Terre argileuse (Page 2)

Message précédent
Raddon (38)
11/05/2023 à 07:13

Bonjour,
Il faut enfouir par un labour moyen à l’époque de pleine floraison, moment où le développement de la plante est au maximum et où elle contient le plus d’éléments fertilisants.
Auparavant il faut aplanir au rouleau les plantes.
Secundo il faut éviter les racontars d’écolo et de confondre couvre-sol et amendement.

Réponses
Marc65 (65)
11/05/2023 à 07:48

Les couverts vivants sont utilisés sur des millions d'hectares, pour restaurer des sols détruits par les labours. Cela s'appelle Agriculture Régénérative ou Agriculture de Conservation des Sols. Pas d'enfouissement de la végétation, les sols se nourrissent par la voie naturelle, c'est-à-dire par la surface. Le stade auquel on détruit le couvert dépend de l'usage qu'on veut en faire, soit nourrir plus rapidement le sol, soit reformer plus d'humus
La végétation apporte de l'amendement organique, c'est évident.
Guide de la Nouvelle Agriculture. Sur sol vivant.
Guide du Nouveau Jardinage. Sans travail du sol.
Dominique Soltner . Collection Sciences&Techniques Agricoles
Ce ne sont pas des écolos, ils militent pour le Roundup.

Raddon (38)
11/05/2023 à 13:34

Bonjour,
Il te faut aller dans les écoles d’agricultures, ce genre d’ineptie n’est pas enseignée, même pas abordée. Il s’agit de friches dans l’Amérique du Sud que l’on met en valeur pour les exploiter. En France il est interdit de bruler les pailles, on utilise des déchaumeurs qui travaillent à faible profondeur. Les pailles sont enfouies rapidement pour éviter une perte d’azote. C’est idem pour le fumier ou le lisier. On peut cultiver une légumineuse et l’enfouir avec un déchaumeur, c’est de l’engrais vert.
Je ne veux pas faire une thèse sur le site, na !

Marc65 (65)
11/05/2023 à 13:52

Je te retourne le conseil, Raddon. Ouvres un manuel d'agronomie un peu moins poussiéreux que tes références habituelles, et tu constateras que l'agroécologie est désormais enseignée dans tous les lycées agricoles.
agriculture.gouv.fr/sites/default/files/enseigner_a_produire_autrement.pdf

Raddon (38)
12/05/2023 à 08:31

Bonjour,
Il suffit de te lire pour voir dans tes écrits que tu as sérieusement été formaté, sur le site tu n’es pas le seul. Une fois de plus, je n’ouvre pas les liens, on répète assez souvent que vue à la télé, etc. c’est du pipeau que la majorité gobe. Ma référence en agronomie c’est l’INRA. La terre et la culture c’est de la chimie, dans ce domaine on n’invente pas. Du temps de mon grand-père on la bourrait à un socle de charrue, du temps de mon père on parlait de labourer à 80 cm aujourd’hui avec l’étude des sols on revient à l’époque de mon grand-père. Les engrais existaient du temps de mon grand-père, le problème est qu’il n’avait pas d’argent pour pouvoir les acheter.

Marc65 (65)
12/05/2023 à 09:20

Oui, j'ai été formaté et re-formaté, et ça continue. Toi tu as été formaté il y a longtemps et tu as oublié de faire les mises-à-jour. "La terre et la culture, c'est de la chimie", c'est sûr, et toi et moi aussi, mais il y a quand même beaucoup de biologie. C'est pas l'un sans l'autre, ni l'un ou l'autre, c'est l'un et l'autre, c'est indissociable.
J'attaque la cinquième année sur ce principe, ce que je constate me convainc de continuer, c'est surtout ça qui me formate. Moins de frais, moins de corvées, plus de récoltes, plus de vie parce que plus de végétation en toutes saisons.