TOMATES EN DANGER !?

Message d'origine
ANOCLETE (33)
04/02/2020 à 19:51

L’Agence de sécurité sanitaire (Anses) met en garde contre un nouveau virus s’attaquant aux cultures des tomates, piments et poivrons, et demande à toute personne le détectant sur des cultures en France de signaler rapidement sa présence pour éviter sa dissémination. « Le tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV) est particulièrement dangereux pour les plantes qui y sont sensibles. Il peut se transmettre par les semences, les plants et les fruits infectés, et survit longtemps à l’air libre », a indiqué mardi dans un communiqué l’Anses, qui estime que les cultures de plein champ comme sous serre peuvent être contaminées.

Réponses
Marc65 (65)
05/02/2020 à 07:34

www.anses.fr/fr/content/l%E2%80%99anses-met-en-garde-contre-un-virus-%C3%A9mergent-qui-affecte-les-plantes-potag%C3%A8res
et
www.anses.fr/fr/system/files/SANTVEG2019SA0080Ra.pdf
- Très infectieux.
- Très persistant.
- Pas de tomates résistantes.
- Pas de traitement.

Dans le rapport d'expertise de l'ANSES on apprend que le virus peut être détruit par le compostage des plants infectés si la T° et la durée sont suffisantes (officiellement autorisé aux Pays-Bas). Serait-il possible de protéger ses légumes sensibles (tomate, poivron, piment) en les exposant régulièrement à des températures élevées? Je l'ai fait pour enrayer le mildiou sur mes tomates, et ça fonctionne (T° >55° pendant 1h, répété plusieurs jours de suite).

ANOCLETE (33)
05/02/2020 à 09:19

Bonjour,
Ta méthode est artificiellement inapplicable en plein champ mais cette température est atteinte en été à l'heure la plus chaude de la journée.

Marc65 (65)
05/02/2020 à 13:59

Dans mon essai, le thermomètre était "au frais" sous les tomates. Probablement qu'en période plus ensoleillée je n'aurai pas eu à y mettre une bâche transparente pour faire monter la température aussi haut , mais d'un autre côté je n'aurai pas eu de mildiou non plus. Les tomates supportent bien ces températures sous la bâche, je ne sais pas jusqu'où on peut aller sans trop les stresser, à 70° elles commenceraient à cuire je pense.