tomates/tomates cerises

Message d'origine
lolocacahuete (56)
08/05/2011 à 12:29

débutant en potager, je ne fais pas la différence entre mes plants de tomates et ceux de tomates cerises, l'un se taille l'autre pas(tomate cerise), un petit truc pour les différencier?, merci .

Réponses
Stephanie C (91)
08/05/2011 à 13:00

Bonjour lolocacahuete et bienvenue sur Jardinier-Amateur. Bonne question que je ne me suis jamais posée car je laisse toujours les étiquettes dans chaque pot acheté ou godet de semis. Je n'ai pas la moindre idée pour différencier les tomates des tomates cerises tant qu'il n'y a pas de fruits. Effectivement, les tomates se taillent et les tomates cerises ne se taillent pas.
Je laisse la parole aux amis jardiniers et jardinières. J'ai hâte d'en savoir plus.

lolocacahuete (56)
08/05/2011 à 13:46

merci quand meme. effectivement les etiquettes sont passées à la trappe: erreur fatale.. a bientot pour de nouvelles questions/réponses.

netmentmieux (34)
08/05/2011 à 17:25

Salut Lolo !
Bienvenue au club !! bien sur a deux ou quatre feuilles c'est limite pour les différencier a part que le lobe des feuilles (pour certaines variétés) est plus pointu : ensuite c'est plus facile les bouquets de fleurs (suivant les variétés) sont ramifies genre grappe de raisin ou en arête de poisson les fleurs en étoile a cinq branches très pointues les pétales recourbés vers l'arrière (évidemment depuis le début je parle des tomates cerises)
Je ne sais d'ou vous tenez cette information (qui n'est pas encore parvenu jusqu'ici) mais je n'ai jamais laissé un seul gourmand sur une tomate cerise (ni sur les autres d'ailleurs) cela donne des plants plus hauts mais toute la sève est destinée aux fruits ,la plante est aérée le murissement est maximum même en conditions climatiques peu favorables (mildiou) ,l'homogénéité du calibre et optimale et la plante garde une bonne vigueur jusqu'en fin de culture
Penser à défeuiller le pied a hauteur des fruits en phase de récolte (mûrs)

neojardiniere (44)
08/05/2011 à 18:31

salut
je rebondis sur le theme tomate cerise mais je me pose une autre question : j'ai envie de mettre des plans de tomates cerises dans des jardinieres suspendues a la rambarde de la terrasse : est ce que je peux les laisser descendre ou est ce qu'il est mieux de mettre des tuteurs pour les faire monter !?
bonne journée

sonja (BE)
08/05/2011 à 21:37

bonjour lolocacahuète et bienvenue, je me posais la même question il y a deux jours car je n'ai pas mis d'étiquette entre les cerises et noires de crimée, je vais regarder comme l'a expliquer netmentmieux, par contre je ne savais pas que l'on taille les tomates

lolocacahuete (56)
15/05/2011 à 16:13

merci pour vos réponses sur les tomates, ok je vais pas les tailler on verra la production.
Sinon, je suis à la recherche d'informations sur les adventices: quels types d'adventices pour quels types de sols, en gros la présence de telle ou telle adventice peut elle me renseigner sur la nature du sol? (ph, composition, teneur en tel ou tel element...) a+

oeufdepoule (30)
16/05/2011 à 09:50

Bonjour Loloca et bienvenue.
Il me semble que tu n'as pas bien compris Net qui te disait que au contraire, il était préferable de lever les gourmands des cerises aussi.

Bonjour Sonja,
j'ai des noires de crimée et des cerises encore petites, je vais les observer de plus près pour voir si je constate des différences entre les deux.

Bonjour Néojardinière,
tu peux tres bien laisser descendre tes tomates cerises, en tout cas, je l'ai eu fait et ça avait bien marcher.

neojardiniere (44)
16/05/2011 à 10:15

Super ça va etre plus simple en plus ! et ça va décorer la rambarde en même temps !
j'aime l'effet 2 en 1 !
Merci oeufdepoule !

sonja (BE)
16/05/2011 à 14:03

merci oeufdepoule