Terrain retourné : comment le préparer ?

Message d'origine
leguaguigo (35)
16/04/2024 à 12:04

Bonjour à tous,

Nous finissons notre construction de main :) Pour l'extérieur, j'ai demandé à quelqu'un de venir niveler le terrain (cf. photos) mais je n'ai encore jamais préparé de terrain pour ensemencer au gazon. D'où ma question :) :

Là, vu la taille des blocs de terre, est-ce que avec un coup de motoculteur ca va le faire ? Je pourrai semer et passer le rouleau après ?

Merci par avance,
Nicolas

Terrain retourné : comment le préparer ?
Réponses
Raddon (38)
16/04/2024 à 13:40

Bonjour,
C’est oui mais en plusieurs passes. À la première passe, il faut fraiser sur 10 cm La seconde passe un peu plus profond, etc. finition au râteau.

Jacqueline 45 (45)
16/04/2024 à 14:32

Bonjour.
Pour briser les mottes et obtenir une terre fine qui doit être bien sèche, il faut utiliser un Motoculteur dit Rotavator, dont la fraise derrière la machine, va tourner bien plus vite, pour en quelque sorte moudre les mottes.
Pour un gazon il est inutile de remuer une épaisse couche de terre comme le fait un motoculteur, et favoriser l'arrivée des taupes, mais de préparer un sol sur seulement 5 cm maximum de profondeur, et donc pouvoirs marcher sur le terrain sans trop y laisser de traces profondes.
Le roulage dans ces conditions n'est pas utile, et les traces de pas sans importance, la terre reprendra sa forme naturellement.
Inutile d'amender la terre, tout sera fait plus tard après la levée.
Une fois le terrain préparé, réaliser un semis à la volée assez copieux, ne pas regarder à la dépense immédiate, et bien répartir uniformément les graines, mais surtout sans coup de râteau final, car c'est une grosse erreur trop souvent rencontrée chez les particuliers.
recouvrir alors à la volée, simplement et légèrement avec du sable, les graines, mais juste pour les faire disparaitre à la vue des oiseaux, et aussi pour éviter la fonte des semis, par cet apport acide qui bloque la maladie.
Enfin et surtout très contraignant, tenir le bébé légèrement humide jusqu'à la levée sur les premiers centimètres.
Après 4 à 5 cm de pousse, une première tonte de hauteur variable selon les températures. ambiantes.
C'est alors qu'il faut rouler le gazon pour densifier le feuillage.
Un détail final, c'est à l'automne que la réalisation des gazons est la plus favorable, pour son implantation en réduisant les risque d herbes indésirables souvent apportées par les orages, et moins de consommation d'eau.
Les vacances et les absences prolongées sont souvent une catastrophe pour les jeunes gazons en plein été.
Bon courage !

Raddon (38)
16/04/2024 à 14:52

Bonjour,
Il s’agit d’un terrain laissé par des maçons après la construction d’une maison. Le travail peut être effectué avec une motobineuse équipé de 4 jeux de fraises. Avec 6, dans ce genre de terrain, on tue la motobineuse et le bonhomme. Avec un motoculteur équipé d’un rotovator, toujours dans ce genre de terrain on bousille tout y compris le bonhomme !
Pendant les premières passes, on peut marcher sur son travail. Lorsque l’on approche des passes de finition on ne marche plus sur son travail, un pied doit se trouver sur le travail futur, l’autre est dans le sillon médium laissé par la motobineuse. En culture normale, avec un motoculteur c’est idem.

Jacqueline 45 (45)
16/04/2024 à 15:04

Je suis très surprise d'apprendre qu'un rotavator avec des roues comme on le rencontre sur un Staub, un engin pourtant conséquent, soit plus difficile à manier qu'un simple motoculteur. Pour ma part adieu le motoculteur, qu'on ne rencontre pas en maraichage, mais vive le rotavator qui permet sans effort le travail des sols, en surface comme en profondeur. Ce n'est pas non plus le même prix d'achat.

Raddon (38)
17/04/2024 à 07:46

Bonjour,
Hé oui, un motoculteur est plus difficile à manier qu’une motobineuse. Dans un jardin familial l’emploie d’un motoculteur, c’est une galère. Actuellement, j’utilise une motobineuse pour faire mes pommes de terre. La raison, le terrain est tellement tassé et détrempé que le rotovator du motoculteur va s’enfoncer dans le terrain, les roues vont patiner, l’ensemble va rester sur place. Donc, j’utilise la motobineuse en marche arrière pour décompacter la terre, je la laisse sécher au soleil. Ensuite avec des passes successives, j’arrive à obtenir une terre où je peux planter mes pommes de terre.
L’emploie d’un motoculteur dans une terre de chantier qui est pleine de gravats, c’est non. Avec une motobineuse, à condition de ne pas être pressé et de ne pas être brutal avec le matériel, c’est oui.

Jacqueline 45 (45)
17/04/2024 à 08:05

Bonjour
je pense que nous ne parlons pas du même matériel.
Un motoculteur, ou une motobineuse, c'est le même matériel qui n'a pas de roue, mais seulement un jeu de fraises de largeur variable.
Son travail est assez lent et rarement réglable.
Un rotavator ou rotovator ou rotobineuse qui est un outil de professionnels, possède des roues à vitesse réglable de plus ou moins grande dimension, et un jeu de fraises à l'arrière de la machine, qui est aussi réglable en vitesse de travail.
Sur ce matériel de pro, la fraise est parfois démontable et l'appareil peut servir aussi pour alors tirer une remorque.
Le maniement d'un rotavator même si l'appareil est parfois conséquent, et s'il est bien maîtrisé, reste à la portée d'une simple femme de petite taille, car aucun mouvement brutal ni de force est nécessaire pour bien l'utiliser, il suffit de le guider même en transversal, et le laisser travailler.
J'ai un STAUB assez ancien, mais je n'en changerai jamais.

Raddon (38)
17/04/2024 à 13:44

Bonjour,
En pièce jointe, une photo d’un motoculteur équipé d’un rotovator. Le rotovator est l’ensemble blanc, il est relié au motoculteur par une prise de force et est maintenu au carter par une bride. En déposant le rotovator, le peux atteler une charrue, un butoir, etc. Ce n’est pas un Staub mais un Motostandard. Les Staub sont très biens, mon père, n’ayant pu maîtriser le Staub, a arraché un jeune pommier !

Terrain retourné : comment le préparer ?
leguaguigo (35)
17/04/2024 à 15:35

Bonjour à tous les 2,

J'ai essayé de suivre votre débat très intéressant, mais j'avoue m'être un peu perdu :) Je parlais de motoculteur polur ma part mais je ne connais pas bien le sujet !

J'ai vu que je pouvais en avoir une motobineuse de 150cv facilement sur allovoisins : si je te suis Raddon, ca serait idéal ?

Merci,
Nicolas

(Désolé j'ai mis du temps à répondre car mon ordi affichait vos réponses en tout petit)

Jacqueline 45 (45)
17/04/2024 à 16:28

Oui la photo nous montre bien une Rotobineuse, et pas un motoculteur ou motobineuse, et dans le style de mon Staub.
C'est l'outil idéal pour pulvériser les mottes et rendre un terrain bien régulier, avant semis de gazon.
Un outil facile à utiliser par temps sec et terre sèche, qu'on trouvait souvent en maraichage et pépinières, pour réaliser des planches de semis, à la terre bien fine.