Discussion : Tailler les groseilliers

Message d'origine
Stephanie C (91)
28/08/2016 à 00:00

Que ce soit les groseilliers communs ou les groseilliers à maquereau, la taille s'opère en hiver pour avoir de beaux fruits d'une année sur l'autre. Comment procéder ?

Réponses
Paquerette (76)
05/08/2021 à 10:24

Bonjour les jardiniers et jardinières, ce matin j'ai récolté mes derniers cassis et une foule de questions se bouscule dans ma tête sur les arbustes à petits fruits ont-ils une vie illimitée du fait des tailles ou faut-il les remplacer tous les ??? ans , mes cassissiers sont malades tous les ans et se couvrent oidium, faut-il les traiter l'hiver pour éviter cette maladie au printemps et quel engrais mettre aux pieds des cassis ? merci pour vos réponses

Marc65 (65)
05/08/2021 à 11:17

Il n'y a pas de cas général pour tous les petits fruits. En ce qui concerne cassissiers et groseillers, pour ce que j'ai constaté, les cassissiers peuvent durer une vingtaine d'années, les groseilliers un peu plus, parce qu'il renouvellent plus facilement leur ramures, alors que les cassissiers semblent s'épuiser à la longue. J'ai trouvé dans la campagne un groseiller à maquereau qui survivait auprès d'une maison disparue depuis l'après-guerre. Avec le temps, les maladies et les parasites s'installent, c'est ce qui peut abréger la vie des arbustes. Le cassissier a le vieux bois sensible à la pourriture, le groseillier est sous la menace de la Sésie.
Pour l'engrais, à mon avis, mieux vaut laisser les arbustes se nourrir dans le terrain tel qu'il est pendant quelques années avant de commencer à apporter une fumure (les engrais peuvent favoriser l'oïdium d'ailleurs), attendre de constater un manque de vigueur. Et la fumure peut être légère, plus un arbuste est boosté et plus il vieillit vite. Ces arbustes fruitiers ne sont pas très gourmands. A la longue, la souche peut se déchausser un peu, penser à la butter .
Pour l'oïdium, je crois que c'est mieux de traiter le feuillage. Si l'oïdium revient chaque année, c'est sans doute un problème d'emplacement ( manque de lumière, de ventilation) .

Paquerette (76)
05/08/2021 à 12:18

Merci Marc pour votre message, pour l'oidium : en effet les cassissiers sont sur une bande de terre longeant le mur du potager qui est en hauteur, ils sont à l'ombre et la terre est tout le temps humide couverte de mousse. la hauteur du mur est de 80cm. d'ailleurs les branches nouvelles des framboisiers qui sont à suivre des cassissiers sont cette année montées à plus de 2ml je vais devoir passer sur le potager pour cueillir les fruits en novembre qui sont au bout des branches c'est peut-être à cause de l'ombre du mur qu'ils sont montés si haut je pense ! je vais faire une photo pour illustrer mon message ! merci pour vos précieuses explications !

Paquerette (76)
05/08/2021 à 12:25

Sur cette première photos vous voyez la hauteur des framboisiers à suivre des cassissiers

Tailler les groseilliers
Paquerette (76)
05/08/2021 à 12:32

3ème photo les cassissiers contre le mur

Tailler les groseilliers
Marc65 (65)
05/08/2021 à 13:01

Terre humide+mousse, c'est tout ce que les cassissiers n'aiment pas, à cause de la pourriture du vieux bois sur la souche. Le jeune bois pousse sur le vieux bois, rarement sur les racines, contrairement au groseiller, alors il faut empêcher le vieux bois qu'on laisse sur la souche de pourrir dans la mousse, et garder la souche propre.

Paquerette (76)
05/08/2021 à 13:40

Je joinds la 2ème photo. Cet environnement conviendrait-il mieux aux groseilliers ou myrtilliers ? je vais changer les cassissiers de place et les installer dans le potager si j'arrive à les déraciner sans dégats ! Merci Marc pour vos conseils !

Tailler les groseilliers
Marc65 (65)
05/08/2021 à 14:22

Je pense que ce serait bon pour les groseillers. On en voit souvent pousser de pépins dans les sous-bois au bord des rivières. Les myrtilliers aiment avoir les racines au frais mais avec la tête au soleil (surtout en Normandie...), donc c'est à réfléchir suivant l'ensoleillement de cette plate-bande.
Si le terrain est vraiment détrempé l'hiver, il faudrait planter sur une butte, un billon.

Paquerette (76)
06/08/2021 à 14:16

Merci Marc je n'aurais pas penser à la butte, c'est astucieux merci ! car cette bande de terre est toujours détrempée je pense du fait qu'il récupère l'eau du jardin dans le bas du mur tous les 2 ml il y a un petit tuyau entre la 1ère et 2ème rangée de parpains pour éviter la poussée contre le mur. Ici il pleut toujours depuis le début de la semaine (jour et nuit) par averses, avec 15°. Bonne journée Marc.