Terre argileuse et compacte

Message d'origine
Charlinardo (18)
03/07/2019 à 08:28

Bonjour a toutes et tous,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai une terre assez argileuse et compacte dans un massif d'une cinquantaine de m2. J'y plante des fleurs actuellement oeillets d'Inde, reines marguerites, des annuelles... Ors malgré mes arrosages réguliers, et mes binages, la terre est dure et compacte comme de la pierre, et avec la canicule tout à pratiquement grillé... je vais d'ailleurs tout arracher... Quels sont vos conseils pour decompacter cette terre? On m'a dit de mettre du sable? Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.
Amitiés jardinières.

Réponses
MARIE 18 (18)
03/07/2019 à 09:46

Je suis dans le même cas que toi, l'année dernière j'ai mis du fumier bien mûre de bovins et cette année un petit peu mieux,c'est pas encore ça a 100% ,mais légèrement plus belle,je vais voir avec le cultivateur du coin si je peux en ravoir !!
D'autres sur le forum sauront te conseiller au mieux !
Courage et bonne journée.
Ce matin les 7ml vont faire du bien au jardin....

Marc65 (65)
03/07/2019 à 09:51

Tu peux aussi envisager la chose sous un autre angle: Empêcher la terre de durcir, et pour ça il faut pailler.
Le sable fera que ta terre s'effritera mieux, se recompactera moins ou moins vite. Mais utilisé comme seule solution, il en faudra beaucoup pour obtenir l'amélioration souhaitée.
Augmenter la quantité de matière organique, d'humus, dans ta terre serait aussi très favorable. Fumier, paille ,feuilles, herbe de tonte, terreau, compost, à incorporer (effet plus rapide sur la porosité du sol) ou en paillage ( incorporé par les vers, c'est long, surtout si ton sol est peu peuplé).

MARIE 18 (18)
03/07/2019 à 10:11

Marc, quand tu dis:
. Fumier, paille ,feuilles, herbe de tonte, terreau, compost, à incorporer ...
Peut on mettre tout ses végétaux en même temps ? ou pas ?
Je pensais à :Mettre feuilles + herbe de tonte + fumier ? ( a mettre en couche) je parle pour mon cas et les végétaux que j'ai ??
Merci..

Marc65 (65)
03/07/2019 à 10:31

Marie, je pense qu'il faire au plus pratique et au plus adapté suivant le cas. Ce dont tu disposes pendant la saison de culture, mets-le en paillage, par couches peu épaisses si c'est de la verdure qui fermenterait, les feuilles mortes tu peux stocker et utiliser en paillage comme à enfouir suivant la saison, le fumier dans un parterre de fleurs forcément c'est mieux de l'enfouir avant...

mimicalva (14)
03/07/2019 à 10:33

j'étais dans le même cas j'ai acheté beaucoup de terreau, j'ai mis du sable et régulièrement je mets du compost de la tonte et des feuilles mortes, comme le dit MARC je ne savais pas que l'on pouvait mettre de la paille dans la terre, je vais le faire, mais question ...à l'automne en l'enfouissant ?????

Marc65 (65)
03/07/2019 à 10:56

La paille, et le reste, incorporés vont mettre plusieurs mois, ou plus d'un an pour être digérés, suivant la profondeur, l'activité organique du sol. et la nature de la fumure. L'important c'est de l'y mettre, le temps et la nature font le reste, alors autant choisir le moment le plus pratique pour enfouir, quand le terrain est libre donc.
A ce sujet, pour ceux qui comme moi s'essayent au jardinage sans travail du sol, il y a cette intéressante étude de l'INRA, qui conclue qu'augmenter le taux d'humus de son sol sans enfouir la matière organique c'est long et ça donne un sol dont la richesse organique diminue rapidement avec la profondeur..
www.inra.fr/Chercheurs-etudiants/Agroecologie/Tous-les-dossiers/L-agriculture-de-conservation

MARIE 18 (18)
03/07/2019 à 11:45

Ok,Marc, je vais faire comme ça,tout ce que je vais avoir a disposition, je le met en paillage .Je vais commencer par la paille autour des tomates ,haricots,carottes !!
A l'automne je mettrais des feuilles ( de tilleul ) et le fumier aussi ..
Merci

Marc65 (65)
03/07/2019 à 11:54

Marie, le paillage ne convient pas forcément à tous les légumes. Quand les haricots couvrent le terrain, le paillage n'apporte pas grand chose de plus, pailler c'est pour faire de l'ombre au sol. Dans les carottes, pailler ça attire les mulots. Etc.

MARIE 18 (18)
03/07/2019 à 12:07

Les tomates ont peu ?