Discussion : Utilisez-vous un désherbeur thermique dans votre jardin ?

Message d'origine
Stephanie C (91)
20/04/2019 à 00:00

Vos commentaires à propos du sondage "Utilisez-vous un désherbeur thermique dans votre jardin ?"

Réponses
jmh59 (59)
20/04/2019 à 15:39

La commune a fait un essai
Résulta désastreux 15 jour plus tard encore autant herbe

mimicalva (14)
20/04/2019 à 18:20

j'ai un désherbeur à gaz, ça fonctionne très bien à condition de l'utiliser dès la pousse des mauvaises herbes

civad (63)
20/04/2019 à 21:46

Bonsoir,
Sur la commune, nous sommes sur zéro pesticides depuis 2 ou 3 ans maintenant, je ne sais plus, petite commune d'un peu plus de cent habitants sur 8 km2, le Pb est sur le bourg avec sa place et surtout le cimetière en grosse pente et on utilise le désherbage thermique, il n'y a rien d'écolo ce truc, le gaz étant une énergie fossile et non renouvelable, sans compter les transport, taxes et autres. Certes, on ne pollue pas les nappes phréatiques comme avec des débroussaillants, mais franchement, ces chalumeaux, c'est de l'eau de rose et comme dit MimiCalva.... dès la pousse.... donc au printemps et plus... quasi chaque semaine :) et le gaz coûte! et une énergie fossile en plus. Alors, je vois des communes qui piochent, de 'nouveaux outils' à mains chez Gamm-vert qui vante pour les communes qui coupent sans retourner la terre ;-) de bonnes ampoules que les "herbes indésirables" rigolent. On a eu donation ds la commune d'une débroussailleuse Bahco Tete de coupe anti-projection, ça doit coûté vers les 1200€, la tête de coupe.... anti-projection ;-) prend des cailloux avec et réaffûte....Très beau de dire pas de pesticides, mais je pense qu'il y a un juste milieu à leurs usages. Le désherbeur à gaz est bien si l'on y passe souvent en saison, mais pas partout... n'allez pas griller vos bordures de rosiers ou autres, n'allez foutre le feu en époque de sécheresse, ne faites pas ça en plein cagnard, vous aurez plus chaud que les herbes, faites à contre vent, ça vous préservera aussi de la chaleur, prenez un long tuyau, ça évitera trop de manipulation de la bouteille de gaz. Attendez la fin de la rosé, quoique, ça chauffe vite qd même et surtout, ne brûlez pas les herbes, ne faites pas d'engrais avec les cendres.
Bref, ds les temps, on payait des employés communaux disons quelques heures 2X par an à passer un désherbant, maintenant on les paye quelques heures tous les 10 jours (et moins) avec un putain de chalumeau ou une serfouette ou grattoir ou les dents et les gens rigolent ainsi que les mauvaises herbes.

julie cornouaille (29)
21/04/2019 à 08:28

Nous en avons un aussi, et çà fonctionne bien

Marc65 (65)
21/04/2019 à 08:44

Civad, j'ai pratiqué le désherbage thermique comme employé communal, et je n'ai rien à retrancher du bilan que tu fais. On pourrait envisager d'utiliser du Bio-gaz, mais ça resterait coûteux en carburant, en temps de travail, avec des résultats pas très satisfaisants.
J'avais fait le même bilan que toi dès la première utilisation, mais à l'époque c'était ça ou continuer à déverser du désherbant dans les caniveaux, c'est à dire directement dans notre rivière, ce qui était encore moins satisfaisant. Le désherbeur était au moins un signe de bonne volonté de la municipalité, et il avait fallu que je désherbe volontairement les caniveaux en vieux pavés avec mon couteau pendant plusieurs mois pour que ça réagisse, malgré les circulaires.
Les espaces publics et espaces verts n'ont pas été pensés pour être entretenus autrement qu'avec les moyens de l'époque, les désherbants. Les caniveaux en pavés, les allées de graviers des cimetières, des espaces verts, etc, devraient être remplacés par des revêtements plus faciles à désherber, et devraient être réduits à l'indispensable. Le reste on le rend à la végétation, les gens le comprendront. mais le faire coûte cher en investissement.
Sinon il y a les désherbants Bio, mais sont-ils efficaces?

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
21/04/2019 à 10:05

Parlons aussi de la destruction de la faune de surface du sol avec le brûleur.
Je pensais bien que les difficultés seraient soulevées en début de printemps 2019, et voila c'est fait.
Il faut savoir revenir au moyen âge, avec le sourire, ce n'est que le début.

kalan54350 (53)
21/04/2019 à 11:19

bonjour à tous ;je vois que l on est tous d accord le desherbeur thermique apres l avoir utiliser depuis je desherbe avec une solution (vinaigre +sel fin,eau chaude) mais cela reste alèatoir sur certaines plantes

jmh59 (59)
21/04/2019 à 11:25

Pour mon trottoir avec du vinaigre blanc pur
il faut renouvelle souvent cette cette opération

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
21/04/2019 à 12:28

puisque la nature sait s'adapter, tôt ou tard, les produits dits naturels auront leur résistance, et seront reconnus dangereux eux aussi.
Vive l'huile de coude, mais sans trop respirer car nous traçons une empreinte carbone bien plus importante en travaillant, et risquons de voir se lever une taxe à la goutte de sueur. :D