un goji (lycium barbarum)

Message d'origine
pervenche30 (30)
13/09/2011 à 20:19

bonjour à tous je suis une nouvelle iç,i mais ancienne(+ de 70) et assez curieuse ;
J'ai planté un pied de goji sans savoir l'avenir de cette plante. Qui peut me dire comment elle évoluera (buisson ,arbre, touffe?) et si elle demande des soins spéciaux? tuteur, coupe , terre, engrais arrosages; elle a eu de toutes petites fleurs blanc-violacées et commence à avoir de petits fruits en formation comme de toutes petites olives mais elle se couvre d'une poudre blanche farineuse ou il me semble voir de minuscules insectes. peut-on me dire ce que c'est? quel remède y apporter? d'avance merci. Pervenche30

Réponses
pervenche30 (30)
17/09/2011 à 10:57

désolée du doublon; en prenant connaissance des anciens post je vois que Diffa a répondu en partie à mes questions n'empêche que mon goji est malade avec ses feuilles qui se farinent de plus en plus est-ce de l'irrégularité dans l'arrosage ou trop de soleil ou encore d'autres parasites? de l'aide SVP!!!

italie2 (75)
01/01/2012 à 23:03

je me pose les memes questions et jusqu'alors personne n'a pu me dire si ce blanc était "normal" ou de l'oidium...per exemple
par contre je sais maintenant qu'il faut toutes les semaines les épointer pour les obliger à de ramifier.j'en ai mis à 2 exposition mi-ombre et plein soleil,je ne vois aucune différence;ça ressemble plutot à un liane
.je suis dans la catégorie + de80 OBERLIN

Orchidia (30)
22/03/2012 à 09:06

Bonjour Pervenche, c'est Orchidia, nous nous sommes rencontrées hier à Weldom. A bientôt

danielle8391 (77)
02/10/2015 à 19:49

bonjour, je suis une toute nouvelle inscrite sur ce forum parce que cet après midi sur google je recherchais des informations sur le GOJI et je suis tombée sur le forum de ce site qui m'a bien intéressée car beaucoup de personnes se posaient la même question que je me pose depuis trois ans POURQUOI MON GOJI NE DONNE PAS DE FRUITS. C'est justement le problème que j'ai avec mon GOJI, il est très fleurit mais après les fleurs, les baies n'arrivent jamais.J'ai eu beau lire avec attention tous vos nombreux messages sur le sujet, mais personne n'a donné la réponse ..Comme cette question était posée en 2012, je me suis dit que la réponse était forcément tombée en 2015. Et c'est ce que je suis venue chercher, c'est en partie pour cela que je me suis inscrite. Alors mesdames et messieurs. Est ce que vos GOJIS ont enfin réussi à vous offrir leurs baies ??? Merci pour vos réponses :) et pardon si je relance un débat lointain. :S Danielle

dede89 (89)
05/10/2015 à 23:32

Bonjour,
je suis au meme point que toi ,mes goji ne donnent jamais de fruits murs,par contre je me suis amusé a faire des boutures :Sur 20bouts de branches plantés sans precautions particulieres,20arbustes ont pris racine:) .je vais faire une haie de goji peut etre qu'un jour j'aurais des fruits

danielle8391 (77)
06/10/2015 à 07:26

Merci beaucoup pour cette réponse dede89, elle a au moins l'avantage de me laisser sans espoir , je ne sais pas si je serai aussi persévérante que vous, mais allez bonne fille,(A) je lui donne encore une saison çà sera quatrième, et après j'aviserai, s'il tient à la vie il a intérêt à se bouger :D . Bonne journée à vous

Cerise51 (51)
06/10/2015 à 20:33

Bonsoir Danielle,
Peut-être faut-il chercher la raison de cette non fructification dans sa culture : mauvaise exposition, manque d'arrosage en été, sol trop riche en azote, manque ou mauvaise taille ou simplement manque de pollinisateurs ? . . . .
Le Lycium à besoin du plein soleil, d'eau en période sèche, si le sol est trop azoté . . il va faire du bois et de la feuille à la place des fruits, les têtes de l'arbuste (branches poussant toutes droites) doivent être taillées au printemps, afin de permettre à la sève d'aller vers les branches secondaires qu'il faudra raccourcir d'une dizaine de cm en mai pour activer la mise à fruits . . . . sinon il faut pratiquer l'arcure !

un goji (lycium barbarum)
Lapin4749 (27)
07/10/2015 à 09:07

bonjour
Cultivées en Asie depuis plus de deux mille ans, les baies de Goji, considérées comme un superaliment, renferment énormément de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.
Les bienfaits des baies de Goji

Baie de goji, superaliment, superfruit, fruit du bonheur, lycium barbarum, coup de boost, meilleur baie, facile à manger, encas simple, a avoir toujours sous la main, stimule le systeme immunitaire, renforce l'organismeLes baies de Goji sont issues du Lycium, un petit arbre qui pousse en Asie. Il existe 70 espèces connues à ce jour, mais seulement les baies du Lycium Barbarum sont vraiment très intéressantes, car elles améliorent les performances physiques et mentales, le bien-être ou encore le sommeil. En effet ces petites baies rouges sont réputées pour leurs bienfaits, très riches en vitamines (B1, B2, B6, C et E), minéraux et oligoéléments, elles contiennent également une grande quantité d’antioxydants.

Les baies de Goji séchées renferment quatre fois plus de vitamines C que l’orange.
Les baies de Goji selon la médecine chinoise

Baie de goji, superaliment, superfruit, fruit du bonheur, lycium barbarum, coup de boost, meilleur baie, facile à manger, encas simple, a avoir toujours sous la main, stimule le systeme immunitaire, renforce l'organismeDans les années 1980, la baie de Goji a fait l’objet d’un nombre important d’études en Chine et a été déclarée comme étant un trésor national.Ces études ont souligné ses propriétés antioxydantes et sa capacité à renforcer notre système immunitaire (propriétés anti-inflammatoires). Elles démontrent également que les baies de Goji permettrait de faire baisser le taux de cholestérol, la tension artérielle, d’améliorer la qualité de la vision, du sang, et également de soulager le foie.

Certains chercheurs chinois supposent que cette baie fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire.
Quelle baie choisir et comment les consommer ?

Baie de goji, superaliment, superfruit, fruit du bonheur, lycium barbarum, coup de boost, meilleur baie, facile à manger, encas simple, a avoir toujours sous la main, stimule le systeme immunitaire, renforce l'organismeChoisir les baies de Goji séchées issu du Lycium Barbarum cultivées dans la région du Ningxia. Eviter les baies de Goji mélangées, en comprimés ou encore en jus, et choisir des baies biologiques, non irradiés, 100% naturelles et entières. Un petit test simple à réaliser, est de faire germer quelques graines de Goji, si la plante pousse c’est bon signe.

Pour ma part je les consomme au petit déjeuner, une petite poignée (environ 20-30g) juste après mon verre d’eau chaude citronnée :) (cf. l’article sur l’eau).

Attention, la baie de Goji est un superaliment très efficace, mais ce n’est pas le remède à tous les maux, si vous avez des soucis permanents de santé je vous conseille de consulter un médecin. De plus leur consommation régulière est à éviter si vous êtes sous traitement anticoagulant.

un goji (lycium barbarum)
danielle8391 (77)
07/10/2015 à 09:48

Merci pour vos réponses.
Cerise 51, je pense que tout est OK concernant l'exposition du terrain, par contre je ne sais pas s'il es trop azoté ou pas, cette année mon goji est bien touffu, il a beaucoup de feuilles saines et de fleurs qui sèchent rapidement, par-ci par-là quelques baies apparaissent (j'en ai compté 5) mais elles ne grossissent pas et tombent vite. Je le surveille attentivement et tiendrai compte de vos conseils pour l'année prochaine.
bONNE JOURNÉE A VOUS