Terre argileuse

Message d'origine
ttparis (94)
09/05/2023 à 14:20

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais voila, j'ai un potager depuis septembre, j'ai fait le test du bocale car ma terre est très argileuse, d'après les résultat j'ai 50% d'argile 30% de sable et 20% de limon.. j'ai lu plein de chose, mettre du sable etc pour la travailler car elle sèche très vite et fait de gros bloc..
j'ai un potager de 30 m2 que dois je vraiment faire pour avoir un meilleur sol ? du sable ? fumier ? mais quel quantités ? merci d'avance

Réponses
Raddon (38)
09/05/2023 à 14:45

Bonjour,
Les 30% c’est du sable argileux, inutile d’en rajouter. C’est une terre formidable avec beaucoup d’inconvénients. Il faut la labourer avant l’hiver, chauler tous les 3 ans, apporter fréquemment de l’humus, (fumier, compost, etc.) répandre des scories ou des engrais phosphatés (contiennent de la chaux). A la longue tu finiras par obtenir une terre agréable à travailler. Si tu lui lâches la bride, elle retourne à son état primitif.

Marc65 (65)
10/05/2023 à 07:47

Et un maximum d'engrais verts pour bien activer tout ça.

mimicalva (14)
10/05/2023 à 16:03

Cdette année je suis envahie par de la luzerne, est ce qu'elle fait partie des engrais verts, merci pour la réponse

Raddon (38)
10/05/2023 à 17:04

Bonsoir,
Oui c’est un bon engrais vert mais c’est une saloperie indestructible si c’est de la luzerne.

Marc65 (65)
10/05/2023 à 17:32

Un "engrais vert", c'est une culture destinée à améliorer le sol dans laquelle elle pousse. On emploie habituellement le terme "d'engrais vert" pour toutes sortes de cultures, bien que le terme soit souvent impropre, car il n'y a que les légumineuses qui apportent du fertilisant (de l'azote), les autres "engrais verts" ne font que rendre au sol les fertilisants qu'il lui ont pris, et ne sont donc en rien des engrais (leur utilité est ailleurs). Le terme de "couvert vivant" est plus juste mais trop peu employé.
Les plantes spontanées du potager peuvent faire office d'engrais verts ou de couverts vivants, mais en général mieux vaut utiliser des cultures plus maîtrisables et plus productives. De la verdure récupérée autour du jardin et utilisée comme fumure, ça fertilise, ça apporte de l'amendement organique, mais ça ne correspond pas à la définition d'un "engrais vert" .
Il y a deux luzernes qui sont cultivées et utilisées comme engrais verts, la Luzerne cultivée, à fleurs violettes, qui est pérenne, et la luzerne lupuline, à fleurs jaunes, qui est bisannuelle. La Luzerne lupuline est une plante sauvage assez commune, la Luzerne cultivée n'est pas une plante sauvage même si on en trouve ici où là dans la nature.

Raddon (38)
10/05/2023 à 18:04

Bonsoir,
La tartine de confiture ! Les engrais verts sont des végétaux cultivés pour fournir de l’humus au terrain qui les porte.
Il existe plus de 120 espèces de luzernes " sauvages".
Pour les variétés cultivée, elles sont aussi nombreuses que les variétés de pommes de terre

mimicalva (14)
10/05/2023 à 18:27

c'estde la luzerne à fleurs violettes, je l'arrache pour éviter qu'elle monte en graines, donc elle fait partie des engrais verts,
MARC...je fais comme toi...je laisse sur le sol pas mal de verdure (sans les graines) et je mets du bois décomposé, du compost, des feuilles mortes, ma terre est beaucoup plus légère et nourrie

Marc65 (65)
10/05/2023 à 20:32

Mimi, je cultive mes parcelles 12 mois/12, avec autant de couverts que possible, y compris des couverts de légumes,et des cultures de légumes mélangés à des plantes fourragères. En dehors des épluchures, je n'apporte aucune matière organique.
Si la luzerne pousse bien dans ton jardin, tu pourrais en cultiver un carré, le fertiliser, sans aucun besoin d'azote, et récolter autant de luzerne qu'il faut pour fumer ton potager (A mon avis, il t'en faudrait une surface équivalente à celle que tu cultives en légumes). C'est un système efficace et très économique.

Raddon (38)
11/05/2023 à 07:13

Bonjour,
Il faut enfouir par un labour moyen à l’époque de pleine floraison, moment où le développement de la plante est au maximum et où elle contient le plus d’éléments fertilisants.
Auparavant il faut aplanir au rouleau les plantes.
Secundo il faut éviter les racontars d’écolo et de confondre couvre-sol et amendement.