Tomate (Page 2)

Message précédent
Raddon (38)
02/08/2023 à 07:46

Bonjour,
Le tunnel de Jojo 22 c’est mieux que rien. Lorsque je vais faire mes courses à 30 km, il y a une ancienne qui se fabrique tous les ans un tunnel avec de la bâche agricole transparente. Je ne connais pas la nature des arceaux. Les deux bouts du voile sont noués en chignon avec de la ficelle et fixés au sol avec des gros piquets. L’ancienne circule dessous.
@ Roby88 (88), l’humour fait partie de la vie, comme dit ma voisine en parlant de moi : C’est un véritable bouc entrain ! Plus une !

Réponses
jojo22 (22)
02/08/2023 à 23:09

pour cher moi ,les arceaux son en métal ,je trouver sa cher M vert ,vendu en kit ,j'ai fixé a chaque bout avec de la ficelle et un piquet ,j'ai fais sa aussi sur les cotées ,si non avec le vent ,il ne tiendrai pas longtemps

DannyC (25)
18/09/2023 à 11:16

Bonjour,
Je cultive mes tomates anciennes dans un tunnel qui fait 10 mètres de long et 3 mètres. Genre demi-cercle avec la charpente en galvanisée.
Voici 8 ans que je l'ai avec la même bâche. Je ne fais pas autre chose que mes tomates :D:D

Raddon (38)
18/09/2023 à 16:58

Bonsoir,
Je suis allé espionner le tunnel de l’ancienne, ce sont des piquets sur lesquels sont fixé des arceaux en plastique de chez Gamm-vert. L’ensemble est recouvert d’un plastique agricole noué en chignon et fixé au sol par l’intermédiaire de piquets. Sur les côtés, le voile plastique n’arrive pas au sol, il est aux environs de 60 cm Son système est simple, peu couteux et efficace.

christi (56)
18/09/2023 à 17:31

bonjour,

Nous avons un tunnel aussi, mais, à chaque fois déçue par les tomates que nous cultivons dedans, quantité très limite, le mari les pollinise lui même car très peu de butineurs, il fait très chaud dedans, c'est peut être la raison.
C'est une tunnel que nous avons fabriquée après la 1ère déchirée par le vent breton, une belle tempête.
Nous avons gardé les armatures bien arrimées au sol, et nous avons eu la chance de trouver près de chez nous un vieux hangar en train d'être démoli. Nous avons demandé au proprio la permission de prendre des tôles ondulées et transparentes. Donc, nous avons attaché ces tôles à l'armature déjà existante. Elle me sert au printemps , lorsque la température est plus élevée à mettre tous mes semis que j'effectue dans une pièce de notre maison et qui ont déjà été rempotés pour attendre avec impatience le passage des fameux saints de glace.
L'an prochain, j'essaierais d'y mettre les courgettes et aussi quelques melons que je réussis à l'extérieur, mais, la place me manque.

En hiver, elle sert à mettre mes plantes gélives et qui craignent le vent.

Raddon, tu joues à l'espion, pas bête l'ancienne.

C'est vrai, c'est plus agréable de rire de tout, plutôt que faire "la gueule à tout le monde" excusez moi, j'espère ne choquer personne par cette phrase

à bientôt

Raddon (38)
18/09/2023 à 18:43

Bonsoir,
J’espionne les modes de cultures. Un jardinier reste apprenti toute sa vie. La culture sous serre, avec les conditions climatiques que nous avons, c’est un problème. La T° y est beaucoup trop élevé en été. Même en ouvrant les portes et les volets d’aération au maximum. Le résultat, les plantes luttent pour leur survie et ne font pas de mise à fruit, les fleurs coulent, leur croissance est très ralentie, voire nulle. Le tunnel de l’ancienne, il y a peu de différence avec la T° externe. La T° la nuit y est beaucoup plus basse que sous mes serres, ce qui est nécessaire pour une bonne croissance, c’est un bon parapluie contre le mildiou. Cette année j’ai cultivé des haricots verts sous serre et dehors. Il n’y a pas photo, l’an prochain, il n’y aura pas de culture de haricots verts dans la serre. Pour les tomates, je vais réfléchir.

Léa14 (05)
09/11/2023 à 12:49

merci moi aussi j'avais eu ce soucis

DannyC (25)
09/11/2023 à 15:19

Pour information, la bâche de mon tunnel fait 10,50m et large de 3,50m de 200 micron transparente. Il existe des bâches opaques qui déployes mieux la lumière. J'ai vu un message comme quoi ils avaient peu de tomates sous leur tunnel parce que trop chaud. Il faut lever la bâche sur les côtés où ventiler avec un ventilateur puissant. Amender votre tunnel avec du fumier décomposé et arroser vos pieds de tomates avec du purin d'ortie. Pour le purin d'ortie sa préparation dans une poubelle en plastique pas de métal. C'est 1kg d'ortie fraîche coupé en morceaux et 10 litres d'eau de pluie, laisser macérer 15 jours en remuant tous le 2 jours. Lorsqu'il y a plus de bulle. Arroser vos tomates en mélangent 1litre de purin avec 10 litres d'eau de pluie si possible. Arrêter le purin d'ortie lorsque les fruits de tomates poussent et l'arrosage à l'eau espacés lès. 1 fois par semaine suffit largement. Sinon risque d'éclatement des ????

Raddon (38)
09/11/2023 à 18:23

Bonsoir,
Ma serre est un peu plus grande, un voile a explosé bien avant ce dernier coup de vent. Le résultat, où il n’y a plus de voile les tomates se sont fait une seconde jeunesse. Conclusion : c’est l’excès de chaleur sous la serre, même avec les volets latéraux complétement relevé.
Le purin d’ortie ne doit pas être considéré comme un engrais malgré sa richesse en azote puisqu’il ne nourrit pas. Dans le même sens ce n’est ni un insecticide ni un fongicide puisqu’il ne détruit pas. Cet extrait végétal est en fait un éliciteur et un phytostimulant, il agit comme un répulsif pour les nuisibles et sert à prévenir les maladies.
Préparation du purin d’ortie suivant Moutsie 2002 ; Bertrand 2010 ; Goulfier 2010 ; Tissier 2011; Delvaille 2013.
On récolte les orties au mois de mai avant qu’elles ne fleurissent. Les racines de la plante peuvent également être incorporées afin d’améliorer la préparation. La proportion est d’environ un kg pour 10 litres d’eau. Le tonneau en plastique est préférable aux autres. il sera recouvert d’un couvercle. Il faut éviter les chocs thermiques lors de la préparation. Les températures inférieures à 8° C ou supérieures à 32° C favorisent le développement des bactéries pathogènes.
L’eau utilisée doit être non chlorée et légèrement acide (pH idéal 6.5), T° entre de 12 à 25° C. L’eau est alcaline est à proscrire.
On verse donc les 10 litres d’eau sur les orties. La fermentation peut durer de 4-5 jours à 3 semaines en prenant bien soin de bien brasser tous les jours. Lorsqu’il n’apparaît plus de fermentation, l’on peut filtrer la préparation.