tomates/tomates cerises (Page 4)

Message précédent
neojardiniere (44)
20/05/2011 à 10:32

Merci Diffa ! j'ai assez pour le moment

he bien ce n'est pas en effet bien compris, je regrette mais je n'avais pas non plus le décodeur !!
aller bonne journée ensoleillée "net"

Réponses
Diffa (44)
20/05/2011 à 16:13

Ben net, c'est de l'humour, au même niveau que le tiens, hi hi, c'est à dire grinçant ! Je m'adapte ! lol !

A part ça, j'ai fabriqué un séchoir car j'adore les tomates séchées dans l'huile, le goût en ai au contraire décuplé, mais mon séchoir n'est pas au point, ça marche très bien pour les prunes mais pas pour les tomates qui sont trop juteuses, même dans l'huile ensuite elles ont moisies.
Je n'ai pas dit mon dernier mot, je ne peux pas utiliser mon four à gaz, température mini trop élevée mais j'ai trouvé un plan d'un séchoir différent, le mien c'est juste un cadre avec des grillages pour mettre au soleil sans que les bêtes viennent dessus.
Il existe des déshydrateurs électriques mais c'est bien cher !
merci net de m'y faire penser pour mes bricolages de cet été !

netmentmieux (34)
20/05/2011 à 23:03

Bonsoir Diffa !
Si c'est de l'humour ça change tout ! pour le niveau je ne suis pas certain qu'il y ait égalité ! mais on va pas en faire un fromage
Pour ton séchage il faut ; un bon ensoleillement et de l'air sec (anticyclone) pour un séchage extérieur puis finir dans un four électrique ventilé à 60°
Sur deux tréteaux je dispose un cadre de porte sur lequel est tendue une moustiquaire (pendant huit jours sortir le matin rentrer le soir les tomates coupées en quatre et sans pépin (je fais pareil avec les champignons )
A la sortie du four elles sont confites et rangées dans des bocaux avec thym ,basilic piment romarin huile d'olive
Hélas il n'y en a jamais assez pour toute l'année

Diffa (44)
20/05/2011 à 23:40

Net, j'ai fais pratiquement la même chose que toi pour sécher les tomates, même des cœurs de bœuf qui ont presque pas de pépin en tranche fine mais je n'ai pas de four électrique et mon four à gaz est au mini à 150° donc trop fort !
J'ai un plan de séchoir solaire ou les aliments ne sont pas directement sous le soleil mais dans une boite avec un vitre inclinée et une plaque en fer peinte en noir derrière et un système avec des aérations pour faire circuler l'air et éliminer l'humidité. L'inclinaison est adaptée à une moyenne de la hauteur des rayons du soleil entre le printemps et l'automne soit 58°, c'est précis et expérimenté depuis plusieurs années et amélioré par les concepteurs. Ca n'a pas l'air trop compliqué à faire.

oeufdepoule (30)
21/05/2011 à 09:49

Bonjour,
Mummmmmm, j'avais jamais pensé à faire des tomates séchées, je vais tester moi aussi (quand ce sera le moment) . Donc, il faut faire sécher au soleil pendant 8 jrs, ensuite au four puis on les met dans l'huile avec des herbes dans des bocaux.J'aimerai savoir conbien de temps faut-il les laisser au four et si il faut mettre du sel et du poivre.

netmentmieux (34)
22/05/2011 à 21:57

Bonsoir oeufdepoule !!
Tu vois on en apprend tous les jours ! je les poudre d'un mélange sel/ poivre lorsque je les coupe en quatre pour les faire sécher cela facilite la réduction du jus , dans le four tu verras c'est a l'oeil il faut quelles soient confites (juste avant qu'elles soient brulées) dans les bocaux tu fais une huile bien aromatisée (comme les Pizzaiolos )

sonja (BE)
22/05/2011 à 22:09

bonsoir a tous, moi je coupe les tomates en deux (les cerises ou cocktail) je sale et poivre et je met environ 8h au four a 80 degrés

oeufdepoule (30)
23/05/2011 à 10:47

Merci pour ces précisions, j'espère que j'aurais une assez bonne récolte de tomates pour tester

netmentmieux (34)
23/05/2011 à 22:52

Bonsoir !
J'avais essayé avec des tomates cerises mais elles manquent de chair et une fois séches il ne reste plus qu'un morceau de peau gros comme un confetti : j'utilise les pulpeuses St Pierre , Marmande ,Merveilles des Marchés ;délaissées par les intégristes des nouvelles variétés ; très acclimatées à nos régions , production et qualités gustatives sans reproche

Diffa (44)
24/05/2011 à 11:08

Bonjour,
J'ai essayé avec une variété d'intégriste comme dit net, la cœur de bœuf, car elle a beaucoup de chaire et peu de pépin, mais je cultive la diversité alors j'ai aussi des variétés comme la St Pierre dont j'aime je format pour farcir, la Marmande, la Montfavet ... et d'autres plus originales comme la noir de Crimée, la tomate des Andes... Yen à 12 différentes cette année et je ne reproduit pas la rose de Berne cette année car fragile pour farcir, peu productive et peu goûtée.
Sinon je n'attends pas que les tomates soient presque déséchées, question de goût, je préfère qu'il reste un peu de moelleux, c'est peu être pour cela qu'elles n'ont tenues en bocal. Pour l'huile, je ne la fait pas trop épicée, mon estomac n'apprécie pas alors c'est huile d'olive, basilic, thym, romarin, là aussi les goûts et les couleurs...

sonja (BE)
26/05/2011 à 08:07

j'ai un petit souci avec cette tomate, les fleurs ont fait un gros paquet de noeuds, vont elles continuer a pousser et donner des tomates où vaut il mieux couper, est ce normal?

tomates/tomates cerises