Taille prunier

Message d'origine
tdes62 (60)
25/10/2021 à 09:37

Bonjour
J ai plusieurs pruniers et mirabelliers dans mon jardin.
En quel mois se fait la taille ?et comment les tailler svp ?
Merci

Réponses
Marc65 (65)
25/10/2021 à 09:49

Il n'y a pas de taille annuelle sur les fruitiers à noyaux. On y fait les tailles de nettoyage, d'éclaircissage, de correction essentiellement pendant la saison froide, après la chute des feuilles, hors-gel.

tdes62 (60)
25/10/2021 à 11:04

Merci beaucoup.
Oui j avais vu que ça ne se taillait pas annuellement. Mais à plusieurs années d intervalles.
Mais que faut il couper exactement ?je ne voudrais pas me tromper.
Merci

Marc65 (65)
25/10/2021 à 11:24

En pratique, c'est du cas-par-cas, car on les taille pour des raisons précises. Il y a la question de l'entretien de la charpente de l'arbre, qu'on veut plus aérée qu'au naturel, avec des branches maitresses plus fortes mais moins nombreuses; Il y a la maitrise de la dimension de l'arbre qu'on peut devoir contrôler, on peut être amené à étêter l'arbre; Les pruniers font année après années de plus en plus de nouveaux petits rameaux, qui portent les fruits, mais dont la quantité est au détriment de la qualité des rameaux et des fruits.
Et puis un arbre, il faut le connaître pour savoir comment il pousse: Vigoureux ou pas, fait trop de jeune bois ou pas assez, pousse long ou pousse court, fleurit peu ou beaucoup, fructifie bien ou pas, continue de grandir ou pas, fait du bois mort, fait de la gomme...
Donc, il faudra voir quels sont les problèmes de tes pruniers pour en déduire quelle est la taille appropriée. S'il n'y a plus de feuilles dessus, tu peux nous en montrer des photos.

tdes62 (60)
25/10/2021 à 19:33

Merci beaucoup
Voilà les photos

Taille prunier
tdes62 (60)
25/10/2021 à 19:34

Un autre

Taille prunier
tdes62 (60)
25/10/2021 à 19:35

Et les 2 derniers

Taille prunier
Marc65 (65)
26/10/2021 à 10:06

Je comprends pourquoi la taille des pruniers te préoccupe. Ton prédécesseur les a beaucoup taillé, pour rechercher la meilleure fructification. Il serait bon de savoir s'il était content du résultat (parce qu'on se tromperait de beaucoup si on en jugeait que sur l'estéthique).
Pour procéder par ordre, je vais commencer par tâcher de te résumer les principes généraux.
Le but est d'obtenir des branches portant des rameaux fructifères bien aérés et ensoleillés. On veut quelque chose d'assez clair, simplifié, et favoriser les petits rameaux à fruits en chassant les grands rejets à bois trop vigoureux ("gourmands"). On élimine les gourmands, on sélectionne les rameaux, on ne leur laisse qu'un seul prolongement, on élimine tout ce qui pousse vers l'intérieur parce que ça nuirait à l'ensoleillement du centre de l'arbre, on élimine ce qui se croise, On ne laisse pas l'arbre monter ou s'élargir indéfiniment.
Ensuite, les cas particuliers:
Celui de la 1ère photo: il a une belle forme pour la production, cependant il semble assez peu garni de branches secondaires et de rameaux fructifères au long des branches charpentières. Mais cela peut venir, il n'a été retaillé du haut qu'assez récemment. Il faudrait éviter de lui laisser trop de rameaux dans le haut pour favoriser un regarnissage plus bas. Dans le haut, il faudrait lui enlever tout ce qui monte vigoureusement à la verticale, mais pour cet hiver tu peux laisser les petits rameaux car ils porteront une bonne partie de ta prochaine récolte. Par contre, après la récolte, il faudra faire un bon tri dans ces jeunes rameaux du haut, pour faire une couronne claire, simple autour des branches.
2ème photo: Pas grand chose à dire, ce prunier n'a rien en trop, sauf peut-être sur des détails que tu verras mieux toi-même.
3ème photo: Le plus grand est bien assez grand, il faudrait enlever tout ce qui est vertical là-haut. Probablement qu'il est suffisamment large également, donc à limiter. Et puis faire le tri dans le reste, toujours pour garder de la clarté et de la simplicité.
Son camarade à droite semble avoir été rajeuni. Ça l'a ragaillardi, mais il semble être parti à la conquête du ciel. Ces grandes tiges ne valent rien, sauf retaillées pour former la couronne supérieure, mais on ne le distingue pas assez bien pour en juger. Je pense qu'il a de l'avenir, mais qu'il faut veiller à ce qu'il se reconstruise en bon ordre.

tdes62 (60)
26/10/2021 à 10:19

Merci beaucoup pour tes conseils.
D après le propriétaire ils n ont pas du tout donné cette année.
Et il faut tailler les branches partant au sommet et à l intérieur juste après un bourgeon ?et à couper légèrement de ce que j ai compris ?
Du coup je les taille cette année mais je ne les taille plus avant 4-5 ans après c est ça ?
Merci à toi

Marc65 (65)
26/10/2021 à 10:46

Ils n'ont pas donné du tout à cause des gelées printanières tardives généralisées.
Pour le reste, c'est pas ça du tout!
Les branches à supprimer au sommet et vers l'intérieur sont à supprimer complètement et radicalement c'est à dire à raz leur base. Faut pas que ça repousse. Il s'agit d'arrêter l'arbre à cette hauteur et de ne rien laisser obscurcir l'intérieur.
Sur le dernier prunier seulement, dont auquel je t'ai dit d'éventuellement raccourcir les grandes tiges, donc en garder un bout, pour le cas où il y aurait lieu de former la couronne à cette hauteur, sinon ces tiges sont à ratiboiser razibus.
Et tu es plutôt parti pour tailler tous les ans, mais ce ne sera pas toujours le même travail que cette fois-ci. Tu tailles, l'arbre réagit, et tu corriges ce qu'il fait.. Etant donné que tes pruniers ont été formés jusqu'ici pour la fructification, tu ne peux plus les laisser libres. Tu en seras normalement bien récompensé. Celui de la 2ème photo, tu peux le laisser tranquille, il n'a pas l'air bien énervé.
Pas de panique, on n'est qu'au début de la saison de taille, tu as le temps d'y réfléchir, de regarder des vidéos de papys tailleurs de pruniers et de piger la logique de tout ça.