Un oignon qui blanchit ?

Message d'origine
Pradela (31)
27/04/2021 à 07:51

Bonjour à tous,

La situation avec cette plante est quelque peu critique, je me permet ainsi de vous écrire :

Il y a quelques semaines de cela (presque un mois je dirais), j'ai trouvé dans la cuisine un oignon qui avait bien germé (de longues pousses vertes et jaunes émergeaient du haut du bulbe). J'ai donc décidé de le planter dans une jardinière. Je l'ai enterré jusqu'au sommet du bulbe dans un premier temps, puis mis dans un garage, car il faisait encore froid.

Ensuite, vers les beaux jours, j'ai commencé à le sortir dehors afin que ce dernier puisse profiter de la lueur du soleil. La plante allait fort bien, les pousses grandissaient. Puis, ces dernières ont commencées à ramollir et à piquer du nez, jusqu'à se flétrir, se vriller et devenir blanches.
Dois-je déterrer mon oignon ? S'agit-il de la mouche de l'oignon ?

Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre ? Ce dernier a vraiment mauvaise mine...

Merci infiniment !
Excellente fin de semaine à vous tous !

Un oignon qui blanchit ?
Réponses
Marc65 (65)
27/04/2021 à 08:26

Pradela, tu as l'air d'y tenir à cet oignon. Pourtant son destin est de fleurir prochainement, il n'y a donc guère d'intérêt pratique à le cultiver sinon pour se servir des feuilles comme ciboulette.
En ce qui concerne la mouche de l'oignon, c'est possible, elle pond en cette saison, et les feuilles vrillées sont en général un bon signe distinctif. Le vers étant à l'intérieur, c'est difficile de l'atteindre, seul des insecticides systémiques y parviennent, et c'est très déconseillé sur les plantes alimentaires. De toute manière, le vers n'est là que pendant quelques semaines, ensuite il se nymphose, les dégâts s'arrêtent et l'oignon reprend sa croissance s'il n'est pas trop atteint. S'il n'y a qu'un vers, ou si les oeufs ont été pondus sur des oignons assez développés, les dégâts ne sont pas très importants.

Pradela (31)
22/07/2021 à 11:34

Bonjour Marc65,

Je m'excuse de mon indécence de ne pas vous avoir remercié plus tôt. Ce fut le moins que je puisse faire. Seulement, vos conseils ont été d'une grande aide, et ma plante a bien fleurie. Je tiens ainsi à me confondre en excuses, et à vous remercier encore une fois pour votre patience et aide.

Je vous souhaite un excellent été !

Marc65 (65)
22/07/2021 à 12:41

Bah didonc, ça c'est du remerciement !

mimicalva (14)
22/07/2021 à 17:43

tu mérites bien cela MARC, tu es la vraie bible des jardinier(e)s

Marc65 (65)
22/07/2021 à 18:15

C'est parce que je suis vieux et que je raconte des bêtises que tu me compares à la bible, Mimi?

Pradela (31)
01/08/2021 à 19:26

C'est la moindre des choses en contrepartie de vos conseils avisés !