bois non exotiques demande lui de te réserver dans un sac plastique des sciures ou des copeaux de chêne ,frêne ,acacia , avec un sac poubelle d'une trentaine de litres cela peut faire l'affaire .En ce moment vu la sécheresse ces vers là ne sont pas en mouvements ,mais dès que le sol sera bien détrempé l'opération se fera .Tu peux lors d'un labour en trouver ceux ci ne sont qu'à un dizaine de cm de profondeur dans un sol bien humide .Moi je les remet dans le sac de sciure pour en augmenter le nombre .Ce sac se trouve à l'ombre pratiquement toute la journée,recouvert partiellement d'un autre sac contenant de la terre .Aucune chance d'avoir des vers dans la cendre de bois .

Foxlolo (92)
23/05/2011 à 18:26

Bonjour,
Si je peux me permettre de rectifier quelques propos.
Les vers de compost sont bien des vers Eiseinia endei ,vers de Californie ou des Eiseinia Foetida, ils sont rouges ou tigrés. Ce sont des petit vers.
Par contre ils vivent sur la surfaces de la terre à moins de 10cm dans le sol, et se trouvent plus dans la matière en décomposition et humide (sous bois, tas de fumier ,…)
A ne pas confondre avec les vers de terre communs (long vers blanc) qui se trouvent dans la terre. Supérieur à 10cm.

Ces vers peuvent venir d’eux même dans le compost, mais rien n’empèche de les aider un peu ;
Par contre ils n’aiment pas les hautes températures, donc si votre compost chauffe, ils ne viendrons pas, ou que quand il redescendra en température.
Idem à vérifier l’humidité, il faut que le fond du compost soit humide mais pas trop. (manque d’air)
A+
Foxlolo

mimicalva (14)
23/05/2011 à 19:40

foxlolo, merci d'enrichir mes connaissances en compost, mais j'aimerais savoir pourquoi je ne les vois pas ces bestioles quand je remue le fond du compost, sont-ils invisibles, et si j'en avais pas .....qu'est ce que je peux faire, à +

Cerise51 (51)
23/05/2011 à 21:03

Bonsoir Mimicalva, si tu as posé ton composteur sur la terre, à l'ombre et que tu entretiens bien l'humidité (mais sans plus) il n'y a pas de raison pour qu'il n'y en ai pas ! Si tu ne les vois pas, c'est simplement que tu as affaire à des tites bêtes fragiles, sensibles et surtout timides !! lol Ne t'inquiètes pas . . . ils sont là et travaillent pour toi . . . dans l'ombre et en silence ! Je ne sais plus si je te l'ai déjà dis . . . . . l'urine . . . un excellent activateur de compost, gratuit de surcroît, alors, tu sais ce qu'il te reste à faire ? hi hii hiiiii ;- ))

BLAIREAU11 (11)
14/08/2011 à 17:33

Bonjour. Une simple balle de paille posée à même le sol exposée à la pluie, arrosée s'il le faut, et qui commence à pourrir attire parfaitement les vers et toutes les bestioles qui compostent. La paille devenue noire se composte très bien. J'ai toujours plusieurs balles qui attendent patiemment de terminer leurs jours en joyeuse compagnie. Mais il faut du temps, beaucoup de temps, et mon jardin est du style rustique.