Terre dans une grande jardinière

Message d'origine
GuyLuis (45)
19/04/2021 à 23:00

Bonjour à tous,

Je viens vous voir parce qu'avec ma femme nous rénovons une maison en centre ville qui possède une cour intérieure. Nous avons creusé une jardinière d'environ 5 mètres de long, de 50 centimètres de large et d'un mètre de profondeur contre un mur. Le reste de la cour est carrelé.

Cette jardinière est pour l'instant vide et nous ne savons pas vraiment comment la remplir. Nous sommes vraiment novices. Avez-vous des conseils ? Nous souhaiterions l'utiliser comme petit potager.

Nous avons peut-être la possibilité de récupérer de la terre issue des champs de betteraves environnants. Est-ce une bonne idée ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Guy

Réponses
Marc65 (65)
20/04/2021 à 09:44

La terre des champs de betteraves ira très bien. Il faudra seulement y mélanger une bonne fumure organique dans les 30 derniers centimètres (qui seront les 30 premiers). Ce serait la bonne occasion d'améliorer cette terre si besoin, le fournisseur saura certainement vous dire les qualités et défauts de sa terre.
Améliorations possibles:
- Equilibrer la proportion d'argiles, limons, sables.
- Augmenter le stock minéral avec des poudres de roches, et des amendements organiques, à longue durée.
- Ensemencer avec de la terre très vivante (terre de prairie, de fossés), pour amener une population de vers et micro-organismes plus variés que ceux du champ à betteraves. Ce sont eux qui vont "faire" un sol fertile.

GuyLuis (45)
20/04/2021 à 23:27

Merci beaucoup pour ces conseils !
Je vois bien ce qu'il faut faire désormais.