Terre argileuse et compacte (Page 2)

Message précédent
MARIE 18 (18)
03/07/2019 à 12:07

Les tomates ont peu ?

Réponses
Marc65 (65)
03/07/2019 à 12:33

Oui, Marie. Le principe c'est que tout le terrain soit à l'ombre. Mais ça impacte aussi ta manière d'arroser, la paille constamment humide au pied des courgettes ça favorise la pourriture grise. Quand c'est paillé, c'est peut-être mieux d'arroser le matin plutôt que le soir, pour ne pas créer une humidité ambiante trop longtemps.C'est mieux que le paillage isole la plante de l'humidité du sol au lieu d'y ajouter la sienne.

MARIE 18 (18)
03/07/2019 à 14:10

D'accord Marc,j'ai du travail a faire,une partie de mon jardin,n'a pas de plants de légumes,je vais donc le couvrir. Merci...

Charlinardo (18)
04/07/2019 à 08:09

Bonjour a toutes et tous,
Merci pour vos contributions qui me donnent quelques pistes de réflexion. D'abord je dirais Lucky Marie, car moi aussi j'aurai bien aimé avoir 7 mm de pluie... pourtant on est à priori du même département... Je vais opter dans un premier temps par un bon sablage avec mélange à la motobineuse. Je pense qu'a l'automne j'ajouterai du vegeterreau que je peux facilement aller chercher chez un négociant à 15 kms de chez moi dans le 41.. Alors Marie a ton avis j'habite ou dans le 18?.. Autre indice, je ne peux pas ajouter les résidus de tonte car ma pelouse est envahie par une herbe typiquement solognote.. je ne sais pas le nom de celle ci mais c'est indepatoullable...De toute façon je vais transformer cette jardinière et n'y mettre que des plantes vivaces et costauds, type roses tremieres, grandes sauges etc... Allez bonne journée à tous et à ceux fête comme on dit cheux nous autres..

MARIE 18 (18)
04/07/2019 à 09:58

Bonjour Charlinado,je pense vers Vierzon ou Valençay, juste a côté de la Sologne !!
Je crois qu'avec tous les conseils reçus,on va en venir a bout de cette terre !!!LOL...

Charlinardo (18)
04/07/2019 à 11:19

Valencay c'est le 36 ... lol... bien vu sinon pour Vierzon... j'habite juste à côté, St Hilaire de Court... au sud de Vierzon, près de l'A20, direction Châteauroux..
Et toi?
À plus..

MARIE 18 (18)
04/07/2019 à 12:45

Je suis sur Maisonnais Chateaumeillant ,le boischaud sud ..

Hallu (95)
12/07/2019 à 15:19

Y a deux grandes techniques pour décompacter un sol sur le long terme. Déjà si c'est du béton à court terme, bêche la à fond après une pluie (ou grelinette), pas trop le choix. Ensuite, soit tu sèmes un engrais vert (l'été : sarrasin, trèfle incarnat, colza... l'hiver : seigle, féverole, vesce d'hiver) qui va décompacter ton sol et te faire un paillis une fois qu'il a fleuri et que tu le couches avec une planche/rouleau pour le tuer, ou que tu le fauches, soit tu fais comme marc a dit, avec paillage (mélangé à du compost ou des matières bien azotées type tontes de mauvaises herbes). Petit à petit la vie du sol va manger tout ça et décompacter ton sol. Le sable est une mauvaise idée car il en faut des quantités industrielles, et plutôt du grossier. Un sol argileux est riche, garde-le. De toute façon la plupart des plantes s'accommodent d'un sol argileux (tomates, courges, salades...), même les légumes racines. T'as des variétés de carottes qui marchent bien, et pour les oignons, l'ail etc... suffit de ne pas enfoncer du tout quand tu plantes.

MARIE 18 (18)
12/07/2019 à 15:51

Très intéressant tout ça, c'est ce que l'on m'avait dit,un sol argileux est riche ! mais on m'a pas expliquer tout ça ! a la longue mon sol sera bon a travailler...
Merci beaucoup a tous ..:)

Hallu (95)
12/07/2019 à 16:22

Oui, pour une grande variété de légumes c'est même mieux d'avoir un sol argileux. Mon père a un sol sableux près des Landes, et il ne peut pas se permettre de tout faire, le sol sèche beaucoup trop vite, même paillé, et il a pas envie de mettre un goutte à goutte partout. Au final dans mon sol argileux calcaire, je fais absolument de tout. En ce moment : courgette, concombre, cornichon, aubergine, tomatillo, tomate, courge, maïs, carotte, panais, salades, betterave, persil, céleri, céleri rave, choux en tous genres, rhubarbe, tous les petits fruitiers, fraisiers, melons, pastèques, toutes les herbes aromatiques, pomme de terre, patate douce, topinambour, poireau, oignons, ail, blettes, artichauts... Je dirais qu'y a que les choux où j'en bave, mais c'est à cause des pigeons ramiers, pas du sol.

MARIE 18 (18)
12/07/2019 à 16:36

Justement la rhubarbe ne pousse pas bien elle meurt pas ,mais végète,au printemps elle sort deux feuilles elles fanent et terminer !!!
je vois que tu mets beaucoup de légumes !