tuteurs en fer pour tomates (Page 5)

Message précédent
violette70 (25)
24/07/2017 à 21:04

Merci dede je garde intéressant ce tuto ;)

Réponses
Pellia (39)
24/07/2017 à 22:28

Bonsoir,
Hé non la maturité n’a rien à voir avec la couleur de la tomate. Il y a un truc en fin d’année, c’est d’emballer les tomates vertes dans du papier journal et de les placer dans un endroit frais pour les manger, rouges, à Noël. Les tomates que vous allez retrouver dans les villes sont ramassées vertes, elles murissent en attendant l’acheteur final.
Les Alsaciens mangent des tomates jaunes, elles sont très sucrées. Cette couleur rouge ou orangée est pratiquement un effet d’optique. Ce sont des lycopènes qui vous font voir une tomate colorée, ils sont peu nombreux. C’est un autre sujet qui n’a rien à voir avec des piquets
@Violette du septante, l’grand-père (avec l’accent dans ma tête) était horticulteur à Fontenois lès Montbozon, c’est près de B’zac (Besançon).

jardanama (17)
24/07/2017 à 23:31

Re! Le coup du journal c'est vieux comme le monde. Une tomate murie au soleil a un autre gout malgré tout. Celles muries dans un journal sont fades. Les tomates vertes de fin de saison nous en faisons de la confiture.

Farah (85)
25/07/2017 à 10:01

moi aussi je préfère les tomates mûries au jardin jusqu'à mi octobre ensuite c'est confiture avec les tomates qui restent : vertes ou roses

jardanama (17)
25/07/2017 à 14:04

Bonjour! Soit si la maturité n'a rien à voir avec la couleur de la tomate, gustativement cela à une grande importance, Les tomates ramassées dans les villes ne sont pas de couleur verte mais orange, faut rien exagérer, que mange t on à l'arrivée quelque chose d' insipide. Normalement la tomate suivant les spécialistes devrait être mangée dans l' heure après sa cueillette. Pour moi je cueille mes tomates avec une belle couleur rouge suivant la variété, quand, non pas la queue mais le pédoncule se détache du fruit. Maintenant à chacun sa façon. Autant les acheter à l' hyper du coin si c'est pour manger comme aurait dit Coffe de la .....
Pour les piquets je reste sur mes torsades, qui vont me voir venir.

coriandre (30)
25/07/2017 à 22:04

merci Pellia pour les croquis des triangles ,c'est bien pensé et applicable avec les piquets torsadés pour tomates ,pour l'exposition étant donner la chaleur par chez moi ,rien à craindre ça murira toujours!

Pellia (39)
28/07/2017 à 08:41

Bonjour tomates,
Spécialement pour @Coriandre 30 ! Avant de vouloir faire cette méthode il faut réaliser un gabarit, comme le montre le cliché. C’est de la latte de couverture, il faut effectuer un triangle isocèle de 40 cm, l’un des côtés est prolongé de 20 cm Sans ce gabarit, pour les trois premiers piquets il n’y aura aucun problème, après, arrive les complications. Il faut 2 cordeaux pour se guider, pour celles qui aiment l’alignement. Dans l’ordre : trois trous, à la pelle, pose de tous les piquets ligaturés ensemble à environ 20 cm du sommet, pose des bouteilles, en dernier les pieds. Pour la photo, on ne voit plus les tuteurs on les devine, la bouteille est bien en place, s’il n’y a pas une logique dans la disposition des bouteilles, par la suite on les cherche. Il y a qu’un seul pied photographié, vous voyez des petits pieds de tomates, ils ne servent que de témoin d’humidité du sol, ils n’ont jamais d’arrosage. Avant d’avoir du bambou, j’utilisais du fer à bêton, il en existe de plusieurs sortes. Chaque pied va porter, en moyenne, 15 kg de tomates, avec vos jolis piquets torsadés, l’ensemble glisserait et les pieds seraient au sol. Ce sont les nœuds des bambous qui empêchent les liens de glisser. Pour enfoncer vos piquets torsadés, où est la prise des mains ? Un fer à bêton, un coup sec et vous êtes à 15 cm de profondeur, ensuite vous faites un petit mouvement circulaire en ne serrant pas le fer, il tourne dans votre main, vous arrivez très vite à 50 cm Pour les bambous, l’on fait un trou avec une barre de ferraille (barre à mine) que l’on enfonce par un petit mouvement circulaire, elle descend sans forcer. Ensuite on plante le bambou (rames à haricots).
Le gabarit ne va pas servir que pour les tomates, mais pour toutes les plantations de plants espacés, c’est beaucoup plus pratique qu’un mètre que l’on égare en permanence !

tuteurs en fer pour tomates
jardanama (17)
28/07/2017 à 15:20

Bonjour! Quand on a pas de place il faut être presque géomètre. Cela reste tout de même du possible , Avec un cordeau qui est l'outil indispensable à des rangs rectilignes. Après tout n'est que question de logique. Tu dis Pellia qu'avec les tuteurs torsadés, l'ensemble glisserai? Non, non une fois les tiges embringuées avec les feuilles et les rameaux de tomates je peux t'assurer que même vingt kgs de tomates ne vont pas faire glisser l'ensemble. Le bout des tiges sont enfoncées de 15 à 20cms comme tes bambous ou fer à béton. Vas voir sur les premières pages j'y ai mis des photos. Tu sais il n' y a rien de plus persuasif que celui qui a argumente pour avoir raison. Je ne veux pas débattre plus sur ce sujet, et reste avec ma méthode.

Pellia (39)
28/07/2017 à 22:22

Bonsoir,
@jardanama (17, je ne veux rien persuader, je n’ai rien à vendre, j’explique ma méthode qui est franchement mauvaise pour une certaine. Je ne passerai pas à la postérité en bafouillant sur ce site et je ne toucherai jamais un seul euro. Je viens me détendre, c’est tout.

Paquerette (76)
28/07/2017 à 22:55

Bonsoir Jardanama ! Mes pieds de tomates poussent enroulées sur des fers torsadés cela maintient très bien le pied de tomate mais cette année mon problème c'est que la tige du bouquet de tomates se plie sous le poids des fruits et je vais devoir pour l'année prochaine imaginer une attache complémentaire horizontale. As-tu eu ce problème ?