tomates malades

Message d'origine
bellad (17)
16/08/2021 à 18:10

Bonjour , comme beaucoup de monde , mes tomates sont malades , comme je les mets au meme endroit tout les ans ( pas le choix ) , une fois arrachées , faudra t il faire ou passer quelque chose sur la terre ?
ou il y aura aucune incidence pour l'année prochaine?

Réponses
Marc65 (65)
16/08/2021 à 20:57

Comme tu le dis, beaucoup ont leurs tomates malades, mêmes ceux qui ne les remettent jamais au même endroit, donc ce n'est pas absolument déterminant. Les spores du Phytophtora infestans sont de toutes manières suffisamment présents dans l'environnement pour contaminer les solanacées où qu'elles soient. Il n'y a que les traitements préventifs qui peuvent en partie garantir du mildiou.
Mais il restera tellement plus de spores sur le terrain où ont été cultivées tes tomates malades, que les prochaines seront exposées à coup sûr et dès le début de la culture. La solarisation peut détruire les spores, mais il faut une température du sol élevée ( dans l'idéal approcher 50° C), pendant un nombre d'heures cumulées d'autant moins nombreuses que la température atteinte est élevée. C'est envisageable avec une bâche noire sur le sol, mais il ne faut pas remuer le sol avant pour ne pas enfouir les spores.

bellad (17)
17/08/2021 à 17:22

merci marc , je ne retourne plus la terre depuis longtemps , je vais mettre cette année vers fin octobre ( si j'en trouve vers chez moi ) du foin de luzerne (20cm) , mais avant j'ai envie de pulvériser sur la terre une décoction d'ail , il parait que c'est un fongicide naturel !!