Taille prunier (Page 2)

Message précédent
Marc65 (65)
26/10/2021 à 10:46

Ils n'ont pas donné du tout à cause des gelées printanières tardives généralisées.
Pour le reste, c'est pas ça du tout!
Les branches à supprimer au sommet et vers l'intérieur sont à supprimer complètement et radicalement c'est à dire à raz leur base. Faut pas que ça repousse. Il s'agit d'arrêter l'arbre à cette hauteur et de ne rien laisser obscurcir l'intérieur.
Sur le dernier prunier seulement, dont auquel je t'ai dit d'éventuellement raccourcir les grandes tiges, donc en garder un bout, pour le cas où il y aurait lieu de former la couronne à cette hauteur, sinon ces tiges sont à ratiboiser razibus.
Et tu es plutôt parti pour tailler tous les ans, mais ce ne sera pas toujours le même travail que cette fois-ci. Tu tailles, l'arbre réagit, et tu corriges ce qu'il fait.. Etant donné que tes pruniers ont été formés jusqu'ici pour la fructification, tu ne peux plus les laisser libres. Tu en seras normalement bien récompensé. Celui de la 2ème photo, tu peux le laisser tranquille, il n'a pas l'air bien énervé.
Pas de panique, on n'est qu'au début de la saison de taille, tu as le temps d'y réfléchir, de regarder des vidéos de papys tailleurs de pruniers et de piger la logique de tout ça.

Réponses
tdes62 (60)
26/10/2021 à 10:54

Ok.merci beaucoup pour tes conseils. Top

Marc65 (65)
26/10/2021 à 11:02

En toute transparence, je n'ai jamais taillé mes fruitiers à noyaux de cette manière. Je trouve ça parfaitement rationnel et pertinent pour la production, mais ça fait des arbres pas bien beaux, moins feuillus, pas assez naturels à mon goût pour un verger d'agrément.